Présentation du livre :
Titre : Un peu plus que des amis
Date de Parution Française : 2017
Titre original : We Are Still Tornadoes
Date de Parution : 2016
Auteur : Michael Kun & Susan Mullen
Traduction : Hélène Borraz
Édition : Casterman
Résumé :
Si vous êtes romantique, plein d'humour et d'espoir, si vous adorez l'idée d'un garçon et d'une fille qui s'écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu'il est fan de vous...
Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Mais ..... Mais .... un réel COUP DE CŒUR pour ce livre ! Mais sans rire, je l'ai lu en moins d'une journée ! C'est vrai, je vous promets, ce livre, une fois ouvert, on ne le referme que quand on arrive à la dernière page. Et encore, j'ai espéré découvrir la suite alors que je le savais terminé.
Par quoi commencer ? J'ai juste tout adoré ! Le concept, l'écriture, l'histoire, les personnages.
Alors tout d'abord, c'est une histoire qui se passe en 1982/1983, bien avant toute cette technologie qui nous permet de s'envoyer des messages en peu de temps. Là, non, Cath et Scott sont les meilleurs amis du monde depuis leurs 5 ans, et quand Cath part à la fac à 7 h de route de Baltimore où vit Scott, et donc à part le téléphone, ils s'écrivent des lettres (récit épistolaire donc), un tas de lettres durant tout une année scolaire.
On suit comme ça la vie de nos deux personnages, l'un à la fac et l'autre resté dans sa ville natale.
On y retrouve les thématiques comme le divorce, la mort, l'amour, l'amitié, l'estime de soi, la peur de l'échec. La musique tient une place très importante aussi dans cette histoire, entre les mentions de certaines chansons, certains groupes ou chanteurs. Étant une grande fan de musique, et musicienne (oui oui parfaitement) j'ai adoré ces passages.
Je ne vous le cache pas, on connaît l'issue de l'histoire (bien entendu avec un titre pareil qui n'en douterai pas ?) mais c'est tellement touchant qu'on va au bout des choses.
Et sinon Scott, non mais on en parle de Scott ? J'adore ! Il m'a fait tellement rire, mais réellement, j'étais en train de lire que je me mettais à rire toute seule à lisant ses lettres. J'adore son humour.
Cath aussi m'a fait rire par moment, mais Scott beaucoup plus. J'ai adoré voir la complicité qu'ils ont l'un avec l'autre, la confiance qu'ils ont. Ils peuvent tout se dire, même les sujets qui fâchent, même après une dispute, ils ne peuvent pas rester séparés, c'est plus fort qu'eux.
On se retrouve tellement dans ces deux personnages. Cath est bosseuse, va à la fac, à la pression des examens, Scott lui, entre dans la vie active, et essaie d'échapper à sa vie en faisant de la musique. On se retrouve proche d'eux aussi par ce qui se passe dans leur vie, leurs joies sont les nôtres, leurs peines, leurs chagrins également.
Je vous conseille FORTEMENT ce livre. Une pensée pour votre meilleur(e) ami(e) ? Vous allez avoir envie de lui écrire une lettre, vous verrez.
Vous l'avez lu ? Vous allez le lire ? Dites moi ce que vous en avez pensé.
▼
dimanche 30 avril 2017
mercredi 26 avril 2017
13 Reasons Why - Jay Asher
Présentation du livre :
Titre : 13 Reasons Why
Date de Parution : 2014 (nouvelle édition en 2017)
Titre original : Thirteen Reasons Why
Date de Parution : 2007
Auteur : Jay Asher
Traduction : Nathalie Peronny
Édition : Albin Michel
Résumé :
"J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle est s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons."
En entendant ces mots, Clay Jensen croit à une erreur, il n'a rien à voir dans la mort d'Hannah Baker. D'abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu'il va découvrir va changer sa vie à jamais.
Véritable chef-d'oeuvre de la littérature américaine, 13 Reasons Why a été vendu à plus d'un million d'exemplaires. Avec finesse, Jay Asher y décrit la banalité de la violence et de l'indifférence, la somme de toutes les petites blessures, en apparence sans gravité, qui peuvent conduire à l'irrémédiable.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
J'ai fait la bêtise de regarder la série sur Netflix avant de lire le livre (je n'ai su qu'après que ça venait d'un livre oups !). Bref, on fait toujours l'erreur de vouloir trouver les cohérences et les modifications entre livre et TV.
Mais une fois qu'on réussi à oublier la série et à se plonger dans l'histoire, celle-ci nous explose à la figure.
Je trouve que c'est un livre que tout le monde devrait lire. Pourquoi ? Parce qu'il parle d'un sujet encore bien trop tabou pour moi. Le suicide ! C'est un sujet grave et incompris. Pourquoi avoir fait ça ? Si on ne se met pas dans la peau de la personne, on ne la comprendra jamais. Et c'est une chose géniale dans "13 Reasons Why", parce qu'on a, à la fois Clay Jensen et Hannah Baker en tant que narrateurs.
Hannah Baker, est la personne qui s'est suicidée, et on l'entend à travers ses enregistrements sur les cassettes. On vivra avec elle ses douleurs, toutes ces petites choses qui l'ont poussées au suicide, les personnes impliquées. Elle aura laissé 13 (14?) enregistrements où elle parlera de personnes différentes, en les citant, en racontant ce qui s'est passé entre eux. Mais Hannah dit sa vérité, sa version, et je pense que parfois elle était injuste, mais serait-ce l'effet boule de neige ?
Clay Jensen, lui est l'une des personnes qui doit écouter ces fameuses cassettes. Il est la personne que l'on pourrait tous être, celui qui croise, qui connaît Hannah sans la connaître vraiment non plus. À travers les histoires d'Hannah, il va pouvoir constater tout son mal-être, sa tristesse.
À travers ce livre, on peut se rendre compte du pouvoir des rumeurs sur les gens. Les ados sont des personnes bien plus fragiles que ce que l'on peut penser. Je ne vais pas étaler ma vie privée, mais sachant que j'ai connu une personne faire une tentative de suicide et que, comme Clay, je n'ai rien vu, il m'a été facile de me mettre à sa place, et ce n'est pas la plus facile des places, parce qu'au final, on s'en veut horriblement, de se dire qu'on a été aveugle. Et en tant que lecteur de ce livre, s'est un peu ce même sentiment que l'on a tout du long de ce livre.
Et même si nous savons que Hannah s'est suicidée, nous espérons tellement qu'elle s'en sorte, qu'elle ne soit pas passée à l'acte.
Alors j'espère de tout cœur, que ce livre ouvrira les yeux de certaines personnes sur les conséquences de petits gestes, de paroles, de rumeurs. Mais qu'il ouvrira aussi les yeux aux personnes dans le besoin, ils ne sont pas seuls, il suffit de trouver LA personne qu'il faut.
Je vous conseille grandement ce livre, on en ressort bouleversé, et peut être plus humain envers les autres.
Sinon, je vous conseille également la série, qui est poignante, et pas toujours facile à regarder, mais qui donne aussi un aperçut sur le "après suicide", sur les gens, la famille.
Vous l'avez lu ? Vous l'avez regardé ? Vous en avez pensé quoi ?
vendredi 14 avril 2017
Caraval - Stephanie Garber
Présentation du livre :
Titre : Caraval
Date de Parution : 2017
Titre original : Caraval
Date de Parution : 2016
Auteur : Stephanie Garber
Traduction : Éric Moreau
Édition : Bayard
Résumé :
Entrez dans le jeu : Rien ici n'est réel, tout n'est qu'illusion ...
Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu ...
Scarlett et sa petite soeur Donatella n'ont jamais quitté l'île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. A 17 ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur lîle des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire et fabuleux... Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux soeurs s'enfuient. Mais à leur arrivée sur l'île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
C'est avec un avis mitigé que je rédige cette chronique.
Pourquoi mitigé ? Parce que le début était d'une longueur .... Mais arrivé à un peu moins de la moitié du livre (jour 2 de Caraval) j'ai été prise dans ma lecture, dans le jeu.
Je pense aussi que si je n'ai pas accroché au début de l'histoire, c'était pour une seule chose, ou plutôt, une seule personne : Scarlett ! Je l'ai trouvé mais, insupportable ! Et comme il s'agit du personnage principal ça n'a pas aidé. Mais au fil de l'histoire elle a commencé à changer, elle réfléchissait, elle n'était plus si naïve (encore un peu, mais on ne peut pas changer la personnalité d'un personnage sinon ça ne rime plus à rien). Après, je sais aussi que son comportement est lié à son époque, même si ce n'est pas écrit noir sur blanc on se doute beaucoup de quand ça se passe.
Tella, la sœur de Scarlett, est son opposé, elle est plutôt du genre à jouer, ne pas se prendre la tête, être frivole. Ce n'est pas non plus un personnage que j'ai beaucoup apprécié, pour moi elle joue trop sur l'amour que lui porte sa sœur sans penser aux conséquences. Mais je pense que justement, on saura pourquoi elle a joué comme ça dans le tome 2 (car oui, Caraval est le tome 1 de cette saga). Enfin, quand je dis qu'on saura pourquoi, on le sait à la fin du livre, mais on ne sait pas ce que elle, elle a perdre, et c'est là que le tome 2 pourra certainement nous éclairer.
Julian, c'est l'autre personnage principal de ce livre, et lui ...... Je l'ai adoré ! Eh oui, il en fallait bien un dans tout ça, et heureusement. Lui, je l'ai trouvé vrai ! Il n'était pas dans un extrême. Il joue, il ment, il se bat, il vit et il est touchant par sa sincérité.
Donc que dire ? La deuxième partie du livre était juste une merveille pour moi, un livre très coloré, où il est très facile de se projeter tellement les descriptions que nous fait Stephanie Garber sont complètes, parfois un peu trop concernant les tenues, surtout les robes que pouvaient porter Scarlett. On s'imagine très bien comment Caraval est. Coloré, immense, rempli et magique.
Si un tel endroit existait, je pense que plus d'une personne souhaiterait y aller pour se prêter au jeu, même si c'est à ses risques et périls, où l'on pourrait connaître ses moindres secrets.
Qui ne voudrait pas rencontrer Légende et ses comédiens ? Qui ne voudrait pas vivre en laissant ses craintes, sa pudeur de côté quand cela est permis dans le monde de Caraval ? C'est jouir d'une certaine liberté, sauf pour Scarlett (mais là, je vous laisse le loisir de lire son aventure).
En tout cas, l'auteure a une bonne plume, et mérite que son œuvre soit lue. Je ne sais pas si c'est un petit clin d’œil à Jane Austen, mais j'ai bien aimé voir le "Comte d'Arcy" apparaître dans son récit.
Et pour le tome 2 ? Je serai bien entendu au rendez-vous, et vous ?
dimanche 2 avril 2017
Un appartement à Paris
Présentation du livre :
Titre : Un appartement à Paris
Date de Parution : 2017
Auteur : Guillaume Musso
Édition : Xo Editions
Résumé :
"L'art est un mensonge qui dit la vérité ..."
Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.
A la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des Etats-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.
Mais pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.
Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoutant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Madeline tout d'abord, est une ex-flic, ravagée par une histoire d'amour et par son travail au sein de la police qui lui a laissé des séquelles sur sa vision de la vie et des gens. Son envie d'avoir un enfant, une famille, se ressent tout au long du livre puisqu'elle décide d'aller à Madrid pour se faire inséminer. Et c'est là sa grande faiblesse autant que sa force.
Titre : Un appartement à Paris
Date de Parution : 2017
Auteur : Guillaume Musso
Édition : Xo Editions
Résumé :
"L'art est un mensonge qui dit la vérité ..."
Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.
A la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des Etats-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.
Mais pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.
Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoutant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
J'ai juste dévoré ce livre ! C'est vrai qu'au début, je me suis dit "mince ce n'est pas totalement du Musso ça" et tout compte fait si, c'est vraiment sa plume, on est pris dans l'histoire, on est fasciné, on ne lâche vraiment plus l'histoire et elle se lit rapidement. On enquête avec les personnages, on se pose des questions, on se fait ses propres théories. C'est ici l'Art de Guillaume Musso : transporter ses lecteurs à travers son histoire et la faire vivre pleinement.
Ses personnages sont humains, on pourrait presque se mettre à leur place, on ressent leurs sentiments, leurs désespoirs, leurs envies.
Madeline tout d'abord, est une ex-flic, ravagée par une histoire d'amour et par son travail au sein de la police qui lui a laissé des séquelles sur sa vision de la vie et des gens. Son envie d'avoir un enfant, une famille, se ressent tout au long du livre puisqu'elle décide d'aller à Madrid pour se faire inséminer. Et c'est là sa grande faiblesse autant que sa force.
Gaspard est un écrivain de théâtre, lui aussi ravagé par la vie, l'histoire de sa vie pas très rose entre son père et sa mère. Il vit seul, au fin fond du monde, ne communique pratiquement jamais, et n'aime personne, au sens large du terme, il n'aime pas la vie et les Hommes. Jamais au grand jamais il ne voudrait, lui, avoir d'enfant dans ce monde si brutal.
Et pourtant ces deux-là que rien ne rapprocherai, sont, par le fruit du hasard, contraint de cohabiter à Paris, dans le même atelier à cause (grâce) à une erreur informatique. Ils feront la découverte de l'ancien propriétaire des lieux, Sean Lorenz, et voudront enquêter sur les derniers tableaux introuvables de celui-ci, ne sachant pas qu'un mystère bien plus grand et plus sordide les attend par la suite.
J'ai un peu de mal à vous décrire ce livre tout en restant soft et ne rien spoiler. Ce livre m'a vraiment transporté, même si je ne suis pas amatrice de peinture, j'aime ça, mais je n'ai jamais réellement connu les noms de peintres etc, et pourtant vous plongez, vous comprenez absolument tout.
De plus ce que j'ai apprécié, et c'est à chaque fois la même chose dans les livres de Guillaume Musso c'est ce clin d’œil à ses œuvres précédentes, en reparlant d'anciens personnages. Là, pour le coup, il y en a eu plusieurs, Madeline qui revient après son histoire dans "L'Appel de l'Ange", et autres comme par exemple "L'Instant Présent" accessoirement.
Si vraiment, je devais trouver un bémol dans ce livre, un peu trop de citations pour ma part, mais qui ne gâche en rien le contenu.
Je ne vais pas vous mentir en vous disant que Guillaume Musso est mon écrivain préféré, et j'attends le mois de mars de chaque année avec impatiente, en sachant que son livre va sortir et que je vais juste le dévorer. Et là, c'était exactement ça, encore une fois.
Une fois ce livre finit, on est ressort pas indemne, on est secoué(e), on est ému(e).
Tout ça pour vous dire que si vous n'avez pas encore acheté ce petit bijou, courrez vite chez votre libraire, ou commandez-le immédiatement sur Internet, n'attendez pas ! Vous n'allez pas être déçu(e) !