Présentation du livre :
Titre : Percy Jackson : Le sort du Titan
Date de Parution Française : 2008 / 2011
Titre original : Percy Jackson and the Olympians book three : The Titan's Curse
Date de Parution : 2007
Auteur : Rick Riordan
Traduction : Mona de Pracontal
Édition : Le livre de Poche
Résumé :
Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Et me voici avec le troisième tome de Percy Jackson, oui oui j'ai lu les trois de suite, mais promis après je change (mais parce que je n'ai pas la suite malheureusement). En vrai je vois l'évolution dans ma lecture. Je n'aurai pas eu les tomes 2 et 3 je me serai peut être arrêtée au premier, mais en enchaînant bah j'adore ! J'ai vraiment envie de connaître la suite, surtout cette fin du tome 3 ! Mais ça change tout ! Pour vous dire, je l'avais pas vu venir ce cliffhanger , pourtant les signes étaient là mais non non, j'étais tellement prise dans l'histoire que j'ai été surprise, et dans le bon sens vu que j'ai envie de connaître la suite de cette saga.
Dans ce tome, on retrouve Percy et ses amis, même si Annabeth est assez absente mais ça il faut lire pour savoir le pourquoi du comment.
Mais à la place on fera la connaissance de Thalia, la fille de Zeus. Au premier abord, on pourrait penser que c'est une forte tête, avec son look particulier (oh ouais vive les clichés ! Je les connais je les ai vécus ne vous inquiétez pas), et en faite il s'agit d'une fille fragile émotionnellement, mais reste forte quand il s'agit de se battre et sauver ses amis.
Percy est toujours fidèle à lui même, il est tête brûlé, fonce sans rien écouter, et a une chance pas possible dans ses mésaventures. Et malgré tout ça, eh bien il a mûri, ça se ressent, mais je ne sais pas si c'est parce que c'est des demi-dieux mais waouh ils en font des choses, je n'aurai jamais été capable de faire ça à leur âge (14 ans dans ce tome).
Grover est un peu plus présent ici, et je pense que ça va aller en en s'améliorant car il suit les traces du Dieu Pan et à ressenti quelque chose dans la quête pour sauver Annabeth et la déesse Artémis.
On fera ici la rencontre de nombreux nouveaux personnages, les Chasseresses, des filles immortelles, qui ont fait allégeance à Artémis en bannissant les hommes de leur vie.
Et aussi de nouveaux Dieux/Déesses. L'auteur a su humaniser ces Dieux, certains terrifants, d'autres à la ramassent, tous avec leur caractère bien à eux. Mais franchement Poséidon me fera toujours rouler des yeux quand je vois comment il est habillé ! Un gars lambda chemise et short quoi, non pour un Deux j'imagine tellement pas ça.
Mais vraiment, au bout de trois tome on pourrait se demander si les aventures de Percy et ses amis ne vont pas trop tourner en rond avec les quêtes, les Dieux, les ennemis ........ Eh bien non, l'auteur sait y faire, l'action est là, tout le long du livre, on ne s'ennui pas. Et il se renouvelle à chaque fois avec des nouveaux monstres, batailles ... Et on retrouve l'univers de la mythologie comme j'adore.
Et on se rapproche doucement du dénouement avec Cronos, il n'est pas encore parvenu à ses fins mais on sent arriver ce moment, après tout, c'est quand le Héro aura 16 ans que le retour du Titan se fera, et c'est bientôt. D'où ce Cliffhanger de dingue à la fin du tome ! Rah j'ai réellement besoin de la suite !
Je vous conseille vraiment cette saga, mais vraiment, oui je suis devenue légèrement accro j'avoue oui, ils m'ont eu !
▼
vendredi 25 janvier 2019
vendredi 18 janvier 2019
Percy Jackson : La mer des Monstres - Rick Riordan
Présentation du livre :
Titre : Percy Jackson : La mer des Monstres
Date de Parution Française : 2007 / 2008 / 2013
Titre original : Percy Jackson and theOlympians book two the sea of monsters
Date de Parution : 2006
Auteur : Rick Riordan
Traduction : Mona de Pracontal
Édition : Albin Michel Wiz
Résumé :
Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment...
Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées.
Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Me voilà avec la suite de Percy Jackson. Malgré un bilan mitigé pour la lecture du tome 1, j'ai enchaîné les périples de Percy et de ses compagnons.
Et je dois avouer, commencer à changer d'opinion par rapport au tome 1.
Je vous refais le topo ? Je trouvais l'écriture trop jeunesse, eh bien dans ce tome 2, l'écriture a mûri ! Il y a toujours des choses un peu maladroites et tout mais le ton a changé, on sent que malgré le jeune âge des personnages principaux (13 ans) ils ont mûri, et du coup l'écriture du livre aussi.
C'est vrai que je n'ai pas tellement parlé des personnages dans ma précédente chronique, je vais remédier à ça.
On sent que dans ce tome, Percy, est un peu plus réfléchi et mieux dans sa peau. Mieux parce qu'il est retourné vivre auprès de sa mère, sans avoir son beau-père bourru dans les pattes, du coup on sent bien qu'il est plus épanoui, il s'est fait aussi un ami : Tyson, à sa nouvelle école.
On découvrira, un peu plus tard, qui Tyson est réellement (le petit frère de Percy) par rapport à Percy. D'ailleurs au début, Percy n'est pas enchanté d'apprendre ce lien qui les unis, il en avait même honte, chose que je pense, tout le monde pourrait comprendre.
Mais au fil de l'histoire, Percy va changer d'opinion, il sera très attaché à Tyson.
Sinon, nous retrouvons Percy, égal à lui-même, quand il s'agit des cours, de se créer des problèmes sans le vouloir et d'être tête brûlé.
Pour ça, heureusement que Annabeth, sa meilleure amie et compagne d'aventures, est là pour le stopper. Elle est plus réfléchie que lui, va élaborer des plans et ne se jette pas toujours tête la première dans chaque action. Alors oui, elle peut paraître faible, dans le sens où elle reste une ado tout à fait normale, et qui porte un lourd fardeau sur ses épaules, avec sa naïveté et ses rêves, mais on est tous comme ça, pas vrai ?
Tyson, je me suis attachée à lui de suite, il fait simplet, mais quand on sait qui il est (un cyclope), on sait qu'il est intelligent, débrouillard, peureux mais à la fois très courageux quand il s'agit de sauver ses amis.
J'ai trouvé ce personnage d'une fraîcheur inattendue, et ça m'a fait un bien fou, surtout par rapport à un autre personnage que je trouve très antipathique !
Et ce personnage c'est Clarisse ! Alors déjà que dans le tome 1, j'en étais pas fan, dans le deux encore moins ! Même si une scène m'a fait un peu pitié pour elle, elle veut que son père (le Dieu Arès) soit fier d'elle et pour que ça arrive, elle n'hésitera pas à marcher sur les autres. Mais au delà de ça c'est surtout son côté "idiote et non réfléchi" qui m'énerve.
Quand on sait qu'un monstre, lance sur nous de gros rochers qui peuvent briser notre navire, que ce même monstre a enlevé un Satyre (Grover) qui se cachait sous une autre identité pour ne pas finir mangé, et qu'elle dit tout ce qui ne doit pas être dit pour démasquer Grover ou se faire localiser par le monstre en criant ..... Enfin bref je ne la supporte presque pas ! J'espère que dans les prochains tomes, elle changera un peu, et en mieux surtout.
Concernant Grover, je vais avoir du mal à parler de lui, parce que je le trouve invisible, sans intérêt dans ce livre. Je suis désolée pour lui mais il a pas servi à grand chose en dehors de trouver le lieu de la quête (et encore sans le faire exprès).
Pour les autres personnages, on se retrouve toujours bien dans la mythologie Grecque, les cyclopes, Ulysse (et sa ruse des moutons, un clin d’œil que j'ai adoré retrouver), même le sujet de la quête.
Concernant les Dieux, Poséidon est toujours aussi énigmatique, il aide son (ses) fils, mais ne se montre pas, et ne communique pas ou peu avec eux, et de façon cachée. J'espère de tout coeur en connaître d'avantage sur lui dans mes prochaines lectures.
On ressent la présence de Cronos de plus en plus au fil de la lecture, et j'ai hâte de connaître le dénouement final entre les Héros, les Dieux et Cronos, mais en espérant que l'action ne se passe pas trop vite.
Voilà, on en vient au dénouement et aux actions de l'histoire. Je suis moins déçue de ce tome là dessus, c'est un peu plus travaillé, et un peu plus long. On arrive mieux à se projeter dans l'action sans rester sur sa faim.
Et dans ce livre, on ne s'ennui pas : Il y a de l'action tout du long, sans en faire trop. Il se passe toujours quelque chose mais pour le coup c’est ça qui fait avancer l'histoire.
Ça donne très envie de découvrir la suite, sincèrement j'ai envie d'enchaîner avec le tome 3 (heureusement que je l'ai haha).
Un meilleur tome que le premier, un bon livre jeunesse et je comprend mieux l'engouement que cette saga a pu avoir.
Titre : Percy Jackson : La mer des Monstres
Date de Parution Française : 2007 / 2008 / 2013
Titre original : Percy Jackson and theOlympians book two the sea of monsters
Date de Parution : 2006
Auteur : Rick Riordan
Traduction : Mona de Pracontal
Édition : Albin Michel Wiz
Résumé :
Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment...
Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées.
Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Me voilà avec la suite de Percy Jackson. Malgré un bilan mitigé pour la lecture du tome 1, j'ai enchaîné les périples de Percy et de ses compagnons.
Et je dois avouer, commencer à changer d'opinion par rapport au tome 1.
Je vous refais le topo ? Je trouvais l'écriture trop jeunesse, eh bien dans ce tome 2, l'écriture a mûri ! Il y a toujours des choses un peu maladroites et tout mais le ton a changé, on sent que malgré le jeune âge des personnages principaux (13 ans) ils ont mûri, et du coup l'écriture du livre aussi.
C'est vrai que je n'ai pas tellement parlé des personnages dans ma précédente chronique, je vais remédier à ça.
On sent que dans ce tome, Percy, est un peu plus réfléchi et mieux dans sa peau. Mieux parce qu'il est retourné vivre auprès de sa mère, sans avoir son beau-père bourru dans les pattes, du coup on sent bien qu'il est plus épanoui, il s'est fait aussi un ami : Tyson, à sa nouvelle école.
On découvrira, un peu plus tard, qui Tyson est réellement (le petit frère de Percy) par rapport à Percy. D'ailleurs au début, Percy n'est pas enchanté d'apprendre ce lien qui les unis, il en avait même honte, chose que je pense, tout le monde pourrait comprendre.
Mais au fil de l'histoire, Percy va changer d'opinion, il sera très attaché à Tyson.
Sinon, nous retrouvons Percy, égal à lui-même, quand il s'agit des cours, de se créer des problèmes sans le vouloir et d'être tête brûlé.
Pour ça, heureusement que Annabeth, sa meilleure amie et compagne d'aventures, est là pour le stopper. Elle est plus réfléchie que lui, va élaborer des plans et ne se jette pas toujours tête la première dans chaque action. Alors oui, elle peut paraître faible, dans le sens où elle reste une ado tout à fait normale, et qui porte un lourd fardeau sur ses épaules, avec sa naïveté et ses rêves, mais on est tous comme ça, pas vrai ?
Tyson, je me suis attachée à lui de suite, il fait simplet, mais quand on sait qui il est (un cyclope), on sait qu'il est intelligent, débrouillard, peureux mais à la fois très courageux quand il s'agit de sauver ses amis.
J'ai trouvé ce personnage d'une fraîcheur inattendue, et ça m'a fait un bien fou, surtout par rapport à un autre personnage que je trouve très antipathique !
Et ce personnage c'est Clarisse ! Alors déjà que dans le tome 1, j'en étais pas fan, dans le deux encore moins ! Même si une scène m'a fait un peu pitié pour elle, elle veut que son père (le Dieu Arès) soit fier d'elle et pour que ça arrive, elle n'hésitera pas à marcher sur les autres. Mais au delà de ça c'est surtout son côté "idiote et non réfléchi" qui m'énerve.
Quand on sait qu'un monstre, lance sur nous de gros rochers qui peuvent briser notre navire, que ce même monstre a enlevé un Satyre (Grover) qui se cachait sous une autre identité pour ne pas finir mangé, et qu'elle dit tout ce qui ne doit pas être dit pour démasquer Grover ou se faire localiser par le monstre en criant ..... Enfin bref je ne la supporte presque pas ! J'espère que dans les prochains tomes, elle changera un peu, et en mieux surtout.
Concernant Grover, je vais avoir du mal à parler de lui, parce que je le trouve invisible, sans intérêt dans ce livre. Je suis désolée pour lui mais il a pas servi à grand chose en dehors de trouver le lieu de la quête (et encore sans le faire exprès).
Pour les autres personnages, on se retrouve toujours bien dans la mythologie Grecque, les cyclopes, Ulysse (et sa ruse des moutons, un clin d’œil que j'ai adoré retrouver), même le sujet de la quête.
Concernant les Dieux, Poséidon est toujours aussi énigmatique, il aide son (ses) fils, mais ne se montre pas, et ne communique pas ou peu avec eux, et de façon cachée. J'espère de tout coeur en connaître d'avantage sur lui dans mes prochaines lectures.
On ressent la présence de Cronos de plus en plus au fil de la lecture, et j'ai hâte de connaître le dénouement final entre les Héros, les Dieux et Cronos, mais en espérant que l'action ne se passe pas trop vite.
Voilà, on en vient au dénouement et aux actions de l'histoire. Je suis moins déçue de ce tome là dessus, c'est un peu plus travaillé, et un peu plus long. On arrive mieux à se projeter dans l'action sans rester sur sa faim.
Et dans ce livre, on ne s'ennui pas : Il y a de l'action tout du long, sans en faire trop. Il se passe toujours quelque chose mais pour le coup c’est ça qui fait avancer l'histoire.
Ça donne très envie de découvrir la suite, sincèrement j'ai envie d'enchaîner avec le tome 3 (heureusement que je l'ai haha).
Un meilleur tome que le premier, un bon livre jeunesse et je comprend mieux l'engouement que cette saga a pu avoir.
vendredi 11 janvier 2019
Percy Jackson : Le voleur de foudre - Rick Riordan
Présentation du livre :
Titre : Percy Jackson : Le voleur de foudre
Date de Parution Française : 2006/2008/2013
Titre original : Percy Jackson and the Olympians book one the lightning thief
Date de Parution : 2005
Auteur : Rick Riordan
Traduction : Mona de Pracontal
Édition : Albin Michel Wiz
Résumé :
Être un demi-dieu, ça peut être mortel ...
Attaqué par sa prof de maths qui est en faite un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus !
Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
C'est un bon roman jeunesse. Malheureusement je pense un peu trop jeunesse pour moi dans le style d'écriture. Je me suis demandée si ce style à été mit en place exprès car les héros de l'histoire sont des enfants de 12 ans (avec un satyre de 28 ans mais c'est presque pareil dans le récit).
Si c'est le cas, alors c'est très bien mit en place mais du coup j'ai vraiment eu du mal à me mettre dans la peau des personnages, ayant plus que 12 ans.
J'avoue aussi que les personnages secondaires ne sont pas assez poussés, pas assez ... comment dire ... sans consistance ? Ils ne sont pas assez décrit en faite. Tout comme les scènes d'action. Je ne sais pas, je les trouve trop rapides.
Les méchants sont censés être des Dieux ou des monstres mythologiques, mais en deux minutes ils sont terrassés, alors une fois je veux bien mais plusieurs .....
Je trouve également que l'on sait d'avance ce qui va se passer, il n'y a pas de suspense. C'est dommage parce que je suis sûre que, avec peu de changements ça serait génial mais bon, prenons le tel quel.
Vous allez vous dire : Elle nous dit que c'est un bon livre jeunesse mais pourtant je ne lis que du négatif", oui c'est vrai, parce que je n'ai pas accroché personnellement mais je vois bien le potentiel, et malgré tout j'ai envie de lire la suite, je veux voir si mon idée d'écrire comme penserai le personnage principal s'avère juste ou pas, et donc de voir si le style devient plus mature comme Percy.
Autre chose de positif, c'est le thème très mythologique. J'adore tout ce qui touche à tout ça, la mythologie, les Dieux, les monstres, et j'en passe. J'adore et là on est servi quand même. J'espère vraiment que cet esprit là sera gardé dans les prochains tomes, et je pense que oui sachant que Percy Jackson est un demi-dieu.
Une chose que j'ai apprécié, faut avouer, c'est que les héros, les demi-dieu plus exactement, sont dyslexiques, et que c'est un problème qui ne sera jamais résolu (sauf si ils lisent le grec ancien), du coup peut être que des lecteurs avec certaines difficultés (ou pour ceux qui regardent les films, je ne sais pas si c'est dedans vu que je ne les ai jamais vu) se retrouvent en eux. Comme quoi, même avec des difficultés, on peut tous être des héros, on peut tous faire quelque chose de sa vie, il ne faut pas se laisser abattre. J'adore ce genre de petit message.
Titre : Percy Jackson : Le voleur de foudre
Date de Parution Française : 2006/2008/2013
Titre original : Percy Jackson and the Olympians book one the lightning thief
Date de Parution : 2005
Auteur : Rick Riordan
Traduction : Mona de Pracontal
Édition : Albin Michel Wiz
Résumé :
Être un demi-dieu, ça peut être mortel ...
Attaqué par sa prof de maths qui est en faite un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus !
Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
C'est un bon roman jeunesse. Malheureusement je pense un peu trop jeunesse pour moi dans le style d'écriture. Je me suis demandée si ce style à été mit en place exprès car les héros de l'histoire sont des enfants de 12 ans (avec un satyre de 28 ans mais c'est presque pareil dans le récit).
Si c'est le cas, alors c'est très bien mit en place mais du coup j'ai vraiment eu du mal à me mettre dans la peau des personnages, ayant plus que 12 ans.
J'avoue aussi que les personnages secondaires ne sont pas assez poussés, pas assez ... comment dire ... sans consistance ? Ils ne sont pas assez décrit en faite. Tout comme les scènes d'action. Je ne sais pas, je les trouve trop rapides.
Les méchants sont censés être des Dieux ou des monstres mythologiques, mais en deux minutes ils sont terrassés, alors une fois je veux bien mais plusieurs .....
Je trouve également que l'on sait d'avance ce qui va se passer, il n'y a pas de suspense. C'est dommage parce que je suis sûre que, avec peu de changements ça serait génial mais bon, prenons le tel quel.
Vous allez vous dire : Elle nous dit que c'est un bon livre jeunesse mais pourtant je ne lis que du négatif", oui c'est vrai, parce que je n'ai pas accroché personnellement mais je vois bien le potentiel, et malgré tout j'ai envie de lire la suite, je veux voir si mon idée d'écrire comme penserai le personnage principal s'avère juste ou pas, et donc de voir si le style devient plus mature comme Percy.
Autre chose de positif, c'est le thème très mythologique. J'adore tout ce qui touche à tout ça, la mythologie, les Dieux, les monstres, et j'en passe. J'adore et là on est servi quand même. J'espère vraiment que cet esprit là sera gardé dans les prochains tomes, et je pense que oui sachant que Percy Jackson est un demi-dieu.
Une chose que j'ai apprécié, faut avouer, c'est que les héros, les demi-dieu plus exactement, sont dyslexiques, et que c'est un problème qui ne sera jamais résolu (sauf si ils lisent le grec ancien), du coup peut être que des lecteurs avec certaines difficultés (ou pour ceux qui regardent les films, je ne sais pas si c'est dedans vu que je ne les ai jamais vu) se retrouvent en eux. Comme quoi, même avec des difficultés, on peut tous être des héros, on peut tous faire quelque chose de sa vie, il ne faut pas se laisser abattre. J'adore ce genre de petit message.