Présentation du livre :
Titre : Les Sept Reliques, tome 1 : le réveil d'Entropia
Date de Parution Française : 2021
Auteurs : Joffrey Lebourg
Édition : Saint Honoré
Résumé :
Ce que j'en pense :
Je voudrais tout d'abord, remercier l'auteur et Média Livres qui m'ont permis de lire ce roman.
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, c'était même tout le contraire. Je l'ai trouvé très longue, malgré un résumé hyper alléchant.
Qu'est-ce qui m'a dérangé, me demanderiez-vous ? Eh bien, l'écriture tout d'abord, le déroulement de l'histoire, et finalement, les personnages. Je vais vous en parler point par point.
L'écriture : je l'ai trouvé assez maladroite, je veux dire par là, que l'on sent que l'auteur veut bien faire, mais il y a beaucoup trop d'éléments. Oui, je sais, vous allez dire que je ne suis jamais contente parce que dans une ancienne chronique, j'ai dit qu'il n'y en avait pas assez, mais là vraiment ça noie l'histoire, il faudrait juste un poil moins, surtout dans la description des personnages, souvent les mêmes choses en plus. Alors, oui, on les imagine très bien, c'est le point positif là-dedans.
De plus, je dirais qu'une chose m'a extrêmement dérangée ... les parenthèses ! Honnêtement, ça me sortait par les yeux ! Je suis désolée, je n'aime pas dire ce genre de choses, mais là, c'était bien trop ! Un peu, ça ne dérange pas, mais là, une virgule ou une phrase légèrement plus longue aurait réglé le problème. Je comprends pourquoi il y en a, ça servait à décrire la planète en la comparant à la Terre, mais en fait, à force de comparaisons, je me suis perdue et j'ai eu du mal à imaginer les paysages.
Le déroulement de l'histoire : ici, l'idée est super bonne, honnêtement, une jeune femme, orpheline, qui doit sauver son monde en accomplissant quelques quêtes. Elle fera des rencontres pour l'aider. Elle va parcourir plein de lieux, de villages, une forêt plus ou moins accueillante, des grottes ... Tout ça donne envie n'est-ce pas ? Alors pourquoi je ne suis pas subjuguée ? Eh bien, j'ai trouvé les obstacles bien trop faciles à mon goût. Les combats se passent très vite, et les filles (elles seront donc trois vous verrez plus loin), ont des facilités, et du coup, je n'ai pas trouvé les combats palpitants malheureusement. Et même les situations un peu cocasses n'ont pas réussi à me faire sourire.
Les personnages : nous avons donc Cordélia, la soi-disant héroïne de notre histoire. Je dis soi-disant, parce qu'au tout début, c'est réellement le cas, nous n'avons qu'elle, elle est rebelle, et donne envie de la connaître. On a envie de la suivre dans son aventure. MAIS ! Une fois en compagnie des autres, elle devient limite transparente et, est reléguée au second plan, et je trouve ça vraiment dommage.
Ensuite, nous avons Amber, une princesse Elfe Noire. Elle est suivie de préjugés sur son côté maléfique, mais il n'en est rien, puisqu'elle veut sauver le monde avec Cordélia. Même si, elle a des manières princières quand il le faut, quand elle est dans la forêt, en combat ou dormir à la belle étoile, elle n'est pas la dernière, elle ne fera pas d'histoire, bien au contraire. Par contre, ce que je regrette avec ce personnage, c'est qu'elle prend très vite la tête de l'équipe, puisque Cordélia est trop novice, mais du coup elle est trop mise en avant. Même si je dois dire qu'elle essaie de donner des conseils sur comment commander à Cordélia, ça, j'ai apprécié. Mais mon Dieu, qu'est-ce qu'elle fait égocentrique ! Et juge les autres, même ceux de sa famille.
Louane, est une sorte de princesse, mais elle ne se considère pas comme telle puisque sa mère est à la tête d'un village (je crois de souvenir) et elle est également la nièce d'Amber. Elle-même ne lésine pas lors des combats et à des supers pouvoirs magiques.
Dans le prochain tome, car il s'agit d'un roman en trois tomes, nous allons un peu mieux connaître Liam, le dernier personnage qui rejoint le groupe. C'est un "simple" humain, sans aucun pouvoir, contrebandier et avec des problèmes avec la justice. On sent qu'il craque un peu sur Cordélia, mais il reste très timide et rougi facilement aux paroles d'Amber ou de Louane quand il y a des connotations sexuelles.
Et très bon point positif, c'est la couverture, elle est vraiment magnifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire