lundi 28 septembre 2020

Coup de foudre à Austenland - Shannon Hale


Présentation du livre
 :

Titre : Coup de foudre à Austenland
Date de Parution Française : 2013
Titre original : Austenland
Date de Parution : 2007
Auteur : Shannon Hale
Traduction : Julia Taylor
Édition : Charleston / pocket 

Résumé :

Jane Hayes, 33 ans, est une jeune femme parfaitement normale et équilibrée... Ou du moins le serait-elle, sans l’adaptation par la BBC d’Orgueil et Préjugés qui a viré chez elle à l’obsession et réduit sa vie sentimentale à néant. En effet, quel homme au monde pourrait soutenir la comparaison avec Mr Darcy, joué par Colin Firth ?
Et quand une parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembroke Park, un manoir anglais où des clientes fortunées vivent dans la peau des héroïnes de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels pour son bien...

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je vous retrouve après ma relecture du livre « Coup de foudre à Austenland », je l’avais lu il y a un sacré moment et j’ai été contente de le retrouver. C’est loin d’être le type de lecture que j’affectionne le plus, et pourtant ce livre, je l’aime bien. C’est léger, sans aucune prise de tête, et avouons-le, on se met assez bien dans la peau de notre protagoniste ! Pourquoi ? Eh bien, je pense qu’on est un petit nombre à avoir eu un petit ou gros coup de cœur sur un personnage, de l’adorer vraiment beaucoup beaucoup. Bon, en être à son niveau et du coup, ne pas être en mesure d’avoir une vie sentimentale ..  c’est un peu extrême. Bon oui elle a eu des histoires plus ou moins sérieuses, mais ça n’a jamais abouti à « toute la vie ».
Alors bim, un membre de la famille va lui faire hériter un voyage afin qu’elle puisse vivre son rêve à fond pour passer à autre chose ensuite. 

Jane va donc être plongée dans l’univers de Jane Austen, manoir : robes, bal, jeux, des acteurs qui ont pour rôle de revêtir la peau de certains personnages de là littérature anglaise. Comment ne pas tomber amoureuse des acteurs ? C’est en étant au cœur de son fantasme, que Jane va comprendre que fantasme et réalité sont bien deux choses distinctes. 

Alors oui, c’est un roman de plage, c’est kitsch à souhait, mais des fois ça ne fait pas de mal. 
L’auteure veut bien montrer que les personnages de roman sont bien FICTIFS et non réels, et c’est une fin un peu facile du coup, puisque Jane va tomber amoureuse, mais attention ! Pas de l’acteur non non, bien de l’homme derrière ! Et non aucun spoil ici au vu du titre. 

Et petite chose que j’ai adorée, c’est la dédicace de l’auteure : « À Colin Firth, vous êtes un type génial, mais je suis mariée, Je pense que nous devrions juste être amis. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire