mercredi 5 août 2020

Une fille comme elle - Marc Levy

Présentation du livre :

Titre : Une fille comme elle
Date de Parution Française : 2018
Auteur : Marc Levy
Édition : Robert Laffont | Versilio

Résumé :

A New-York, sur l5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres ...
Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay... Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage.

Entrez au N°12, Cinquième Avenue,
traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer... dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !

                                                                          -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Par où commencer ? Je n'ai pas adhéré à ce roman. Voilà ! Je l'ai dit de but en blanc, on ne va pas tourner autour du pot. Ça fait plusieurs livres de Marc Levy que je lis et dont je ne suis pas du tout emballée, je vais devoir m'arrêter, je pense. L'écriture est fluide et tout ce que vous voulez, mais les histoires sont ... insipides.

Il y a différents personnages dans son roman, certains manquent de profondeur plus que d'autres. Les habitants du n°12 de la 5e Avenue sont d'abord charmants, mais quand quelque chose ne va pas, alors là ! la gentillesse, elle n'est plus là, on voit bien le vrai visage des gens. Alors on a de tout là dedans, un prof qui subvient difficilement à ses besoins, un alcoolique, des journalistes racistes, une veuve, une jeune fille handicapée (Chloé) .... Un voisinage hétéroclite, mais qui pour moi, n'apporte pas grand chose à l'histoire, à part peut-être des situations légèrement cocasses. 

Le personnage qui m'aurait le plus touché, serait celui de la tante de Sanji, la femme de Deepak. Elle est gentille, avenante (comme toute la famille, je le conçois) alors qu'elle a souffert et s'est pour cette raison qu'elle est partie de son pays pour aller vivre à New-York. 

Ce livre aura tout de même le mérite de montrer le regard des autres sur des personnes étrangères. Je m'explique, Sanji est à la tête d'une fortune grâce à une application, un réseau social en Inde pour faire des rencontres, et quand il n'est pas en costume hyper chic et cher, il est mal vu, juste comme un étranger d'un pays pauvre. Tout comme son oncle qui est liftier alors que dans son pays, il était un très bon joueur de criquet. Et alors quand vient le "bouleversement", le vol d'un collier, vous imaginez bien qui est de suite accusé. 
Et le mérite également de montrer un métier qui a disparut au profit de la technologie, le métier de liftier.

Bref, c'est une histoire qui peut être rafraîchissante, une histoire sans aucune prise de tête, avec en plus de l'amour et du happy-end. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire