mercredi 22 juillet 2020

Paré à déphaser ? - Maryline Gavériaux-Georges

Présentation du livre :

Titre : Paré à déphaser ?
Date de Parution Française : Mars 2020
Auteur : Maryline Gavériaux-Georges
Édition : Auto Edition

Résumé :

Vers la fin des années 2000, le scientifique Michael Zanders a découvert un quatrième état de la matière, rendant possible le voyage interstellaire. Deux siècles plus tard, Angus Thunderborn s'est hissé à la tête d'un véritable empire qu'il dirige d'une main de fer. Seul dépositaire des brevets de Zanders, il possède le monopole des voyages intergalactiques, a rétabli l'esclavage et réprime brutalement toute opposition. Des petits groupes de rebelles s'organisent un peu partout pour tenter de le renverser. Parmi eux, celui que dirige le Commandant Valentin. Par deux fois déjà, il a réussi à l'atteindre, mais Thunderborn semble avoir aussi découvert le secret de la vie éternelle. Le combat semble perdu d'avance. Pourtant, l'arrivée de Kathleen, jeune et brillante déphaseuse, révoltée par le comportement de ses semblables, au sein de la Rébellion pourrait bien changer la donne.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Ma dernière lecture concerne "Paré à déphaser ?", un livre que son autrice Maryline Gavériaux-Georges, m'a permis de lire. 
J'ai bien aimé ce livre à quelques détails près, donc non pas de coup de cœur, on en reste assez loin malgré tout. La chose positive dedans, et qui sort de l'ordinaire (du moins dans mon cas), c'est le fait que la dystopie se passe dans l'espace. Eh oui, je crois bien que c'est ma première dystopie intergalactique. 

Alors quand on arrive comme ça, on se demande bien ce que veut dire ce titre, et on a la réponse assez vite à vrai dire, ça, c'est un plus, et l'histoire tourne pas mal autour de ça en plus. 
Donc le déphasage, concerne le voyage dans l'espace, on est à un endroit pour se retrouver à un autre en très très peu de temps, mais tout ça d'une façon très scientifique et non magique, aucune magie dans l'histoire, je tiens à le préciser.
On peut vraiment dire que l'autrice à une énorme imagination, car pour inventer autant de personnages, de planètes et tout cet univers, il en fallait. 
On s'en doute bien, on va retrouver certains personnages que l'on va bien aimer et d'autres détester ! (vive la dystopie pour ça). Bref, dans les bons personnages, nous allons avoir Kathleen et Valentin, nos deux personnages principaux que nous suivrons tout le long de l'histoire. L'une vient de la Terre, cache ses capacités par peur de représailles, travaille pour une entreprise du dictateur, l'autre est un rebelle, ancien esclave qui se battra pour la liberté de tous et n'a jamais vécu sur Terre. 
Nous aurons aussi Igor (que j'adore) et Krml (Krymel) que j'aime beaucoup. Krml est devenue le bras droit de Valentin, elle n'est pas Humaine, mais justement l'autrice veut nous montrer, je pense, que la différence n'empêche en rien d'être une personne courageuse et qui se bat pour la bonne cause, et qu'elle a des sentiments, des émotions, il suffit juste de connaître cette personne.
Il y a aussi des personnages exécrables (que je ne citerai pas pour ne pas spoiler), mais alors eux ! Si j'avais pu rentrer dans l'histoire pour leur tordre le cou, j'aurai bien aimé ! 

En lisant ce livre, je me suis dit, que les Hommes sont vraiment horribles. Et malheureusement, même s'il s'agit de fiction, je suis persuadée, que ce monde pourrait devenir ainsi. Une Terre pratiquement inhabitable, car trop exploiter pour l'argent, l'esclavage de peuples en minorités, des génocides .... Et des viols. Ca m'a fait mal au cœur ce genre de scènes. 

Pour parler de la plume de l'autrice, elle se lit assez bien, j'ai lu ce livre assez vite pour vous dire (il fait un peu plus de 500 pages).
Mon bémol serait la couverture ... Je sais qu'elle est très bien pour l'histoire, mais j'ai quand même du mal avec. J'aimerais avoir votre ressenti par rapport à ça. 

Alors si vous êtes fan de dystopie, de voyage dans l'espace, de batailles ... ce livre est fait pour vous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire