vendredi 4 mars 2022

Le Bon Gros Géant - Roald Dahl


 Présentation du livre :


Titre : Le Bon Gros Géant
Date de Parution Française : 1984
Titre original : The BFG
Date de Parution : 1982
Auteur : Roald Dahl
Édition : Folio Junior

Résumé :

Sophie ne rêve pas cette nuit-là, lorsqu'elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette gigantesque vêtue d'une longue cape noire et arborant une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et la saisit. Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée !
Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un géants peu ordinaire : c'est le BGG, le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes, et souffle des rêves dans la chambre des enfants.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je vous présente un peu l'un de mes bouquins favoris de quand j'étais petite, et celui que ma sœur préfère (toujours d'ailleurs). Je prends toujours plaisir à le relire, je ne m'en lasserai jamais, je pense. 

Il s'agit d'un livre pour enfants, mais une fois de plus, comme il s'agit de Roald Dahl, ce n'est pas non plus pour des enfants en bas âge, des grands enfants tout de même, parce que c'est tout de même une histoire de géants qui mangent des gens, avec des craquements d'os et j'en passe, mais vous voyez le genre. 
Je suis assez fan du genre d'écriture de cet auteur et je dois souligner ici, le travail de traduction, et ça me donne envie de voir ce que donne ce livre en version originale, je vais le tenter un jour.

En tout cas, ici, nous retrouvons Sophie, une petite fille de huit ans qui se fait enlever par le BGG, car celle-ci l'a aperçu par la fenêtre de la chambre de son orphelinat. Or, aucun humain ne doit voir les géants ! Pourquoi ? Imaginez si un humain raconte qu'il a vu un géant, il y aura sûrement une chasse aux géants ! Et le BGG, eh bien, lui, il ne veut pas être enfermé dans une cage comme un chien panzé ou un gros rille (je vous avais dit que la traduction était excellente avec les mots inventés). Il faut savoir que tous les géants parlent comme ça, et le BGG, lui, à apprit également à écrire, même si il fait plein de fautes d'orthographes, mais il a le mérite d'avoir apprit tout seul. 
Donc, Sophie et le BGG vont se lier d'amitié très vite (le livre se passe sur à peine 2/3 jours) et vont faire en sorte que les autres géants, qui eux, mangent des humains à travers le monde, ne posent plus de problème. Mais alors comment vont-ils faire ça à eux deux alors que l'une est humaine et l'autre ne fait QUE 7 mètres pendant que les neuf autres géants en font entre 13 et 15 mètres ? Eh bien, ils vont demander à la personne la plus influente d'Angleterre ! Ah oui, parce que j'ai oublié de vous dire que Sophie est Anglaise. C'est ainsi qu'un plan va être établi. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore ce roman, je vous laisse le loisir de le découvrir. Et en plus, il faut à tout prix que vous fassiez la connaissance des autres géants avec les noms qui vous donneraient la chair de poule ou des cauchemars. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire