vendredi 25 février 2022

J'ai fait un vœu - Allison Morgan

 


Présentation du livre :


Titre : J'ai fait un vœu 
Date de Parution Française : 2016
Titre original : The someday jar
Date de Parution : 2015
Autrice : Allison Morgan
Traduction : Christophe Cuq
Édition : City Poche

Résumé :

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour réaliser vos rêves ?

Un job en or, un homme idéal, un avenir resplendissant... Lanie trouve qu'elle a une belle vie, presque parfaite. Jusqu'au jour où elle retrouve une liste rédigée quand elle était enfant : la liste de ses envies, des choses qu'elle voulait absolument vivre.

Bientôt trentenaire, Lanie se souvient qu'elle a effectivement eu des rêves et qu'elle a été une personne amusante... autrefois. Et quand elle frôle la mort à cause d'une tranche de citron dans un verre de Martini, elle se rend compte que la vie est trop courte pour avoir, un jour, des regrets.

Lanie prend une décision : sa liste à la main, elle va réaliser un à un tous ses rêves d'enfant. Même si cela veut dire qu'elle doit laisser tomber son quotidien soi-disant "parfait"...


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Encore une fois, je vous retrouve avec une lecture qui me sort de ma zone de confort, et encore une fois, c'était une bonne surprise. J'ai bien aimé ce petit livre, même si, comme à chaque fois (et je suis désolée pour ceux/celle qui en raffolent) tout est tellement prévisible ! Ça reste une lecture sans aucune prise de tête et qui fait du bien. Surtout qu'on peut y retrouver un message dans ce livre tout plein de fraîcheur. 

Pour une fois, je pense que je ne vais pas trop m'attarder sur des détails et faire une chronique assez courte, pas parce qu'il n'y a rien à en dire, mais parce que justement, il y a des choses à dire. Mais si je me lance, je risquerai de spoiler l'histoire et je n'y tiens pas. Je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir. 

Nous avons donc des personnages autant adorables que détestables ! Et là, c'est pareil, je ne pourrais pas vraiment vous dire qui est qui, du moins le personnage détestable, je vous rassure, ce n'est pas Lanie. Même si j'aurais eu envie de la secouer un peu pour qu'elle ouvre les yeux, de même que sa mère ! 
Et le personnage le plus adorable de ce livre est, sans nul doute possible Monsieur Hollis ! Je crois qu'on aimerait tous rencontrer ce genre de personne, simple et gentille.

Ce que j'ai beaucoup aimé, comme je vous l'ai dit plus haut, c'est le message qui véhicule derrière ce roman. Il faut avouer qu'en grandissant, on laisse tomber nos rêves, et on se raccroche à la réalité, on ne tente plus grand-chose et à la fin, eh bien, on regrette beaucoup. Et c'est ce qui est dit ici, et c'est pour ça que Lanie le fait, et même si pratiquement personne de son entourage ne la soutient. J'ai bien dit presque, car bien sur deux personnes surtout la pousse à le faire. Et vous savez quoi ? En plus de ne rien regretter, Lanie vit sa meilleure vie en réalisant ses souhaits, et pas forcément les souhaits qu'elle avait petite, mais ceux aussi qu'elle a une fois adulte ! Et en plus de s'amuser, elle va ouvrir ses yeux sur sa situation actuelle, et mon dieu qu'elle en avait besoin ! 
En tout cas, c'est un livre qui se lit assez vite, avec une plume qui reste fluide du début à la fin. Et même si rien n'est prévisible, on passe un agréable moment avec ces personnages (ou presque tous). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire