vendredi 15 mars 2019

La première fois que j'ai été deux - Bertrand Jullien-Nogarède

Présentation du livre :

Titre : La première fois que j'ai été deux
Date de Parution Française : 2018
Auteur : Bertrand Jullien-Nogarède
Édition : Flammarion Jeunesse


Résumé :

Le scooter de Tom nous emporta loin du monde.
Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule.
Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu'à cet instant. Juste une fille comme les autres.
Il avait suffit qu'un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam.
J'étais vraiment folle amoureuse.


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

C'est avec surprise que l'auteur m'a contacté afin de lire son roman, après avoir commenté une photo de Flammarion pour choisir la couverture que l'on préférait. Et je vous avoue que j'ai accepté immédiatement car ce petit résumé me parlait bien et je vous assure que je ne suis pas déçue de ma lecture.
Donc je commencerai par remercier Bertrand Jullien Nogarède pour cet envoi.

J'ai beaucoup aimé ce roman, de son côté à la fois rafraîchissant mais aussi un peu cynique par moment, surtout comment Karen voit l'amour. Je dois avouer que je me suis un peu retrouvée en elle quand elle avait ses visions sur l'amour. Vouloir y croire mais dans le même temps effrayée par cet inconnu, que va t-il se passait ? Souffrir ? Être réellement aimé en retour ? Mais aussi se dire que si ça doit se faire alors ça arrivera, ça nous tombe dessus et on y peut rien. 
Et c'est exactement ce qui va arriver à Karen, l'amour va lui tomber dessus sans crier gare, elle va tomber amoureuse de Tom, ce jeune Anglais qui arrive dans sa classe. Même si tout se passe assez vite dans les débuts, ce n'est pas un coup de foudre, il se passe quelques petites choses avant leur histoire. 

La musique (surtout l'Anglaise), rapproche Karen et Tom. Ils sont tout les deux musiciens et c'est un peu comme ça qu'ils vont commencer à parler. Et une chose en entraînant une autre, entre discussion et malaise, ça devient le début d'une grande histoire, peut être même LEUR plus grande histoire, même si ils n'en n'ont pas conscience au début. 
Karen et Tom sont très différents l'un de l'autre; Karen est Française, vit dans une banlieue, joue du piano et connait ses classiques. Tom, lui, est un Anglais qui vit chez ses grands-parents à Londres, dans une somptueuse demeure, il aime le rock (surtout l'influence Mod) et joue de la guitare, il a même son propre groupe. 

J'ai beaucoup aimé les deux personnages. J'ai aimé les découvrir, découvrir leurs origines, leurs environnements, leurs peurs et leurs désirs. A la fois rêveurs mais très réalistes sur le monde qui les entoure. On a du mal à se dire que parfois ils n'ont que 17 ans et pourtant quand ils sont ensemble, ils sont inconscients, et vive le présent comme si le lendemain n'existait pas. 

Lire ce roman c'est aussi un voyage. En effet, tout commence dans une banlieue Parisienne, et beaucoup de l'histoire se déroule à Londres. On visite Londres en même temps que Karen et Tom, et pour y être aller, je vous assure qu'on imagine les lieux, on en rêve, on se croit sur place, alors si en plus de ça vous écoutez la playlist de Karen et autres groupes bien Britanniques, vous êtes sur place en temps réel. 
Mais dans ce livre on retrouve aussi la solitude des jeunes ado dans leurs familles brisées. Que se soit Karen qui a une mère célibataire depuis toujours puisque son père n'a jamais fait parti de sa vie ou de Mélanie dont ses parents sont toujours ensemble mais se disputent sans cesse, à prendre des médicaments ou aller en cure de repos et j'en passe. Et Tom, lui qui a perdu son père il y a quelques mois et ne s'entend pas très bien avec sa mère. 
Des visions de la famille et de l'amour qui va leur être propre par rapport à leur famille, car oui cela joue un rôle essentiel pour pouvoir se construire.

Au début de la chronique je vous dis que ce livre est rafraîchissant, et pourtant, le point de vue cynique et le franc parlé de la meilleure amie de Karen montre une autre facette de la vie. C'est un personnage secondaire qui prend énormément de place. Dès le début du livre ce qu'elle dit d'elle même va se révéler être vrai, et je vous avoue que je l'ai vu venir, mais ça n'empêche que ce fut un choc pour ma part. Même si j'ai trouvé Mélanie un peu antipathique, parce que je suis loin d'être comme elle surement. 
Autre personnage secondaire mais pas des moindre, il s'agit de Jonathan, un ado qui a une mémoire énorme ! Il se rappelle d'absolument tout, et c'est grâce à tout ça que Karen va en connaître un peu plus sur la culture Mod avant de faire réellement la connaissance de Tom. J'ai apprécié aussi Jonathan quand il s'est affirmé devant Mélanie, il ne s'est pas laissé faire et heureusement.

L'auteur nous a laissé sur une fin assez inattendue, c'est à dire une fin ouverte. On choisira nous même si nous sommes positifs et si on vit un peu dans le monde des Bisounours (oui j'avoue j'aurai cette préférence là), ou alors sur une fin un peu plus réaliste concernant nos deux amoureux, dans ce monde un peu dur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire