samedi 2 mars 2019

Love, Simon (Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens) - Becky Albertalli

Présentation du livre :

Titre : Love, Simon
Date de Parution Française : 2015 / 2018
Titre original : Simon vs. the Homo Sapiens Agenda
Date de Parution : 2015
Auteur : Becky Albertalli
Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon
Édition : Hachette


Résumé :

Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. J'ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.
Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

J'ai apprécié cette petite lecture, à la fois fraîche, mais avec un petit fond triste. 
J'ai lu ce livre en très peu de temps, je le voyais passer un moment sur bookstagram et du coup j'ai eu envie de le lire. J'ai eu la chance de le voir passer aussi sur NetGalley où j'ai pu me le procurer en lecture libre et vraiment merci, je ne regrette pas cette lecture. 

J'ai aimé les deux parties du livre. La première, étant la vie selon Simon. Je veux dire, c'est sa vie comme il la vit au jour le jour avec ses amis, sa famille, ses pensées, ce qu'il fait au lycée, ses problèmes ..... 
Et la 2ème partie du livre que l'on retrouve dans différents chapitres sont les messages que s'envoient Blue et Jacques (Simon pour de vrai).

J'ai aimé ces deux parts du livre mais je vous avoue que j'ai eu ma préférence pour les e-mails entre Simon et Blue. J'ai trouvé ces messages tellement touchants. Se dévoiler en profondeur. Dévoiler ses peurs, ses petites et grandes victoires, ses pensées, tout en gardant l’anonymat entre eux. Pas de nom, et pourtant à force de parler entre eux, des indices sont semés.
On essaie même de savoir qui est Blue (même si personnellement j'ai trouvé facilement ^^) en même temps que Simon. 
Tomber amoureux d'une personne que l'on n'a jamais rencontré, on parfois dû mal y croire et pourtant ça arrive. On a jamais vu cette personne et pourtant on est attiré, par sa personnalité, par sa personne. Ça vous est déjà arrivé à vous ? 

J'ai apprécié le fait de dire que la norme n'est pas d'être blanc, d'être hétéro .... Il n'y a pas de norme. Chacun est comme il est. Pourquoi un individu devrait être mieux vu qu'un autre ? Chacun aime à sa façon, chacun à ses sentiments, son point de vue. 
Et chacun aussi est blessé par ce que les autres disent, pensent. Certains gestes sont horribles, ce n'est pas forcément physiquement, bien entendu. L'exemple ici c'est que, quoiqu'on dise sur un réseau social sur une personne, dévoiler son secret, ça à des répercussions et pas toujours positives.

Bref je m'éloigne un peu mais, c'est quand même les pensées que j'ai eu lors de ma lecture, je me suis un peu trouvée en Simon ... la rencontre en ligne, tomber en amour de quelqu'un qu'on ne connait pas réellement, le problèmes des réseaux sociaux .... Je me suis sentie touchée par son histoire et de celle de Blue. 
J'ai trouvé tous les personnages touchants. Que se soit les personnages principaux, comme les secondaires. En faite je les ai tous trouvé très humains, très complets. 

C'est donc un roman que je vous conseille si vous souhaitez passer un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire