vendredi 28 janvier 2022

Terre noyée, tome 3 : Les Rosaliens - Iléana Métivier

 


Présentation du livre :


Titre : Terre noyée, tome 3 : Les Rosaliens
Date de Parution Française : Janvier 2022
Auteure : Iléana Métivier
Édition : Auto édition

Résumé :

S’unir pour l’avenir.

Jamais ils n’auraient pensé ce sauvetage possible, et pourtant… Capitalia et Zéa sont loin derrière eux. Pleine de promesses, une nouvelle culture s’ouvre à Annaëlle, Adrian, Mattew et Max. Mais ils s’interrogent : les Rosaliens sont-ils réellement bienveillants ? Pourquoi prendre autant de risques pour la vie de quatre dissidents ? En dépit de leurs doutes, leur priorité reste inchangée : détrôner l’Élite.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :


Tout d'abord, un grand merci à Iléana pour l'envoi de son roman. Elle sait à quel point j'ai adoré les deux premiers tomes, et franchement, ce troisième et dernier, m'a tout aussi plus.


Si vous avez lu mes chroniques précédentes (tome 1 et tome 2), vous savez bien, que j'ai un chouchou dans cette histoire, et bah ... Ça n'a absolument pas changé ! Adrian ! Je sais très bien qu'Iléana va sourire en voyant ce petit passage dans ma chronique. Mais c'est vrai après tout, comment ne pas l'aimer ? Même si apparemment, certaines personnes n'ont pas été de cet avis tout du long du livre, moi, si.

Bref, je ne vais pas faire ma chronique sur un seul personnage n'est-ce pas ? Allez, parlons du livre en lui-même.

Après cette fin INHUMAINE du tome 2, nous retrouvons nos protagonistes, après avoir échappés à l'Élite, sur un nouveau Mont, le Mont Rose, où vivent les Rosaliens. Il faut savoir que la façon de vivre des Rosaliens, n'a absolument rien à voir avec celle de Capitalia. A Capitalia, tout est structuré, organisé, et le peuple est infantilisé, au Mont Rose, tout le monde est sur un pied d'égalité. 

Avec ce brusque changement, nos protagonistes vont forcément se poser des questions, se demander si tout cela n'a pas trop beau pour être vrai ... Est-ce que les habitants et leurs élus, leur cachent des choses ? Sont-ils tous aussi bienveillants qu'ils laissent le croire ? Peuvent-ils aider nos héros à changer Capitalia et à renverser le Gouvernement ? Tant de questions, et toutes les réponses dans ce tome-ci. Et ça, c'est appréciable, croyez moi. 

J'aimerais tellement vous parler en détails de plein de choses, mais je ne peux pas de peur de vous spoiler l'histoire, mais c'était tellement bieeeeeeeen ! On se laisse happer par l'histoire, on vit les aventures d'Annaëlle, Adrian, Max et Matthew, on est avec eux du début à la fin. On ne comprend pas toujours les réactions, sur le coup, mais après coup, c'est le cas. 

La plume de l'autrice est vraiment appréciable, il y a des détails, mais pas en abondance, on se projette vraiment dans son univers. Et je vais vous avouer qu'autant, je ne veux pas vivre à Capitalia, autant le Mont Rose .... En fait, à un moment, j'ai pleuré durant ma lecture. Je suis peut-être hyper sensible sur ce sujet, mais il y a une cérémonie avec une sorte de lanterne (je n'en dirais pas plus), et j'ai juste adoré, c'était vraiment émouvant, et c'est une tradition que j'aimerais vraiment leur piquer. 

Dans ce tome, il y a un peu moins d'action, le récit est plus doux, plus posé. Mais ce n'est pas dérangeant. C'est, je pense, une façon de se mettre dans la façon de vivre des Rosaliens. Ce n'est pas pour autant qu'on s'ennuie, loin de là ! Il se passe plein de choses, c'est toute la mise en place pour la seconde partie du livre. Forcément, nos héros, vont retourner à Capitalia, et là par contre, tout va vite, l'action est là, les événements s'enchaînent les uns après les autres. 

Pour ce qui est des personnages, je les ai aimés. Tous. Oui, j'ai un chouchou, oui, j'ai une chouchoute, et oui j'ai un personnage que j'aime moins que les autres (Annaëlle, sorry not sorry). Malgré tout, je ne la déteste pas, je l'aime bien, mais il y a un quelque chose qui fait que ... En tout cas, j'ai pleuré pour eux, j'ai eu mal pour eux et j'ai été heureuse pour eux également. Ce n'est pas des personnages parfaits comme on peut en voir souvent, non ils sont affreusement et agréablement humains, ils sont vrais. Que dire, à part le fait d'être (pour certains) des Êtres Surnaturels, on pourrait être eux. On sent qu'ils ont grandi, qu'ils ont pris en maturité.

En somme, nous avons un univers et des personnages entiers, complets. Même les personnages secondaires, on les aime, ils sont travaillés autant que les autres. 

Tout ce que je peux dire pour cette fin, c'est bravo et merci pour ces bons moments. J'ai aimé m'y plonger et j'irais lire les autres livres d'Iléana sans aucun souci. (Même si elle est sadique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire