vendredi 13 novembre 2020

Terre noyée, tome 1 : L'Élite - Iléana Métivier


Présentation du livre
 :


Titre : Terre noyée, tome 1 : L'Élite
Date de Parution Française : Octobre 2020
Auteure : Iléana Métivier
Édition : Auto édition

Résumé :

Transpercer les mystères pour survivre.

En 2182, Capitalia, dernier îlot d’humanité, abrite quelques centaines d’âmes. Lorsque l’École de l’Élite lui propose de rejoindre ses rangs, l’opportunité dont rêve Annaëlle s’offre enfin à elle : un apprentissage rude, mais passionnant entouré de camarades matures !

Bien vite, ses espoirs s’envolent. D’étranges lueurs dans leur regard, des dessins de créatures innommables, une respiration rauque et profonde derrière sa porte de chambre… Malgré sa peur, Annaëlle est décidée à percer les terribles secrets des autres élèves et à comprendre l’Élite, qui gère beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît à Capitalia.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je tiens d'abord à remercier l'auteure pour l'envoi de son livre. 

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, car même s'il s'agit de dystopie avec fin du monde, de l'humanité et tout ce qui s'en suit, il y a une bonne différence et c'est ce que j'ai aimé. Ce qui change ? me demanderez vous ; eh bien, pour une fois, même s'ils doivent toujours cacher leur identité, ceux qui sont à la tête du Gouvernement, sont des êtres surnaturels !

Donc oui, ils se cachent pour ne pas que le passé se répète : le bûcher, les poursuites, les meurtres ... et j'en passe, mais il n'empêche, qu'ils ont réussi là où les Humains sans aucun pouvoir échouent, les rôles sont inversés et j'aime beaucoup ça. 

Donc, dans ce roman, nous retrouvons Annaëlle, notre protagoniste, qui vit à Capitalia avec ses parents et une centaine d'autres Humains. Elle va au lycée, mais n'arrive pas à rentrer dans le moule comme tous les autres, elle est plus intelligente que ses congénères, s'intéresse et veut en apprendre plus. Le mouton noir dans ce flot d'Humains qui ne peuvent penser par eux-mêmes. C'est son libraire et ami qui va parler d'elle et de sa soif de savoir afin de la faire entrer dans une école exceptionnelle. Exceptionnelle, car elle y abrite les élèves les plus intelligents de leur génération, mais pas seulement !

Comme dis plus haut, on y retrouvera des Êtres Surnaturels, sauf que, parce qu'il y a toujours un SAUF QUE ! Annaëlle a toujours vécu avec des Humains, et donc elle se pose forcément des questions sur les personnes avec qui elle habite dorénavant. Elle apprendra petit à petit à les découvrir et à ne pas les craindre. Et je dois avouer que j'avais deviné la plupart des "espèces" peuplant l'école avant qu'Annaëlle les découvre, comme Adrian et Mattew par exemple.

Tiens, en parlant d'Adrian, je dois vous avouer que ça a été mon chouchou depuis le début du récit, je ne vous dirais pas ce qu'il est, mais je l'ai adoré, tout simplement. 


Autre bon point dans cette histoire, c'est que s'il s'agit d'une dystopie, c'est toujours à cause de l'Humanité, ça, je ne reviendrais pas là-dessus, mais il ne s'agira pas de guerre (ou pas que) mais à cause aussi du dérèglement climatique. Ca change, et le fait d'en parler au travers d'un journal d'une personne disparu depuis longtemps, mais qui se rendait compte des choses, je trouve ça intéressant. 

J'aurai juste un bémol concernant ce récit, ce sont quelques incohérences dans l'histoire, ou alors c'est peut-être moi qui ai mal suivi, tout est possible hein, mais j'ai pas toujours tout compris et parfois les personnages débarquent d'un coup sans crier gare et on ne sait pas d'où. Même si ça m'a fait tiquer, ça n'en reste pas moins un très bon livre que j'ai pris plaisir à lire et à partager. J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire et de revoir Anaëlle et ses amis.

2 commentaires:

  1. Merci pour cet avis ! Et ohhh ! Adrian est mon chouchou aussi ! ^^ (Comment ça, une auteure n'est pas censée avoir de préférence parmi ses personnages ? xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir pour l'avis =D
      Moi je dis, pas de soucis pour le chouchou, surtout si c'est Adrian ^^

      Supprimer