jeudi 28 août 2025

Dark Divine - Bree Despain


 Présentation du livre :

Titre : Dark Divine
Date de Parution Française : 2010
Titre original : The Dark Divine
Date de Parution : 2010
Auteur : Bree Despain
Traduction : Sabine Boulongne
Édition : De la Martinière Jeunesse

Résumé :

Un amour dangereux.

Un secret mortel.

 

Grace Divine, fille de pasteur, a toujours su que quelque chose d'effroyable s'était produit la nuit où Daniel Kalbi a disparu et où son frère, Jude, est rentré couvert de sang.

Mais quand Daniel refait surface quelques années plus tard, toutes les vérités ne semblent pas bonnes à dire. Que s'est-il passé durant cette mystérieuse nuit ? Que cache l'animosité de Jude envers son ancien meilleur ami ? La réapparition de Daniel est-elle liée à la découverte, dans la petite ville, de cadavres d'animaux et d'humains atrocement déchiquetés ?

Ne pouvant résister au charme envoûtant de Daniel, Grace va très vite être confrontée à un choix impossible : ses sentiments pour lui ou sa loyauté envers son frère ?

 Lorsqu'elle apprendra l'incroyable secret de Daniel, elle fera tout pour sauver les personnes qu'elle aime. Mais cela lui coûtera peut-être ce qu'elle chérie le plus au monde : son âme. 

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je ne sais pas par où commencer. Adolescent, j'avais adoré ce livre, au point de vouloir lire la trilogie.

À ma lecture de maintenant, eh bien, on souffle un peu. L'histoire est plus que du réchauffée, ce n'est pas forcément très bien écrit, et les personnages sont assez sans saveur. Je suis donc assez déçue de cette relecture.

Commençons par l'histoire et l'écriture : alors oui, c'est un roman jeunesse, et je trouve que l'écriture est simpliste, ce n'est pas assez profond. Impossible de s'attacher aux personnages, on survole leurs histoires, leurs envies, leurs émotions. Seul Daniel se démarque un peu, mais reste néanmoins fade. Je suis désolée, mais vraiment, c'est dommage parce que cette histoire pourrait avoir du potentiel.  

Donc nous avons Grace, Daniel et Jude dans les personnages principaux, même si les secondaires ont leur importance. Je ne vois pas comment vous les décrire sans révéler l'intrigue. Mais en gros, il s'est passé quelque chose de très grave entre Daniel et Jude, au point où l'un a été découvert couvert de son propre sang. Suite à cela, Daniel quitte la ville, mais décidera, comme par hasard, pour ses études, de revenir dans sa ville natale, où il retrouvera Grace, avec qui, il a un cours d'art en commun. 

Et Grace ? Eh bien, elle a essayé d'oublier Daniel, pour qui elle avait (a) des sentiments. Et devinez quoi ? C'est comme si les années séparés n'avaient jamais eu lieu, puisque les sentiments sont là. Pour l'un, comme pour l'autre. Vous ne l'aviez pas vu venir hein ? 

Jude ? Oh, il déteste son ancien meilleur ami. Et il va changer du tout au tout depuis l'arrivé de Daniel. Vous la sentez la rivalité entre les deux qui va mal finir ? Et oui, c'est tout le pitch de cette histoire. Mais en plus de ça, pour ne pas faciliter les choses, il faut rajouter un personnage que l'on pense sympa, mais qui a un visage de petit démon. Plus, un petit rajout de fantastique (et ça, ça me plaît). J'ai oublié de dire que Jude, dans le début, est une personne très pieuse, serviable et tout ce que vous voulez, dès lors que Daniel arrive, il change donc petit à petit, mais ce qui me "chagrine" le plus, c'est qu'il se met à sortir avec la meilleure amie de Grace, mais j'ai comme l'impression que c'est seulement pour se servir d'elle. C'est vraiment le ressenti que j'ai dans cette relation. 

Ah oui ! J'ai failli oublier, Grace et Jude sont les enfants d'un prêtre, donc vous imaginez bien que toute l'histoire se tourne autour de la religion, l’Église... Et j'avoue que c'était un tantinet un peu too much.

Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, mais pour résumer, histoire plus que jeunesse dans l'écriture. Des personnages superficiels, une histoire qui ne sort pas de l'ordinaire, mais qui se lit malgré tout. 

 

lundi 7 avril 2025

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu


 Présentation du livre :


Titre : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Date de Parution Française : 2005
Auteur : Mathias Malzieu
Édition : Flammarion

Résumé :

Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'année, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes.
         
                                                           

  -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Ce fut une relecture, et j'avoue que j'en avais eu un meilleur souvenir.
Je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé, loin de là. Ce n'était peut-être juste pas le bon moment.

Je me souviens l'avoir lu, et il m'avait fait pleurer, et là, pas du tout.
On ressent cette mélancolie, cette tristesse, cette détresse même de l'auteur à travers son écrit. 

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de la famille Malzieu. Une famille qui pourrait être heureuse, mais un malheur arrive. La mère de Mathias (notre protagoniste) vient de mourir de maladie.

On y rencontre un homme de trente ans, malheureux. Et qui est plus fragile que quelqu'un qui perd sa mère ? Un enfant.
En fait, au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire, nous avons l'impression d'accompagner un enfant. 
Je pense que c'est une jolie métaphore de la vie et du deuil.
D'un côté, nous devons rester forts pour les autres, mais au fond de nous, nous sommes d'une fragilité sans égale.
Nous avons beau être adulte, nous perdons un repère, une personne, qui pour nous, est immortelle. Donc nous suivons les aventures de Malthias, un adulte-enfant, qui fait tout pour pouvoir surmonter son deuil.
Et comment essaye-t-il d'y arriver ? À l'aide d'un géant qui lui prête un bout d'ombre afin de soulager son chagrin. 

Dans ce livre, on y lit du fantastique, on y lit du chagrin, de la peur, de la douleur, mais on voit aussi quelqu'un essayer de surmonter sa peine. Et si cela passe par le fait de s'inventer un géant, quel mal à ça ? 

vendredi 17 janvier 2025

L'art et la création de Arcane - Mana Books


Présentation du livre
 :

Titre : L'Art et la création de Arcane
Date de Parution : 2024
Auteur : Elisabeth Vincentelli
Traduction : Matthieu Falletti
Édition : Mana Books

Résumé :

Laissez-vous guider à travers les inspirations et mythologies de la première série animée de Netflix à remporter un Emmy Award, avec l’artbook officiel L'art et la création de Arcane. De la basse-ville de Zaun aux salles dorées de Piltover, des inventions fascinantes d’Hextech à Shimmer, des champions du jeu bien-aimés aux héros et anti-héros d’Arcane, nous vous invitons à découvrir tout le savoir-faire qui a contribué à la construction de cet univers extraordinaire, né de la collaboration de Riot Games et du studio français Fortiche.

Couvrant les deux saisons de la série Arcane, cet ouvrage explore le processus créatif qui a conduit à la réalisation de ce chef-d'œuvre, au style visuel avant-gardiste et à la technique d’animation révolutionnaire. Esquisses, modèles, prototypes et illustrations inédites y retracent l’origine et l’évolution de cette épopée visuelle, tandis que des entretiens approfondis avec les forces créatives derrière le spectacle réjouiront les fans de la série et de League of Legends.

Dévoilant les premiers styles artistiques, l'évolution du design des personnages et les illustrations de construction du monde, L'art et la création de Arcane est un recueil indispensable pour décrypter les secrets de ce bijou d’animation.

Cette édition sera également accompagnée d'une mine d'extras : elle inclue une affiche de Jinx, une carte amovible de Piltover, un plan in-world, une lettre de Vander, des dépliants présentant du contenu des saisons une et deux, et plus encore.
                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense : 

Si je pouvais conseiller un beau livre, je vous conseillerais vraiment L'Art et la Création de Arcane.
Ce livre est beau, rempli, avec des petites choses qui font qu'il est magnifique et unique.

Bon, déjà, on va commencer avec la couverture ! Avec la protection rose, ça donne déjà un style incroyable, et si on l'enlève, la couverture est toujours aussi belle. Et quand je parle de couverture, c'est à la fois la première, mais également la quatrième. 
Et c'est comme ça dans l'entièreté du livre.



Il y a beaucoup d'infos, beaucoup de photos sans pour autant être perdu dans ce que l'on voit.
On y trouve à la fois des infos sur les personnages principaux, sans oublier les personnages secondaires. Et quand je parle de secondaires, ce sont carrément les figurants. Personne n'est oublié, et j'aime beaucoup ça.

On y trouve des infos sur la création des lieux. Et alors là, je ne vais pas tout vous dire, mais en tout cas nous avons des surprises à l'intérieur du livre les concernant, et je trouve ça superbe ! Je vais même vous dire, il m'a fallu le feuilleter une seconde fois pour les voir.




On y trouve également des infos et des photos sur le studio Fortiche et ceux qui y travaillent. Comment la collaboration entre Riot et Fortiche a pu se faire.
On parle aussi des musiques et comment elles ont pu être travaillées, remaniées même pour certains épisodes et certaines scènes spécifiquement. 
Étant une amoureuse de la musique en général (la BO d'Arcane est vraiment banger, allez l'écouter vous ne serez pas déçu(e)s). Le fait d'en parler est assez intéressant, on peut voir comment la communication se fait et comment un simple rythme ou note peut tout changer à une scène précisément. 


On y trouve même des pages sur les objets et gadgets de Jinx. 
Ce livre parle de TOUT ! 
Si vous êtes un fan de la série et/ou du jeu, foncez ! 

Alors, oui, au moment où je vous écris ces lignes, ce livre est en rupture absolument partout et les scalpeurs les revendent une somme astronomique ! Je vous DÉCONSEILLE de vous faire avoir ! 
Une réimpression est en cours et, le livre sera de retour dans les librairies, commerces, internet dès le 25 mars 2025 au même prix qu'initialement. Alors attendez sagement cette seconde édition. 
Vous pouvez déjà la pré-commander, alors ne vous gênez pas.