mercredi 26 avril 2017

13 Reasons Why - Jay Asher



Présentation du livre :
Titre : 13 Reasons Why
Date de Parution : 2014 (nouvelle édition en 2017)
Titre original : Thirteen Reasons Why
Date de Parution : 2007
Auteur : Jay Asher
Traduction : Nathalie Peronny
Édition : Albin Michel

Résumé :
 
"J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle est s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons."

En entendant ces mots, Clay Jensen croit à une erreur, il n'a rien à voir dans la mort d'Hannah Baker. D'abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu'il va découvrir va changer sa vie à jamais.

Véritable chef-d'oeuvre de la littérature américaine, 13 Reasons Why a été vendu à plus d'un million d'exemplaires. Avec finesse, Jay Asher y décrit la banalité de la violence et de l'indifférence, la somme de toutes les petites blessures, en apparence sans gravité, qui peuvent conduire à l'irrémédiable. 

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :
J'ai fait la bêtise de regarder la série sur Netflix avant de lire le livre (je n'ai su qu'après que ça venait d'un livre oups !). Bref, on fait toujours l'erreur de vouloir trouver les cohérences et les modifications entre livre et TV.
Mais une fois qu'on réussi à oublier la série et à se plonger dans l'histoire, celle-ci nous explose à la figure.

Je trouve que c'est un livre que tout le monde devrait lire. Pourquoi ? Parce qu'il parle d'un sujet encore bien trop tabou pour moi. Le suicide ! C'est un sujet grave et incompris. Pourquoi avoir fait ça ? Si on ne se met pas dans la peau de la personne, on ne la comprendra jamais. Et c'est une chose géniale dans "13 Reasons Why", parce qu'on a, à la fois Clay Jensen et Hannah Baker en tant que narrateurs.
Hannah Baker, est la personne qui s'est suicidée, et on l'entend à travers ses enregistrements sur les cassettes. On vivra avec elle ses douleurs, toutes ces petites choses qui l'ont poussées au suicide, les personnes impliquées. Elle aura laissé 13 (14?) enregistrements où elle parlera de personnes différentes, en les citant, en racontant ce qui s'est passé entre eux. Mais Hannah dit sa vérité, sa version, et je pense que parfois elle était injuste, mais serait-ce l'effet boule de neige ?

Clay Jensen, lui est l'une des personnes qui doit écouter ces fameuses cassettes. Il est la personne que l'on pourrait tous être, celui qui croise, qui connaît Hannah sans la connaître vraiment non plus. À travers les histoires d'Hannah, il va pouvoir constater tout son mal-être, sa tristesse.

À travers ce livre, on peut se rendre compte du pouvoir des rumeurs sur les gens. Les ados sont des personnes bien plus fragiles que ce que l'on peut penser. Je ne vais pas étaler ma vie privée, mais sachant que j'ai connu une personne faire une tentative de suicide et que, comme Clay, je n'ai rien vu, il m'a été facile de me mettre à sa place, et ce n'est pas la plus facile des places, parce qu'au final, on s'en veut horriblement, de se dire qu'on a été aveugle. Et en tant que lecteur de ce livre, s'est un peu ce même sentiment que l'on a tout du long de ce livre.
Et même si nous savons que Hannah s'est suicidée, nous espérons tellement qu'elle s'en sorte, qu'elle ne soit pas passée à l'acte.
Alors j'espère de tout cœur, que ce livre ouvrira les yeux de certaines personnes sur les conséquences de petits gestes, de paroles, de rumeurs. Mais qu'il ouvrira aussi les yeux aux personnes dans le besoin, ils ne sont pas seuls, il suffit de trouver LA personne qu'il faut.

Je vous conseille grandement ce livre, on en ressort bouleversé, et peut être plus humain envers les autres.
Sinon, je vous conseille également la série, qui est poignante, et pas toujours facile à regarder, mais qui donne aussi un aperçut sur le "après suicide", sur les gens, la famille.

Vous l'avez lu ? Vous l'avez regardé ? Vous en avez pensé quoi ?

4 commentaires:

  1. Super chronique ! J'ai commencé la série, je prends mon temps car le sujet est très dur et difficile à regarder parfois... Le roman me tente bien aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'ai essayé de rester soft alors que je voulais tellement parler de ce livre.
      J'ai eu du mal à regarder la série, elle est vraiment dur, poignante, j'ai carrément fondu en larmes par moment.
      Franchement, si je peux te conseiller de le prendre, fais le tu ne le regrettera pas. ^^

      Supprimer
  2. Ce livre donne tellement envie ! J'ai seulement regardé la série mais, sur lui on entend que du bien ^^ Je ferrais comme toi du coup je le lirais après la série mais dans un moment pour oublier un peu l'histoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui alors que moi j'ai pratiquement enchaîné les deux. Mais vraiment tu peux le lire, il est vraiment bien.

      Supprimer