mercredi 13 mars 2019

Aberrations : Le réveil des Monstres - Joseph Delaney

Présentation du livre :

Titre : Aberrations : Le réveil des Monstres
Date de Parution Française : 2019
Titre original : The Beast Awakens
Date de Parution : 2018
Auteur : Joseph Delaney
Traduction : Mare-Hélène Delval
Édition : Bayard


Résumé :

Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti des régions entières de l'Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créatures immondes : les aberrations.
Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l'un des rares survivants qui peut traverser ces étendues maudites.
Recruté pour servir au château, il devient l'apprenti d'une mystérieuse guilde qui l'envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses.
Mais bientôt, le garçon devine que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger ...

Oseras-tu t'aventurer dans le brouillard ? 

Cet ouvrage comporte des scènes susceptibles de heurter de trop jeunes lecteurs.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je remercie tout d'abord Babelio pour cet envoi, pour ce livre que j'attendais avec tellement d'impatience ! 
Pourquoi ? Eh bien parce que je suis une grande fan de Joseph Delaney. J'ai dévorer un à un toute les livres de la saga "L'Epouvanteur" et quand j'ai appris la sorti d'une nouvelle saga, imaginez donc mon état ! 

Et waouh ! J'ai adoré ! J'ai lu le tome 1 de Aberration en à peine deux jours ! Je l'ai littéralement mangé, avalé, comme vous voulez mais le fait est, que je ne suis absolument pas déçue de ma lecture, bien au contraire. 

Bref, commençons par le commencement, la couverture ! J'avoue que je parle très peu des couvertures des livres en général, mais celle-ci est magnifique. Je veux dire, regardez moi cette aberration, c'est superbement bien dessiné je trouve. En plus la couverture est en relief et j'adore ça. (Le seul petit bémol c'est que dans le livre ils parlent des aberrations avec trois rangées de dents et que là bah j'en vois pas trois).

Pour ce livre, on retrouve un peu la même ambiance que dans l'Epouvanteur : c'est à dire, la période un peu moyenâgeuse, mais c'est un style parfait pour ce genre d'histoire, ça a son importance parce que avoir cette histoire ci dans un monde comme le notre, ça n'aurait pas la même saveur et les codes de conduite serait totalement différente, et c'est ça qui fait l'histoire aussi. C'est donc un très bon choix de la part de l'auteur. 

Au fil de la lecture, on s'aperçoit bien que Joseph Delaney sait où il va. Il introduit les personnages dans son monde, met bien en avant un grand danger que personne n'arrive à arrêter (ou pas encore) et que malgré les rares personnes qui survivent à ce danger, peuvent mourir par d'autres moyens. 
Ce n'est pas un roman pour les très jeunes, comme dit dans le résumé, il y a certaines scènes qui pourraient être un peu gores pour le jeune public. Mais c'est aussi ce qui montre le danger dans cette histoire après tout. 

Donc l'auteur introduit son grand danger : le Shole, ce brouillard qui tue presque tout le monde, ou transforme les rescapés en aberrations, des monstres sanguinaires. Comment est né le Shole ? Nul ne le sait pour le moment et j'espère avoir des réponses petits à petit avec les prochains tomes de la saga, je mènerai mon enquête avec Crafty et les autres. 
Ensuite les personnages, mais qui est Crafty ? ses frères ? Son père ? Les autres Mouches de Porte ? Des Fey ! Vous allez me demander, mais qu'est-ce que c'est que tout ça ? Ce sont des êtres avec des pouvoirs, mais qui ils sont exactement ? Ça je n'ai pas non plus la réponse pour le moment mais on en saura plus je pense dans les prochaines tomes également. C'est vraiment une histoire à suspense, et on a toujours envie d'en savoir plus, ce qui fait qu'on adore lire cette saga. 

On trouve donc Crafty (de son vrai prénom Colin Benson) qui est le personnage principal de ce livre, mais il faut aussi dire que certains autres personnages ne sont pas si secondaires que ça à mon avis ! On y retrouve tous les Chefs Manciens (les différents chefs qui travaillent avec les Mouches de Portes).
Les Mouches de Portes, donc, ce qu'est Crafty, et ses collègues. Ils sont trois à faire un travail très dangereux, ils vont dans le Shole pour différentes missions (repérages, captures, sauvetage ....) et leur espérance de vie n'est pas bien élevée. 
Le fils du Duc m'a l'air d'être un personnage central très important également. Au premier abord je n'aurai pas cru qu'il serait un bon Duc, et tout compte fait ma première impression n'était pas la bonne. Ce n'est pas un froussard imbu de lui même, bien au contraire, il fera tout pour changer les choses et faire avancer les découvertes, quitte à casser les codes ancestraux. 
Et un personnage qui aura une grande importance dans la suite, même si on peut déjà s'en rendre compte maintenant, c'est la Reine du Marécage. Une ancienne chef et guerrière morte, qui a ressuscitée dans le marécage près de chez Crafty et qui se trouve dans le Shole. Je pense qu'elle sera une clé déterminante dans cette histoire.

J'ai vraiment du mal à m'arrêter d'écrire cette chronique parce que j'ai vraiment adorer lire ce tome 1.
Je ne peux que conseiller ce début de saga à ceux qui ont adoré L'Apprenti Epouvanteur. Je sais que vous ne serai pas déçue comme moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire