dimanche 29 décembre 2024

Le casse-tête de Noël - Floriane Turmeau


 Présentation du livre :


Titre : Le casse-tête de noël
Date de Parution Française : 2024
Autrice : Floriane Turmeau
Édition : Poulpes Fictions


Résumé :

Une histoire à énigmes pour plonger dans la magie de Noël !
Noël, 12 ans, déteste la fête de Noël. Sacrée ironie, lorsque l’on est affublé d’un prénom pareil ! Alors quand lui et sa petite sœur Colette se retrouvent piégés, en plein réveillon, dans une boule à neige magique, c’est le pompon : les voilà perdus dans la demeure de l’illustre barbu ! Pour rentrer chez eux, ils vont devoir traverser 25 pièces plus surprenantes les unes que les autres… avant que ne sonne le douzième coup de minuit. Plus facile à dire qu’à faire quand on sait que pour réussir, il leur faudra résoudre les énigmes de facétieux lutins bien décidés à leur compliquer la tâche !

Déjoue les 25 pièges de la maison du père Noël aux côtés des personnages de cette histoire interactive bourrée d’humour et de magie !


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Tout d'abord un grand merci à Poulpe Fictions pour l'envoi de ce roman.
Je voulais le lire et ils m'en ont donné la possibilité.
Par contre, je m'excuse platement pour le retard de cette chronique.

Le principe de faire un calendrier de l'avent en livre, est génial. J'en avais entendu parlé et c'était une super occasion d'essayer.
Et franchement, soyons honnête, j'ai beaucoup aimé et je pense refaire le concept pour décembre prochain. 
Un chapitre par jour et si l'on veut avancer, nous devons résoudre des petites énigmes.
Bon par contre, il faut l'avouer, certaines énigmes n'étaient pas si facile que ça pour un livre pour enfant. Merci les aides en fin de livre.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre et l'histoire. Nous avons donc un frère et une sœur, Noël que nous appellerons Nono et Colette, que nous appellerons Coco. 
Ils se retrouvent par on ne sait quelle magie, dans le pays du Père Noël, et même, dans son atelier. 
Sauf que bien sûr, ils sont attendus pour le dessert, donc ils doivent à tout prix sortir de là pour rentrer chez eux pour cette fin de réveillon. 
Mais on apprendra en plus, que Nono, déteste cette fête, pour plusieurs raisons, dont celle de s'appeler NOEL, le comble ! Après, je ne dirai pas les autres raisons parce qu'elles sont bien indiquées dans le livre, et je trouve ça intéressant de le découvrir. 
Alors que Coco est une grande fan de Noël, on le ressent tout le long du livre. Et même quand ça va mal, elle sera positive et on sent son regard d'enfant tout enjoué par cette magie.

Donc, pour partir, ils doivent traverser tout l'atelier de Monsieur Noël, et un atelier, c'est un chapitre.
Chaque atelier est différent de son voisin. Les lutins sont assez marrants dans leur façon d'être, ils sont uniques également, des personnages haut en couleur. 
La dernière lutine que nous rencontrons, je dois l'avouer, m'a assez émue et m'a mis les larmes aux yeux. Oui, je sais, je suis sensible, que voulez-vous ? 

Par contre, je dois vous dire que j'ai tiqué sur certains points. L'un, j'ai grimacé, l'autre, j'ai carrément bondi ! 
J'explique ! 

Le chapitre où nous sommes dans l'atelier librairie, m'a un peu fait grincer des dents. À quel moment un libraire (même lutin) digne de ce nom, maudit un peu les manga ? Les manga sont une sorte de littérature bon sang. Il y tellement de sorte, certains sont des pépites et mérite le succès qu'ils ont.

Et alors le chapitre sur l'atelier des animaux .......... Je suis désolée, mais c'est un gros NON ! NON NON NON ! 
LES ANIMAUX NE SONT PAS UN CADEAU ! Que ce soit pour Noël ou pour tout autre événement. J'ai bondi et pesté tout au long du chapitre.

Mise à part ces deux points, ce livre est vraiment sympa à lire, surtout avec un enfant. C'est un bon moment de partage.

dimanche 8 décembre 2024

Jours de sang - Sue Rainford

 


Présentation du livre :


Titre : Jours de sang
Date de Parution Française : 2024
Titre original : Redder Days
Date de parution : 2021
Autrice : Sue Rainsford
Édition : Aux forges de Vulcain


Résumé :

Anna et Adam sont jumeaux. Ils habitent une commune abandonnée, dans un paysage changeant, au milieu duquel ils se préparent à un événement apocalyptique qu'ils croient imminent. Adam monte la garde le jour, Anna la nuit. Ils ne se croisent qu'à l'aube et au crépuscule.
Leur seul compagnon est Koan, ancien chef de la commune, qui exerce encore un contrôle intrusif sur leurs rituels quotidiens. Mais le retour d’un habitant de la communauté les oblige à remettre en question tout ce qu’ils croyaient avéré.
Touchant et dérangeant, Jours de sang est un roman qui explore les conséquences du pouvoir et de la corruption, l’impact émotionnel de l’abandon, et la résilience humaine dans les situations les plus désespérées.


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Merci tout d'abord aux éditions Aux forges de Vulcain pour l'envoi de ce roman qui me faisait de l'œil à la fois pour le résumé mais aussi pour la couverture.
Le fait que ce soit un envoi pour une chronique me dérange un peu dans le fait que... je ne sais pas quoi dire sur ce livre. Je ne sais pas comment le noter pour la simple et bonne raison que, je n'ai absolument rien compris à l'histoire, ni aux personnages. 

Mon avis sera donc très court.

Je vais commencer à partir du résumé, Adam et Anna monte la garde ? De quoi au juste ? De voir enfin la "Tempête" ? (Qu'est-ce que la Tempête au juste ?). J'avais bien compris qu'Anna faisait un peu la garde, la chasseuse, une sorte de garde-malade et tout ça, mais Adam ? J'ai plus eu l'impression qu'il était là, mais qu'il ne faisait pas grand chose, il s'accroche plus à sa sœur qu'autre chose.
Et ce monde apocalyptique, comment est il arrivé là ? Comment tout ça à commencer ? 
Qu'est-ce que ce "Rouge" omniprésent ? Une maladie ? Une pandémie ? Et tout ça rend les gens fous, avec des instincts charnels ? Violents... On parle de quoi ? De règles ? De désirs ? JE.NE.SAIS.PAS.

Koan le chef de la tribu qui a perdu quelque peu la tête (car si j'ai bien compris, il se fait vieux maintenant), était en gros un chef de secte, parce que c'est ce que j'ai compris. Ils avaient même des cultes à faire. Et j'ai même compris que les cultes se faisaient en privé. Pourquoi ? J'ai tellement été mal à l'aise en lisant ce genre de passages, que je me suis dit qu'il y avait des cultes charnels. MAIS POURQUOI PARFOIS AVEC DES ENFANTS ??? 
Et personne ne dit rien ? Des parents sont même partis en laissant leurs enfants ?

Et la relation entre les jumeaux m'a mise, elle aussi, très mal à l'aise. Autant les réactions d'Anna sont normales, autant celle de son frère, pas du tout. Trop de rapprochements, de contacts. Mais est-ce bien à cause du rouge ? Car Adam, lui, est un peu atteint par cette "maladie".

Je ne peux pas vous vendre ce livre, mais je ne peux pas non plus dire de ne pas le lire, car j'ai bien vu des avis très positifs. Je pense juste, que je n'étais pas le bon public.
Et pourtant, j'adore les dystopies.
Mais j'ai besoin de voir un monde clair, avec des personnages profonds, et où les choses sont expliquées.
Et là c'est tout le contraire. Rien n'est expliqué, il faut se poser mille questions pour au final ne pas avoir de réponses. 

En conclusion, Jours de Sang a de belles intentions, mais l’histoire ne m’a pas parlé, faute de clarté et de structure suffisamment solide. Ce roman pourrait être apprécié par d'autres lecteurs, mais pour ma part, il m’a laissé un sentiment de confusion et de malaise, ce qui m’a empêché de pleinement en saisir la portée.