Présentation du livre :
Titre : Jours de sang
Date de Parution Française : 2024
Titre original : Redder Days
Date de parution : 2021
Autrice : Sue Rainsford
Résumé :
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Autrice : Sue Rainsford
Édition : Aux forges de Vulcain
Résumé :
Anna et Adam sont jumeaux. Ils habitent une commune abandonnée, dans un paysage changeant, au milieu duquel ils se préparent à un événement apocalyptique qu'ils croient imminent. Adam monte la garde le jour, Anna la nuit. Ils ne se croisent qu'à l'aube et au crépuscule.
Leur seul compagnon est Koan, ancien chef de la commune, qui exerce encore un contrôle intrusif sur leurs rituels quotidiens. Mais le retour d’un habitant de la communauté les oblige à remettre en question tout ce qu’ils croyaient avéré.
Touchant et dérangeant, Jours de sang est un roman qui explore les conséquences du pouvoir et de la corruption, l’impact émotionnel de l’abandon, et la résilience humaine dans les situations les plus désespérées.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
Merci tout d'abord aux éditions Aux forges de Vulcain pour l'envoi de ce roman qui me faisait de l'œil à la fois pour le résumé mais aussi pour la couverture.
Le fait que ce soit un envoi pour une chronique me dérange un peu dans le fait que... je ne sais pas quoi dire sur ce livre. Je ne sais pas comment le noter pour la simple et bonne raison que, je n'ai absolument rien compris à l'histoire, ni aux personnages.
Mon avis sera donc très court.
Je vais commencer à partir du résumé, Adam et Anna monte la garde ? De quoi au juste ? De voir enfin la "Tempête" ? (Qu'est-ce que la Tempête au juste ?). J'avais bien compris qu'Anna faisait un peu la garde, la chasseuse, une sorte de garde-malade et tout ça, mais Adam ? J'ai plus eu l'impression qu'il était là, mais qu'il ne faisait pas grand chose, il s'accroche plus à sa sœur qu'autre chose.
Et ce monde apocalyptique, comment est il arrivé là ? Comment tout ça à commencer ?
Qu'est-ce que ce "Rouge" omniprésent ? Une maladie ? Une pandémie ? Et tout ça rend les gens fous, avec des instincts charnels ? Violents... On parle de quoi ? De règles ? De désirs ? JE.NE.SAIS.PAS.
Koan le chef de la tribu qui a perdu quelque peu la tête (car si j'ai bien compris, il se fait vieux maintenant), était en gros un chef de secte, parce que c'est ce que j'ai compris. Ils avaient même des cultes à faire. Et j'ai même compris que les cultes se faisaient en privé. Pourquoi ? J'ai tellement été mal à l'aise en lisant ce genre de passages, que je me suis dit qu'il y avait des cultes charnels. MAIS POURQUOI PARFOIS AVEC DES ENFANTS ???
Et personne ne dit rien ? Des parents sont même partis en laissant leurs enfants ?
Et la relation entre les jumeaux m'a mise, elle aussi, très mal à l'aise. Autant les réactions d'Anna sont normales, autant celle de son frère, pas du tout. Trop de rapprochements, de contacts. Mais est-ce bien à cause du rouge ? Car Adam, lui, est un peu atteint par cette "maladie".
Je ne peux pas vous vendre ce livre, mais je ne peux pas non plus dire de ne pas le lire, car j'ai bien vu des avis très positifs. Je pense juste, que je n'étais pas le bon public.
Et pourtant, j'adore les dystopies.
Mais j'ai besoin de voir un monde clair, avec des personnages profonds, et où les choses sont expliquées.
Et là c'est tout le contraire. Rien n'est expliqué, il faut se poser mille questions pour au final ne pas avoir de réponses.
En conclusion, Jours de Sang a de belles intentions, mais l’histoire ne m’a pas parlé, faute de clarté et de structure suffisamment solide. Ce roman pourrait être apprécié par d'autres lecteurs, mais pour ma part, il m’a laissé un sentiment de confusion et de malaise, ce qui m’a empêché de pleinement en saisir la portée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire