samedi 11 novembre 2017

Les Ombres du Vieux Carré - Samuel Fessard



Présentation du livre :

Titre : Les Ombres du Vieux Carré
Date de Parution Française : 2017
Auteur : Samuel Fessard
Éditeur : Librinova





  
Résumé :

Dans un quartier cossu de Washington, Nora se réveille un matin, amnésique. Elle ne reconnaît plus personne, pas même son mari Ethan ou ses trois enfants.
A New-York, un chef d'entreprise à qui tout réussit, Owen, vit la même situation : sa femme, sa société, son appartement, tout lui semble étranger.
Désemparés et victimes de rêves étranges, ils cherchent à tout prix quelqu'un capable de comprendre, et de répondre à leurs questions. Owen et Nora font alors connaissance au détour d'un site de chat et décident de s'allier pour résoudre cette énigme, en suivant les indices laissés dans leurs songes.
Parviendront-ils à comprendre ce qu'il leur est arrivé ? Pourront-ils un jour retrouver leurs souvenirs et reprendre le cours de leur vie ?
Une aventure trépidante où se mêlent mystère et sentiments, à lire absolument !


                                                                                  -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

J'ai vraiment apprécié ce titre. Le résumé m'avait fait un peu de l’œil quand Librinova m'avait proposé de le lire, et je ne regrette pas d'avoir dit oui (merci Anaïs).
En faite, au plus le roman avance dans l'histoire au plus nous avons du fantastique, et je pense que c'est un peu ça qui a fait que j'ai pas mal aimé, mais l'histoire en elle-même aussi était excellente.

Deux personnes qui n'ont aucun souvenir de leur vie passée, seul leur prénom est resté dans leur mémoire. Passé, famille, travail ... Tout est oublié.
Nos deux protagonistes ont en commun une seule chose en plus de leur amnésie), ils font un rêve en commun, ils font même, exactement le même rêve. Et c'est grâce à celui-ci qu'ils vont finir par se rencontrer, au détour d'un chat, mais un chat sur un site parlant d'amnésie.
C'est ensuite que se déroule leur rencontre physique et que tout le reste de leur histoire va suivre.
 Je ne vais pas savoir vous parler d'eux comme je peux le faire pour les autres romans parce que, que dire ? A part une description physique vague, on ne sait pas grand chose sur eux au vu de leur amnésie, et ce que l'on connait d'eux est plus tard dans le récit mais ça aide un peu à savoir pourquoi tout cela se passe. Du moins pour Nora, parce que j'avoue que pour Owen ses raisons sont restées assez flous.
Par contre un des personnages de ce livre était vraiment insupportable ! Pour ne pas la citer il s'agit de Carla. Un être insupportable, qui s’immisce dans tout, et veut avoir ce qu'elle ne peut pas. 

Péripéties, enquête sur le fameux rêve et sur soi, petit voyage. Et c'est pendant leurs recherches que le fantastique va s'installer pour de bon, et c'est tellement bien amené que ça paraît très naturel dans l'histoire. Quand je parle de fantastique je pourrais parler plutôt de surnaturelle, on parle quand même de vaudou.

Alors, non, ce livre n'est pas un grand tournant du genre mais il se lit vraiment très bien, très facilement, on est plongé dedans. C'est un bon livre si on veut penser à autre chose et ne pas se prendre la tête. Rien qu'au titre on se doute où l'on va être amené mais ce n'est pas plus mal non plus, connaître le lieu de l'histoire s'est bien se l'imaginer.


Question plume, ce n'est pas des phrases compliquées, c'est une écriture fluide. C'est la première fois que je lis une œuvre de Samuel Fessard et je lui souhaite de pouvoir continuer ce qu'il fait et de lire autre chose de lui.

Après je ne sais pas si il y a une sorte de petite moral dedans (avoir ce dont on rêve ne fait pas forcément son bonheur) mais je le prend un peu comme ça en lisant ce récit.

Et vous, vous l'avez lu ? Vous en avez envie ? Dites moi ce que vous en pensez.

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord, c'est un livre très agréable à lire et bien construit. Il y a de l'idée!
    Il faut persévérer!

    RépondreSupprimer