dimanche 25 février 2018

Presque Minuit - Anthony "Yno" Combrexelle

Présentation du livre :

Titre : Presque Minuit
Date de Parution Française : 2018
Auteur : Anthony "Yno" Combrexelle
Édition : 404

Résumé :

Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants. Alors que l'Expositions universelle débute, ils font l'erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville les amèneront à découvrir les secrets d'un monde magique où s'affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques. Plus que jamais, Moignons, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leur vie et celle des habitants de la capitale.



                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense : 

Eh bien pour le premier livre de Anthony Combrexelle, je tire mon chapeau. Ce livre est juste super ! J'étais conquise déjà par sa couverture magnifique, le résumé m'avait fait saliver d'avance et au final j'ai lu ce livre en moins de deux jours ! Pour vous dire à quel point je l'ai dévoré !

Un Paris de l'année 1889, style steampunk, c'est comme si on y était. Mais vraiment, on vit les aventures des orphelins, on a rit avec eux, on a peur avec eux. Mon cœur s'est emballé à plusieurs reprises quand ils étaient en danger, j'ai continué de lire pour savoir ce qui allait se passer. Victoire ? Défaite ? Pour eux ? Pour leurs ennemis, les worclocks ? 

Ce que j'ai apprécié en plus de la plume de l'auteur, c'est que tout n'est pas rose, bien au contraire, les difficultés sont bien présentes et on ne peut pas toujours retourner en arrière. Ça change un peu des romans où tout se terminent bien, tout le monde est beau et gentils. Non, là non, ça montre aussi le côté sombre de la vie, tout en la continuant. Ça montre la réalité de la chose. 

Au tout début j'ai eu du mal à me faire aux personnages, trop nombreux, mais on s'y fait vite et on les identifie rapidement par la suite car ils ont vraiment leur propre personnalité, leur façon d'agir. Et en quelques jours, on les verra aussi se transformer, celui qui ne faisait pas grand chose, se battra au péril de sa vie, celui qui a peur de la Mort, se réveillera ... On les voit mûrir, on sent le passage de l'enfance, de l'innocence, vers un monde plus adulte, plus compliqué, où les choix ont des conséquences sur soit même mais aussi sur les autres.
J'ai également adoré détester et être terrifiée par les Worclocks, leurs ennemies mécaniques. Machiavéliques et sans une seule once d'humanité en eux, près à tuer tous les humains sur leur passage. Des inventions terrifiantes auxquelles je n'aimerai en aucun cas me frotter. On les imagines tellement bien, tous autant qu'ils sont, worclocks et menticorps.

Vraiment ce livre est formidable ! Il y a de la vie, de la mort, il est joyeux par moment, mais très sombre aussi. Une aventure palpitante tout du long, on ne s'ennuie pas un seul instant. Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez ce genre d'histoire. Et si vous n'aimez pas, je vous avoue que vous passez à côté de quelque chose. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire