mardi 27 février 2018

Quand la nuit devient jour - Sophie Jomain

Présentation du livre :

Titre : Quand la nuit devient jour
Date de Parution Française : 2016 / 2017
Auteure : Sophie Jomain
Édition : Pygmalion dép. Flammarion / J'ai Lu

Résumé :

"On m'a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m'enfonce une épine dans le pied, décrire l'échauffement d'une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j'ai trop mangé, de l'élancement lancinant d'une carie, mais je suis incapable d'expliquer ce qui me ronge de l'intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression. Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n'est en mesure de m'aider. Dieu, la science, la médecine, même l'amour des miens à échoué. Ils m'ont perdue. Sans doute depuis le début.

J'ai vingt-neuf ans, je m'appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016"


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense : 

Eh bien wow, je suis encore retournée par cette lecture, chamboulée, avec encore les larmes aux yeux au moment où j'écris cette chronique. Je préfère les écrire aussitôt pour vraiment coucher mes émotions et être la plus honnête possible. 
Je ne m'attendais pas tellement à ça, et j'ai pourtant dévoré ce livre, pour savoir comment tout aller finir, comment les trois derniers mois de Camille allait se passer. Connaître son mal intérieur, savoir comment elle pouvait le gérer (ou non)... Comment vivre avec lui tout simplement. 
Et c'est loin d'être facile, ça je n'en ai jamais douté, mais lire cette histoire devrait peut être ouvrir les yeux à certain(e)s qui pensent qu'une dépression est toujours passagère alors que parfois, pas du tout. On passe par différents stades et certains sont bien décrit dans ce roman. 
Bref ce livre, même si il parle de quelque chose d'horrible et de triste, contient malgré tout un message d'espoir. Non pas de se donner la mort ou ce que vous voulez, mais de se délivrer et d'être compris. 

Je suis une très grande fan de Sophie Jomain, je me répète mais j'adore sa plume. Je l'ai connu dans ses sagas et romans fantastiques et ici je découvre une nouvelle facette de son écriture. J'aime, j'adopte et je relirai ce genre avec plaisir, même au vu du sujet de ce roman. 
Elle a su me toucher avec son personnage, Camille qui est à la fois très fragile mais aussi très déterminée. On s'attache facilement à elle, et plus le livre s'approche de la fin, moins on a envie de la quitter, de la perdre. On se met facilement à la place de ses parents qui ne veulent pas perdre leur fille unique, mais je me mets également à la place de Camille, et je pense qu'on serait un peu tous dans le même cas. 
Camille, se bat contre une dépression depuis son enfance, même si elle a su y mettre un nom que depuis l'adolescence. Après plusieurs années à se battre contre elle-même, elle décide de prendre sa "vie" en main et de demander l'euthanasie active. Il faut vraiment lire ce livre pour comprendre tout les sentiments de Camille. 

J'ai pu rire en lisant ce livre autant que j'ai pu pleurer ... On est perdu, on est chamboulé et on est transporté. Ce livre est d'une beauté et d'une tristesse, c'est assez difficile à expliquer, mais je vous assure que si vous prenez la peine de le lire vous comprendrez très bien mon état d'esprit en ce moment.

Et au vu d'une certaine conversation d'un certain moins de décembre, Sophie Jomain a aussi eu des difficultés à écrire cette histoire. Merci à elle, mais à cette deuxième personne pour l'avoir encouragée et poussée à faire ce livre. Il en vaut vraiment la peine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire