lundi 24 février 2020

Ce qu'il n'est pas : Tome 3 - Bingo Morihashi

Présentation du livre :

Titre : Ce qu'il n'est pas : Tome 3
Date de Parution Française : 2020
Titre original : Kono koi to, sono Mirai.
Date de Parution : 2015
Auteur : Bingo Morihashi
Traduction : Alexandre Goy
Édition : Akata

Résumé :

Shirô tente d’oublier son amour à sens unique pour Mirai et découvre peu à peu la vie de couple avec sa petite amie. Déjà, l’automne s’achève et les vacances d’hiver arrivent à grands pas. Obligés de retourner à Tokyo pour les fêtes, Shirô et Mirai quittent Hiroshima à contrecœur sans se douter des surprises que leur réserve leur séjour à la capitale. Avec ses envahissantes sœurs, son père qui s’en mêle et la Saint-Valentin qui approche, la fin de l’année scolaire s’annonce animée !

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :
Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Akata pour l'envoi du tome 3 de "Ce qu'il n'est pas". C'est un réel plaisir de retrouver Shirô et Mirai dans leurs années lycée en tant que pensionnaires, amis et colocataire.

Je serai tout de même sur ma réserve, j'ai été un peu moins emballée par ce tome que les deux précédents. Mais attention, je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé, juste un peu moins accrochée à celui-ci. Pourquoi ? eh bien peut-être sur la direction que les personnages prennent. J'attends avec impatience de voir ce qu'ils vont devenir dans le prochain tome, ça, soyez en sûr !
Moi, attendre le mois d'avril pour le tome 4 ? Pfffff .. COMPLÈTEMENT !

Encore une fois, ce tome est coupé en deux partis, celle des vacances de Noël, et celle où nous retrouvons nos protagonistes à l'école avec la Saint Valentin. On peut voir comment les Japonais célèbrent la fête des amoureux (les filles qui offrent du chocolat), et du coup j'ai hâte de voir ce que les garçons feront pour la White Day (le 14 mars, soit un mois après la Saint Valentin, où ils offrent quelque chose de blanc).

Nous retrouvons Shirô et ses sentiments pour son colocataire Mirai, toujours aussi complexes, et nous pouvons sentir son désarroi, il est perdu et tirailler entre ce qu'il ressent en secret pour son coloc et ce qu'il devrait ressentir pour sa petite amie Miyoshi. 

Dans ce tome, Shirô, va plus se mettre en avant, va plus dire les choses ! D'un côté j'ai apprécié, parce que franchement, soyons honnête, il en avait bien besoin. Mais il a toujours ce petit côté, timide, avec ce besoin de l'assentiment des autres, et surtout de Mirai. 
Par contre, il va se montrer très dur envers lui-même, car il n'est pas honnête envers Mirai, qu'il cache ses sentiments, qu'il ment à Miyoshi. C'est dans ces moments-là que j'ai vraiment de la peine pour lui, parce qu'il veut être juste, qu'il veut que les autres soient heureux en s'oubliant un peu. 
Pendant les vacances, il rentre chez lui à la demande de sa mère et au final, il se passe quoi ? Il va y aller et sa mère ne sera même pas là pour l'accueillir. Il se plaint beaucoup de ses sœurs et de son père, mais au final, moi, je les trouve bien plus présents, preuve à l'appui dans ce tome-ci, Noël avec ses sœurs (et Mirai) et jour de l'An avec son père et ses amis (dont l'auteure que Mirai adore). C'est le temps des rapprochements et on sait pourquoi ses sœurs sont aussi dures avec lui ! Je vous laisse le loisir de savoir pourquoi. 
C'est quand même ici qu'il va changer petit à petit, on sent qu'il ne peut plus vivre comme tel encore bien longtemps, Shirô change, Shirô s'émancipe. 

Et ce nouveau Shirô plaît-il à Mirai ? Je veux dire, dans le sens amical bien entendu. 
Au début, j'ai trouvé que Mirai était égal à lui-même, mais quand il sent que son ami, s'éloigne, il le prend assez mal, il ne comprend pas pourquoi Shirô le lâche. 
En fait, je trouve que Mirai est en arrière-plan dans ce tome, c'est vraiment l'histoire de Shirô. Il est présent bien sûr, il va rejoindre son ami lors de Noël, car il a des problèmes avec ses parents. Ils n'arrivent pas à se faire à l'idée que Mirai veut devenir pour de bon un homme, ne veut être dans un corps de femme. Forcément, si les parents ne sont pas d'accord, ça va créer des tensions. J'ai trouvé cette partie-là assez triste. Je peux me mettre à la place des parents de Mirai, ça ne doit pas être facile pour eux de voir leur enfant changer, mais après tout, le bonheur de son enfant n'est pas le plus important ? Son bien-être ne doit pas passer avant tout autre chose ? Mais malgré les tensions, on sent tout de même que ses parents l'aiment, même si c'est un tout petit aperçu que nous avons. 

Hiromi, la patronne de Shirô, est toujours aussi folle et aime toujours boire, même quand elle travaille. Mais là, nouveauté sur son personnage (même si on s'en doutait un peu), on apprend pourquoi elle boit autant, pourquoi elle est si malheureuse dans sa vie, et franchement ça m'a fait mal pour elle. 
J'aimerais tellement la voir épanouie dans sa vie amoureuse, elle en a vraiment besoin. J'espère pouvoir lire ça dans la suite de l'histoire.

Donc, en résumé, j'ai aimé ce tome 3, et quand je me relis, je me dis que si j'ai moins accroché, c'est peut-être parce que j'ai peur de la suite. Peur parce que la fin que j'aurais aimé voir dès le tome 1, ne se fera sûrement pas. Et je continue, du coup, à me poser des questions sur l'avenir de nos personnages ; de Shirô, de Mirai, de Miyoshi également, je me suis attachée à elle au long de ma lecture. Dans mon ancienne chronique, j'avais dit que j'avais peur de voir un visage qu'elle cachait, et c'est toujours le cas, mais je me suis attachée à elle parce qu'on sent qu'elle aime Shirô, et je me dis qu'elle risque de tomber de haut si il lui dit la vérité sur la personne dont il est amoureux. 
Nos deux amis, vont-ils s'éloigner au vu de la décision de Shirô ? Les sentiments de Shirô, vont-ils éclater au grand jour ? Est-il amoureux de Mirai pour les bonnes raisons ? Tant de questions sans réponse et j'ai besoin de connaître la suite, pas vous ? Alors lisez donc cette saga.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire