mardi 28 avril 2020

Show Stopper - Hayley Barker

Présentation du livre :

Titre : Show Stopper
Date de Parution Française : 2019
Titre original : Show Stopper
Date de Parution : 2017
Auteur : Hayley Barker
Traduction : Laurence Bouvard
Édition : Bayard

Résumé :

Londres, 2045.
La société est divisée en deux clans.
Les Bâtards, réduits à l’état d’esclaves, n’ont aucune valeur.
Les Purs forment l’élite qui a accès à tous les privilèges.
Le Cirque de l’horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent avec délectation l’accident mortel qui leur procurera le grand frisson.

Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d’Hoshiko, la funambule star du spectacle. Mais derrière l’éblouissement et le faste de l’arène, il découvre l’horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage ? 

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et la masse critique (édition Bayard) pour l'envoi de ce livre.

Je vais commencer par parler de la couverture, parce que, forcément, c'est la première chose que l'on remarque. Et on ne va pas se mentir, c'est une couverture magnifique ! Et en plus, elle est en relief, j'adore, rien que pour ça, c'est un énorme bon point.
Ensuite, vient l'histoire en elle-même, ce n'est malheureusement pas un coup de cœur pour ma part, même si ma lecture a été très bonne.
On va dire que ce qui a pêché, c'est la cohérence dans le temps, les sentiments des protagonistes (bon au pire celui-là, on pourrait potentiellement passer au-dessus) et leur foi en eux ou en ce qu'on leur a dit toute leur vie.
Je m'explique : l'histoire est excellente, vraiment, ça part bien, le résumé est accrocheur, un cirque où des Bâtards "travaillent" et risquent leur vie pour distraire les Purs, petits bourgeois de la haute société qui se sentent supérieurs aux autres, deux mondes que tout séparent et où personne ne veut se mélanger. Les uns comme les autres rêvent juste de la mort des autres.
Vraiment, j'adore le concept, mais voilà ce qui m'a dérangé dans ma lecture et qui m'a fait lire assez lentement, c'est que je ne me suis pas du tout retrouver dans les personnages, principaux comme secondaires.
D'un côté, nous avons Ben, un Purs, élevé dans la plus grande tradition, détester les Bâtards, qui a une mère dirigeante et très haut placée dans la politique. Et de l'autre Hoshiko, la funambule du Cirque, qui est une Bâtarde et qui déteste tous les Purs sans aucune exception.
Sauf que ! Eh bien, Ben tombe raide dingue d"Hoshiko et vice-versa. Leurs univers entiers tombent en miettes, ils remettent tout en question (ou presque), vont jusqu'à tout renier par amour. Si ça avait prit du temps, ça ne m'aurai pas dérangé, mais là, tout se passe en à peine quelques jours, c'est ça qui me dérange vraiment. Que Ben ouvre les yeux sur la vérité du monde est une très bonne chose, mais on dirait qu'il s'est réveillé d'un claquement de doigts alors que c'est une chose qui aurait dû prendre plus de temps. Et Hoshiko, qui déteste les Purs, va faire confiance à l'un deux, un peu plus lentement que Ben, mais tout de même.
Mais tout ce qui a derrière cette histoire d'amour, est passionnant, l'auteure a une imagination débordante, glauque, noire, et je dois avouer que j'adore pas mal. Voir les coulisses du Cirques, que se soit les salles, les membres, le Directeur, toute la machination derrière tout ça, c'était vraiment intéressant.
Même le côté politique de la chose est intéressant, parce que les Purs et les Bâtards me font penser au système de Caste en Inde. Ça rappelle également l'immigration, les problèmes d'argent ... Mais j'aimerais bien savoir comment tout cela a bien pu commencer.
Et franchement, même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai hâte de pouvoir découvrir le tome 2, car il y a FORCEMENT un tome 2 vu cette fin de dingue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire