jeudi 9 juillet 2020

Les Enfants de la Terre (Les Chroniques d'Olendra) - Matt Dejouy


Présentation du livre :

Titre : Les enfants de la Terre (Les Chroniques d'Olendra)
Date de Parution Française : Août 2020
Auteur : Matt Dejouy
Édition : 

Résumé :

Une île. Une Colonie.
Des dizaines d’esclaves creusent jour après jour. À la recherche de quoi ? Aucun d’eux ne le sait.
Et les corvées continuent. Chaque jour semblable au précédent.
Jusqu’au moment où un corps armé attaque la Colonie. Esclaves, maîtres, ils massacrent tout le monde, sans distinction. Tout le monde… sauf Keli. Caché par ses parents derrière les planches qui soutiennent le mur de leur taudis, il assiste à la destruction de son univers, et se retrouve seul.
Alors il erre, écrasé par le poids du deuil, et de celui, plus lourd encore, de la liberté.
Car après une vie de soumission sans appel il est devenu son propre maître. À qui faire confiance ? À lui seul, avec ses connaissances inexistantes du monde d’en haut ? À l’Enfant de la Terre titanesque que tous considèrent comme un monstre ? À ces pirates qui pillent les vestiges de son passé ?

Quand la vie s’effondre, les chemins qui surgissent sont parfois très étranges.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je tiens d'abord à remercier l'auteur pour m'avoir permis de lire son roman en avant-première, car celui-ci sort le mois prochain (le 7 août pour être exacte). Et j'aime beaucoup la couverture, qui a son importance avec l'histoire. Ayant vu, l'ancienne version, je ne sais pas laquelle à ma préférence.

Ce fut pour moi, une découverte, à la fois de ce type de roman, et de l'univers de l'auteur. Je ne connaissais pas du tout et autant vous dire que j'ai voyagé très très loin. 

Je ne vais pas vous mentir, il y a des passages assez difficiles dans ce roman, moi qui ai le cœur bien accroché, je les ai trouvé particulièrement horribles, mais une fois cette partie passée, j'ai pris plaisir à ma lecture. Bon d'accord, parfois j'ai un peu décroché, mais pas parce que c'était mauvais, non non, mais parce que je pense que c'est un livre qui doit se lire assez vite, du moins pas en petites coupures comme j'ai pu le faire. En fait, ce qui m'a le plus "dérangé" on va dire, c'est la partie de Lolohen (l'un des personnages). Je vais vous expliquer ça un peu plus en détails en dessous. 

Nous rentrons donc dans l'univers de Keli'fo (j'adore ce prénom d'ailleurs), qui sera notre personnage principal et en grande partie notre narrateur. On sait qu'il a été esclave toute sa vie jusqu'à ce que des hommes viennent et tuent tout le monde sans aucune distinction, il va donc se retrouver seul, sans savoir quoi faire de sa vie. Ayant toujours été soumis et étant jeune (14 ans) il croit donc les rumeurs et légendes sur la forêt qui borde son île et n'ose y aller, jusqu'au jour où il rencontrera Jona. 
C'est à ce moment-là, qu'il commencera à se poser des questions sur lui-même, sur le monde qui l'entoure ... Faut-il croire tout ce qui a été dit ? Craindre tout et n'importe quoi ? Faire confiance ? Que faire de sa vie maintenant qu'il est libre ? Affronter ses peurs ? 
Du coup, Keli'fo va rencontrer plusieurs personnages et fera des choix pour sa vie, Jona, des pirates, Lolohen ... Que va t-il choisir de faire ? 

Dans les pirates, on va rencontrer plusieurs personnages "secondaires", je tiens à mettre le mot secondaire entre guillemets, car ils sont tous très importants, sans eux, l'histoire ne tient plus debout, de par son déroulement, mais également sur le monde de Keli'fo, il avance grâce à eux tous. Et il va s'en dire que sans certains pirates, eh bien le livre ne serait pas aussi marrant à certains passages. Oui, car il y a pas mal d'humour quand ils sont là. Donc Marth, Bracken, Gwylliam et toute la team est importante.
Et enfin, en personnage secondaire, mais qui a son importance, c'est Lolohen. Et alors là, comme dit plus haut, je n'ai pas réussi à accroché à ce personnage. Dès qu'on était dans son univers, sa tête, je n'arrivais pas à suivre, j'étais complètement perdue. J'ai bien compris ce qu'il se passait, mais vraiment complètement, vers la fin. Je ne sais pas si c'est un coup de génie de l'auteur, mais du coup tout ce que j'avais lu avant, a défilé et a fait tilt dans ma tête. Du coup, il suffit de s'accrocher. 

Je tiens aussi à dire que ce livre, n'est pas centré sur un seul sujet. Oui, c'est un livre de fantaisie avec des aventures, mais pas que ... On parle ici de génocide, de racisme, de quête de soi-même. Quêtes même, je dirai, car on y voit celles de plusieurs personnages, toutes différentes les unes que les autres. 

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la couverture et ce roman semble ne pas manquer d'une certaine profondeur de par les problématiques abordées sous couvert d'aventure. Le fait qu'il y ait des pirates n'est pas pour me déplaire :)

    RépondreSupprimer