mardi 29 décembre 2020

Comment tu m'as fait mourir ? - Gilles Abier


Présentation du livre
 :


Titre : Comment tu m'as fait mourir ? 
Date de Parution Française : 2020
Auteur : Gilles Abier
Édition : Slalom

Résumé :

Et si vous pouviez vous débarrasser de vos ennemis... en imaginant leur mort sur le papier ?
La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi... Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.
Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?

Humour et cruauté sont au rendez-vous dans ce roman glaçant, totalement addictif !

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*



Ce que j'en pense :

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et sa masse critique ainsi que les édition Slalom pour l'envoi de ce livre. 

Il s'agit ici d'un livre Jeunesse qui se lit très facilement et rapidement dû à la fois à l'histoire, mais aussi à la plume de l'auteur. Honnêtement, c'est un livre que j'ai aimé lire, même si l'écriture est un peu trop jeunesse pour moi, mais pour des plus jeunes, je pense que c'est très bien. De plus, l'histoire est assez prenante, il se passe énormément de choses sans beaucoup de temps mort. 

Nous passons donc notre temps avec Felix, un garçon devenu solitaire et qui est harcelé par ses camarades de classe. Par ce fait, Felix, qui sature de sa situation, essaye de se venger ... sur papier ! Il va écrire une histoire où il peut faire mourir de façon tout à fait ridicule, mais en rapport avec ce qui lui font subir, ceux qui le persécutent ou qui ne font rien pour l'aider. Pourquoi ce harcèlement ? Eh bien, parce que Felix est "différent", il a des tocs, beaucoup, c'est un handicap, juste pour cette raison-là. 

Ca peut, rappeler un peu l'idée du Death Note, sauf qu'il n'y a que l'idée de base parce que là, il s'agit d'une histoire entière écrite dans un carnet. Ce carnet a-t-il un certain pouvoir ? Rien n'est dit là-dessus, donc à chacun son interprétation, le mien, c'est que oui, si tout se déroule comme écrit, c'est qu'il a des pouvoirs magiques. Quoi ? Moi aimer le fantastique ? Oui bon peut-être bien.

Le problème de Felix, après avoir écrit tout ça, c'est qu'il se rend compte que tout arrive dans la réalité. Alors qu'il ne voulait pas partir en voyage scolaire avec sa classe, il changera d'avis pour voir si le reste de son histoire devient vraie, et oui ! Il va commencer à paniquer et essayer de rectifier le tir. Va t-il y arriver ou non ? Je vous laisse le soin de lire le livre pour le savoir en tout cas.

En tout cas, ce livre parle de plusieurs thèmes : le harcèlement scolaire, la différence, le rejet et son désir de protéger les autres quand on subit soi-même le harcèlement. J'ai beaucoup aimé le fait que des élèves prennent la peine de connaître Felix au fil du livre et qu'ils l'apprécient, car c'est une personne normale, ses tocs ne font pas de lui une personne bizarre qui ne faut pas approcher ou aimer, au contraire, il faut savoir passer outre tout ça. C'est une belle leçon que je retiens de ma lecture. Et je pense que c'est un livre qui peut être lu par des ados, sait on jamais si ça peut ouvrir les yeux à quelques-uns, qu'ils comprennent que le harcèlement n'est pas quelque chose d'amusant, et qu'on en souffre tous d'une manière différente, et que celle-ci peut s'avérer grave. Et que le retour de karma peut être fatal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire