mardi 20 juillet 2021

Au bout du chemin - #Collectif 3


 Présentation du livre :


Titre : Au bout du chemin
Date de Parution Française : 2021
Auteurs : Mathilde Bernardin, M. V. Favre, Lily Fox, Chloé Garcia, Aurélie Genêt, Maud Laborde, Marie Lanotte, Xavier Lhomme, Eve Mattatia, Minuit, Camille Souribou, Sébastien Verdier
Édition : Marathon Editions

Résumé :

Chemin découverte ou chemin exploration
Chemin initiatique ou chemin apprentissage
Chemin épreuve ou chemin délivrance
Chemin physique ou chemin intérieur

Partez au bout du chemin sur les traces des différents personnages des textes.
Cheminez à leurs côtés, au rythme de leurs pas, émotions, leçons, fascinations...

Marrainé par l'autrice Morgan of Glencoe, ce recueil présente les douze cheminements d’un appel à textes organisé par Marathon Editions et le blog livresque Imagin'encre. En lien avec le thème, les droits d’auteurs de ce livre seront versés à l’association Cœur de forêt qui œuvre pour la protection et la valorisation des forêts.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Tout d'abord, un énorme merci aux éditions Marathon pour m'avoir envoyé ce livre.

Au tout début du livre, nous avons un sommaire qui amène chaque titre des nouvelles sous une forme d'histoire, je trouve ça vraiment intéressant et très sympa. 

La Reine de Ceux-de-la-forêt : je n'ai pas été totalement aimé le style d'écriture que j'ai trouvé assez scolaire, mais malgré tout j'ai trouvé l'histoire assez intéressante. On se retrouve à vivre la vie d'une petite fille qui vit dans un orphelinat et qui ne se sent pas à sa place dans cet endroit, et va créer sa propre histoire. Je peu vous dire que je ne m'attendais pas à cette fin, et j'aime être surprise. Je trouve aussi qu'il manque un peu de descriptions, mais comme il s'agit d'une nouvelle, je peux comprendre qu'on ne fasse pas dans les détails. 


Mourir d'amour : j'ai bien aimé le style d'écriture cette fois-ci. Nous faisons la connaissance de Maât, une déesse égyptienne et toute sa famille, mais vivant de nos jours. J'ai trouvé l'histoire intéressante et on ne s'attend pas spécialement à cette fin, on essaie de la deviner, on imagine plusieurs scénarii jusqu'à tomber juste avec le final que j'ai bien aimé. Oh et j'adore le ton condescendant de Maât ! Telle la déesse qu'elle est, je l'ai bien aimé. 


Au-delà du jardin : il s'agit d'une bonne histoire et avec une jolie plume. Même si j'avais deviné la fin, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture et de passer un bon moment en compagnie d'Emie et d'Annie. Je ne peux pas trop parler de la nouvelle en elle-même, sinon je vais un peu tout spoiler, mais en tout cas ici, c'est du point de vue d'Emie. Et je peux vous dire que, s'il ne s'agissait pas d'une nouvelle, j'aurais beaucoup aimé connaître l'histoire du point de vue d'Annie. J'ai aussi beaucoup aimé que nous avons le regard que l'on peut avoir enfant et celui d'adulte, qui est bien différent, surtout qu'il s'agit de la même personne.


Chemin vert : il s'agit ici, de la modernisation du conte d'Hansel et Gretel, ou Grethell quand nous prenons cette nouvelle. Je peux vraiment vous dire que la mère est horrible ! Avec un mauvais caractère, elle est égoïste et imbuvable, et nous avons aussi le père, qui lui, est un soumis, qui n'ose pas dire grand-chose. Ce qui est bien, c'est qu'ici, la fin est totalement différente du conte que l'on connaît tous, et justement, j'ai beaucoup aimé cet aspect. L'histoire se passe dans un futur très très moderne avec peu de nature, et le retour qui se fait dans cette nature oubliée, fait du bien. Un bon style d'écriture qui se lit très bien.


Révélation brutale : alors là, je dois avouer que c'est une surprise. La perception des choses d'un individu peut avoir des répercussions sur sa vie. Je trouve que c'était une très bonne histoire dans l'ensemble, mais le style de l'écriture est un peu gênant dans les dialogues, je n'ai pas trouvé ça assez fluide. En personnages, nous retrouvons Julien et Emma, qui sont en couple et vont "visiter" une maison ancienne qui intrigue nos deux compères. Je n'ai pas accroché au personnage de Julien, que je trouve juste sans gêne et absolument pas dans l'écoute. En tout cas, c'est une fin que j'ai appréciée.


Disparaître sous les fougères : c'est une jolie histoire sur la Bretagne, sur la magie, sur un fond "écolo" avec la préservation des forêts et que les Hommes détruisent, que j'ai pris plaisir à lire. Une histoire fort intéressante et très bien écrite. En fait, le personnage de cette nouvelle, est une sculpture en pierre, et je trouve ça très rafraîchissant de suivre son histoire. En plus, si vous êtes vraiment curieux, sachez que "Mimi", la sculpture, existe réellement, vous pourrez voir à quoi elle ressemble si vous voulez.


Chien-loup : une nouvelle qui a su me faire pleurer. Oui, je suis hyper sensible quand il s'agit d'animaux, et ici, c'est une histoire que l'on vit du point du vu du chien. On y est de sa naissance jusqu'à sa mort, et l'on vit ses peurs, ses joies, ses épreuves... J'ai beaucoup aimé l'histoire autant que la plume, je dois vous avouer n toute sincérité que ça a été mon histoire coup de cœur. 


Promenons-nous dans les bois : c'est un joli conte qui est très bien écrit, mais malgré tout, je ne suis pas totalement rentrée dans l'histoire. C'est une belle histoire pour apprendre à se pardonner soi-même des choses qui ont pu se passer. Je dois tout de même avouer que le nom de la forêt où se passe l'histoire est magnifique "Anémadrilina". 


Lever le voile : une nouvelle dans le fantastique qui appelle grandement à un roman. Pourquoi ? Parce que tout est absolument ouvert ! J'ai une multitude de questions qui n'a pas trouvé de réponses. J'imagine moi-même le pourquoi de l'histoire. Manon, notre personnage principal, voyage entre les Mondes, se fait poursuivre par des Ombres maléfiques. Mais alors pourquoi voyage t-elle comme ça ? Pourquoi les Ombres la pourchassent ? Pourquoi est-elle un Veilleur ? (ceux qui "tuent" les Ombres). J'aimerais vraiment savoir tout ça.


Si tu veux aller loin, marchons ensemble : une histoire qui se passe entre le présent et le passé, ou bien est-ce des hallucinations ? Tout est dans cette question que seul le lecteur peut répondre, chacun sa perception des choses. Pour une fois, l'histoire se passe sur l'Île de la Réunion pour une course qui mène les participants à refaire le parcours d'un esclave qui s'est échappé. Une nouvelle assez sympathique à lire. On est aussi dérouté que le personnage qui fait cette course et j'aime bien ce concept. 


Un pirate à vélo :une nouvelle que j'ai pris plaisir à lire. Elle montre le cheminement de l'auteur dans ses recherches pour son livre et qui s'imprègne de tout ce qui l'entoure, de tout ce qu'il voit pour créer son histoire, ses personnages. C'est une bonne nouvelle, qui se lit facilement avec un style d'écriture efficace.


Le gardien : Encore une fois, une très très bonne histoire que j'ai beaucoup aimé lire. Et encore une fois, une qui a su m'émouvoir, j'ai versé quelques larmes à la fin de ma lecture. Je ne pensais pas que des nouvelles d'à peine dix pages y parviendraient, et pourtant si. Une histoire sur un drame qui se passe dans l'ombre, qui touche les enfants, et qui, malheureusement, arrive bien trop souvent. C'est également une façon qui amène le sujet du viol et du mal-être, tout en délicatesse, en poésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire