samedi 19 mars 2022

L'apprenti Épouvanteur : Tome 1 - Joseph Delaney


 Présentation du livre :

Titre : L'Apprenti Épouvanteur
Date de Parution : 2005
Titre original : The Spook's Apprentice
Date de Parution : 2004
Auteur : Joseph Delaney
Traduction : Marie-Hélène Delval
Édition : Bayard Edition

Résumé :

"L'Épouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable."

Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Épouvanteur du compté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... 
Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense : 

Bien le bonjour les amis, je vous retrouve pour parler du tout premier tome de la saga "L'apprenti Épouvanteur" de Joseph Delaney. Je sais que j'ai chroniqué, il y a pas mal de temps le tome 13, et j'ai décidé de relire cette saga chère à mon cœur. Je dois vous avouer que je l'ai toujours adoré depuis que je l'ai connu, je ne crois pas avoir été déçue une seule fois. Bref, je ne vais pas parler de toute la saga comme ça, sinon je risque de parler de choses qui ne sont pas encore arrivées. 

Alors ici, nous retrouvons Thomas Ward, qui deviendra l'apprenti Épouvanteur du comté. Mais on va le découvrir tout d'abord au sein de la maison familiale avec ses parents, son frère et la femme de ce dernier. On sait que Thomas est le dernier enfant de la famille, le septième enfant, ce qui lui confère certaines spécificités qui seront importantes dans son futur rôle, son futur métier. Il faut savoir que seul les septième fils d'un septième fils peut devenir Épouvanteur. 
Vous aurez bien compris qu'il va devoir contrer les forces obscures, c'est-à-dire tout ce qui peut concerner de près ou de loin les Êtres maléfiques : sorcières, gobelins, spectres et j'en passe. C'est un travail très difficile et surtout très dangereux. Mais bien entendu, qui dit travail dangereux contre des Êtres surnaturels, dit que les gens ne vous aiment pas, ils ne veulent pas vous côtoyer, et ça, Tom le vit assez mal quand il se rend compte que certains membres de sa famille se comportent différemment avec lui quand il aura commencé sa formation. 

Honnêtement, je n'aimerais pas du tout être à sa place, même si le travail à l'air intéressant, mais franchement, c'est juste flippant ! Déjà de jour, mais imaginez ça de nuit ! 
Et donc là, on suit Tom lors de ses premiers mois de formation, il apprendra au côté de Maître Grégory, un Épouvanteur assez âgé mais, qui est très doué dans son métier.
On y rencontrera également Alice, une jeune fille du même âge que Tom. Elle est la nièce de Lizzy l'Osseuse, une sorcière. On ne sait pas vraiment dans ce tome s'ils deviennent amis ou bien s'ils vont rester de simples connaissances. Parce qu'au premier abord, Alice est une jeune fille comme une autre, qui va demander un petit service à Tom, mais quand il apprend la supercherie qu'elle lui joue, rien n'ira plus. 
On rencontre bien sûr, la famille de Tom, qu'on apprendra à connaître au fur et à mesure. On y voit plus sa mère que son père, et pourtant, c'est celle qui est la plus intrigante, la plus mystérieuse, car même l'Épouvanteur lui demande conseil, alors qu'elle n'est censée n'être qu'une simple femme. Alors qui est-elle ? Ce n'est pas dans ce tome que l'on aura la réponse, bien entendu.

En tout cas, à cause d'Alice et de la naïveté de Tom, il va se mettre dans un sacré pétrin en libérant la monstrueuse Mère Malkin, une sorcière vraiment effroyable. Oh, il ne la libère pas consciemment, et pour le coup, son Maître est parti dans une mission loin du village, loin de Mère Malkin. Du coup, Tom va essayer de s'en débarrasser afin de réparer son erreur, et sans l'aide de personne sachez que ça ne sera pas aisé, surtout qu'il n'est pas encore formé pour ça. Alors comment va-t-il faire ? Y arrivera-t-il ? Je vous laisse le soin de lire ce premier tome pour voir tout ça. 

A bientôt pour le prochain tome. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire