vendredi 23 juin 2023

La malédiction d'Excalibur : l'Ascension de Camelot : Livre 3 - Kiersten White

 


Présentation du livre :


Titre : La malédiction d'Excalibur : l'Ascension de Camelot : Livre 3
Date de Parution Française : 2022
Titre original : The Excalibur curse
Date de Parution : 2021
Auteur : Kiersten White
Traduction : Véronique Baloup
Édition : De Saxus

Résumé :

Loin de Camelot et de ses alliés, Guenièvre ne peut compter que sur elle-même. Mais qui est-elle vraiment ? C'est ici que tout finit... Ou que tout commence... Enfin.

En voyageant vers le Nord en direction de la Reine Noire, Guenièvre tombe entre les mains de ses ennemis. Derrière elle se trouvent Lancelot, piégée de l'autre côté de la barrière magique créée pour protéger Camelot, et Arthur, qui a été emmené loin de son royaume à la poursuite de fausses promesses.

Jurant de découvrir la vérité sur son passé avec ou sans l'aide de Merlin, Guenièvre s'associe à l'ensorceleuse Morgane et à Mordred, tout en faisant face aux sentiments déroutants et interdits qu'elle nourrit encore pour lui.

Alors qu'elle fait une découverte terrifiante sur son identité, elle va devoir choisir entre défaire les erreurs du passé ou sauver Camelot, quitte à y laisser la vie...

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Voici le troisième et dernier tome de la trilogie l'Ascension de Camelot.
Autant, j'ai beaucoup aimé les deux premiers, autant le troisième me laisse dubitative.
Comment vous dire, j'ai trouvé Guenièvre usante ! Alors je comprends qu'elle n'est pas bien dans sa vie par ce qu'elle a découvert sur elle-même, mais quand tout tourne autour de ça, tout le long livre, qu'elle se plaint, qu'elle est perdue, qu'elle ne sait plus qui elle est ... J'avoue que j'ai levé les yeux plus d'une fois pendant ma lecture. Guenièvre, la reine exaspérante.

Par contre, les autres femmes du roman, sont vraiment intéressantes. Puisque Arthur est parti avec ses chevaliers, Guenièvre partie de Camelot, ce sont ses Dames et Lancelot, sa chevalière, qui vont faire tourner l'île, et occuper les habitants sans que ceux-ci paniquent. 

Sinon, question nouveaux personnages, j'ai a-do-ré Fina ! Il s'agit d'une soldate qui fait partie du camp ennemis et a fait prisonnière Guenièvre. 
Je l'ai trouvé entière, amusante et attachante. En plus, elle nous fait découvrir une nouvelle culture dans cet univers chevaleresque. J'ai trouvé ça vraiment intéressant et ça enrichie encore plus le récit. 
Je dois dire que je trouve toujours Yseult toute mignonne, on ne la voit pas beaucoup, mais je l'adore. 
Arthur est ... eh bien, c'est Arthur, égal à lui-même, mais j'avoue quand même qu'on note une amélioration.
Ce que j'aime bien ce que, même s'il ne fait pas une confiance aveugle aux gens (normal, c'est un roi.), il est d'une attention envers Guenièvre.  

Vous l'aurez bien compris, mais cette lecture a été mitigée pour moi. Mais en vrai, l'histoire est bien, c'est vraiment Guenièvre qui m'a gâché ma lecture. Bon, la fin m'a aussi laissé sur ma faim. On a fait tout un foin d'un personnage depuis le livre 1, et là, eh bien, j'ai été déçue ! Je ne sais pas si je serais la seule, mais SPOIL Merlin, il sert à rien, on est d'accord ? Il est apparu 10 minutes et pouf ! Plus de Merlin.


Donc, dans l'ensemble, il se passe souvent quelque chose dans ce livre, il a y des nouveaux personnages assez intéressants, des grands méchants que je n'ai pas trouvé plus terrifiants que ça ... Et un personnage principal qui m'a fait levé les yeux au ciel et qui est un peu prévisible.
Une fin de trilogie qui ne se termine pas comme j'aurais aimé, du moins, pas la façon dont sont amenés les choses. C'est dommage, mais ça reste une histoire qui mérite d'être connue. Une réinvention de la légende de Merlin, Arthur, Guenièvre et Camelot qui est original.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire