vendredi 31 mars 2017

La Sirène


Présentation du livre :
Titre : La Sirène
Date de Parution : 2016
Titre original : The Siren
Date de Parution : 2016
Auteur : Kiera Cass
Traduction : Madeleine Nasalik
Édition : Robert Laffont - Collection R

Résumé :
Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre ... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.
Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. 
Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ? 


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*



Ce que j'en pense

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Il faut dire que je suis assez fan des Sirènes depuis petite (avec Ariel tout de même). Rien que dans les prénoms des personnages, je ne les avais encore jamais entendus, ou lus, et j'aime pas mal. 
J'avais voulu lire La Sirène parce que c'est aussi un autre livre de Kiera Cass, qui a écrit "La Sélection" que j'avais beaucoup apprécié d'ailleurs. 
Kiera nous montre dans ce livre, que l'amour va au-delà de l'apparence et qu'il peut être vraiment fort. De même pour l'amitié des filles, des Sirènes, elles sont prêtes à tout pour leurs sœurs. 

Ce que j'ai aimé aussi, c'est que Kiera casse vraiment le mythe des Sirènes et réinvente un nouveau style. C'est à dire qu'il ne faut pas s'attendre à voir des filles tout le temps dans l'Océan, non non elles vivent bien sur la terre ferme, pas de queue de poisson, mais des robes de sel différentes à chaque fois qu'elles plongent dans l'eau. Elles vivent donc avec les Humains, mais elles ne peuvent pas parler, car leurs voix sont mortelles, alors elles communiquent soit par l'écrit (on a des exemples entre Akinli et Kahlen, et je trouve ça mignon) soit par le langage des signes, mais encore faut-il le comprendre. 
L'histoire entre Kahlen et Akinli n'est pas celle que l'on retrouve au premier plan, c'est surtout la relation des Sirènes (surtout Kahlen) avec l'Océan. 
L'Océan est personnifié, elle est réellement comme une personne à part entière, avec des sentiments, des craintes, avec de la jalousie. Elle est comme une mère pour les Sirènes. Une mère protectrice, mais qui ne faut pas contredire, qui ne tolère pas de mauvais pas. On La déteste, on L'aime, on La comprend.
L'évolution du personnage de Kahlen est intéressante. On découvre un début du livre Kahlen en humaine, qui va justement devenir une Sirène. Pendant près de 80 ans, elle obéit à l'Océan, sans se poser de réelles questions, mais après sa rencontre avec Akinli, elle a eu une sorte de déclic, où elle comprend l'horreur de son travail, tuer des innocents pour en sauver d'autres, ce travail qui la pèse de plus en plus, sa "rébellion". 

Kiera Cass sait nous tenir en haleine, en tout cas pour ma part, je n'avais pas compris ce qu'il se passait, Kahlen est malade, hors, c'est une chose impossible pour les Sirènes, A quoi est-ce dû ? Pourquoi ? Vraiment, le dénouement de l'histoire était une surprise et j'ai beaucoup aimé cela. 

En résumé, je vous conseille vivement ce livre qui est un vrai petit bijou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire