dimanche 23 juillet 2017

L'enfant des Sortilèges - Ulrich Stalker


Présentation du livre :

Titre : L'enfant des Sortilèges
Date de Parution : 2017
Auteur : Ulrich Stalker
Édition : Librinova

Résumé :

L'éducation n'épargne pas les hommes de changer de trajectoire ! Quand Mathieu délaisse les livres et la musique pour se consacrer à la médecine, ne renonce-t-il pas à ses rêves ? C'est d'un sacrifice que l'homme devient homme.

Que va devenir son ami Marc-Antoine qui n'excelle pas dans la musique ? Ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ? Pourquoi sa professeur de français Aude Clermont représente-t-elle aux yeux de Mathieu l'illumination balzacienne ?

Lors d'un dîner avec Audrey, il ignore que l'étudiante désire s'affranchir de son éducation parentale. Le soir où il fête son baccalauréat, pourquoi n'a-t-il pas séduit Cécile ? À vingt-six ans, il devient médecin généraliste...

Quand il ausculte et rédige les ordonnances, il découvre des vies. L'artiste peintre Bernard Morin va-t-il exposer dans des galeries ? Le fils d'une patiente va-t-il lire Alexandre Dumas ? Comment un communiste renie-t-il ses idéaux ?

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Tout d'abord un grand merci aux éditions Librinova de m'avoir envoyé cet ouvrage.

Par contre, je ne peux pas dire que j'ai été une grande fan de l'histoire. Pourquoi ? Je vous dis ça un peu plus bas.

Donc nous suivons l'histoire de Mathieu La Ferrière, de sa naissance en 1951 dans une librairie (ses parents tiennent une librairie dans Paris) jusqu'à l'année 1991.
Mathieu devient un mordu de lecture, mais s'enferme dedans, ne s'ouvre pas aux autres. De ce fait il en devient même dépressif, c'est grâce à son oncle qui l'oriente vers des études de médecine qu'il commencera à s'épanouir.
Mathieu deviendra donc médecin généraliste, commençant par des remplacements, pour finir par ouvrir son propre cabinet après avoir eu de l'expérience.

J'ai trouvé que l'auteur avait fait de son personnage quelqu'un de très fermé, de très cynique, aigri envers le monde, la mode et les gens qui l'entourent. N'étant pas de cette nature-là, je n'ai pas réussi à me projeter dans l'histoire, je n'ai pas été proche de Mathieu, ou même du récit.
Alors oui, Mathieu s'est épanoui dans son travail, mais sa nature dépressive est toujours présente.
Par exemple, Mathieu adore écouter de la musique classique, de préférence Beethoven (Ludwig Van Beethoven qui est cité mainte et mainte fois), mais qui va "dénigrer" ceux qui écoutent ou qui peuvent écouter les Rolling Stones (à titre d'exemple).
De ce fait je trouve qu'il n'a pas une ouverture d'esprit, il vit dans une autre ère.

Pareil, il va dialoguer avec des patients, des marchands, qu'il ne trouve pas cultivés, j'ai l'impression qu'il les prend de haut, j'apprécie juste le fait que ce genre de remarque se passe seulement dans sa tête.

Malgré tout, j'ai apprécié connaître la vie des personnages que l'ont rencontre au fil de l'histoire, savoir ce qu'ils sont devenus, autant Mathieu que son frère, son ami, et autres personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire