dimanche 30 juillet 2017

Le secret de Térabithia - Katherine Paterson


Présentation du livre :

Titre : Le royaume de la rivière / Le secret de Térabithia
Date de Parution Française : 1985 / 1992 / 2007 et 2008
Titre original : Bridge to Terabithia
Date de Parution : 1977
Auteur : Katherine Paterson
Traduction : Caroline Westberg
Édition : Éditions de l'amitié / Cascade / Hachette / Livre de Poche Jeunesse

Résumé :

Jess a un rêve : devenir le plus grand sprinter du collège. A la rentrée des classes, une nouvelle élève, Leslie, le bat à la course. Plutôt que d'en ressentir de la colère, Jess est intrigué par cette fille pas comme les autres, qui semble ne pas craindre les plus grands, et assume sa marginalité. Très vite, ils deviennent amis, et s'inventent un royaume imaginaire dans la forêt : le royaume de Térabithia, dont ils sont le roi et la reine.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Alors il s'agit d'un livre pour enfant, je l'ai pris par curiosité par rapport au film que je voulais aussi voir. Du coup, j'ai lu le livre hier et ce matin et j'ai enchaîné avec le film cet après-midi.
Le livre est super, un peu rapide par moment, pas assez décrit, mais comme il s'agit d'un livre pour jeune (à partir du collège apparemment même si pour moi des primaires matures pourraient le lire) je pense que l'absence de description pour le monde imaginaire de Leslie et de Jess est fait exprès afin que le lecteur puisse imaginer son propre Térabithia.

Pour avoir donc vu le film, il est très bien réalisé, tout y est ! Je le trouve tellement plus fourni que le livre, les émotions sont plus fortes pour moi. C'est bien l'une des seules fois où je pense dire que j'ai préféré l'adaptation cinématographique à l’œuvre littéraire, mais ça ne concerne que moi. En tout cas, je vous conseille de voir ce film, il en vaut la peine.

Pour en revenir au livre, il traite de plusieurs sujets ; De l'amitié, de la vie, de la mort, de comment échapper à sa vie, aux rêves ... C'est beaucoup de sujets pour un livre de 189 pages et pourtant tout est clair, tout est abordé de façon ordonnée et fluide.

Les personnages principaux sont très différents l'un de l'autre.
Leslie, elle, est rayonnante, plein de vie, à l'imagination débordante. Elle est fille unique et ne manque de rien. Marginale dans le sens où elle ne s'habille pas de la même façon que les autres filles dans cette petite ville de campagne : pas de robes, pas de froufrou, et n'est pas du genre à se laisser faire.
Jess, lui, est timide, refermé sur lui-même, n'a pas confiance en lui, et un très bon dessinateur mais qui ne montre ses œuvres qu'à sa professeur de musique. Il est le seul garçon d'une famille de 5 enfants, et ses parents n'ont pas beaucoup d'argent, il doit même faire bien plus de tâches ménagères que ses sœurs (aller traire Miss Bessie, par exemple).
Tout oppose ses deux enfants et pourtant, c'est leur imagination, l'envie d'échapper à tout ça qui les rapproche. Ils vont créer un monde bien à eux, Térabithia. On a tous inventé son propre monde, et je pense que c'est pour ça qu'on arrive à imaginer le leur, comme si c'était le nôtre.
Je regrette quand même le fait que les créatures ne soient pas plus décrites, je sais, je me répète, mais c'est vrai que ça manque, c'est là que le film peut aider.

Outre ces moments de bonheur, une tragédie arrive. Et c'est ce moment-là qui me gêne. Pas que l'histoire en pâtisse, non, justement, c'est aussi un peu le but, mais j'ai trouvé que ce sujet était traité avec brutalité. Comment dire ça, la nouvelle est annoncé par l'une des sœurs de Jess de façon vraiment brutale, comme si elle n'avait réellement aucun cœur, aucune émotion à l'annoncer. Du coup, il n'y a tellement pas de formes que je n'ai pas ressenti quoique se soit, c'est ça qui m'a vraiment dérangée. C'est peut-être fait exprès parce que ça arrive si soudainement que c'est un choc, mais c'est dommage, l'émotion manque pour le lecteur.

C'est un petit livre qui pourrait sûrement plaire aux grands enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire