samedi 29 juillet 2017

Qui es-tu Alaska ? - John Green

Présentation du livre :

Titre : Qui es-tu Alaska ?
Date de Parution Française : 2007 et 2011
Titre original : Looking for Alaska
Date de Parution : 2005
Auteur : John Geen
Traduction : Catherine Gibert
Édition : Gallimard Jeunesse (Pôle fiction)

Résumé :

Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante.

Amitié fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après ...

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :
La claque ! En fait, ce livre m'a tellement foutu une claque que je ne sais pas quoi en dire.
Je l'ai terminé et j'écris la chronique deux heures après, donc vraiment à chaud.

J'ai adoré, quoi dire d'autres ? Tous les personnages de ce livre sont humains, on s'y attache, on s'y retrouve.
Ce sont tous des adolescents (à part les parents, les profs et l'Aigle - le proviseur - mais qui sont plus des personnages en arrière-plan dans ce livre). Donc oui, ce sont des ados mais on se retrouve en eux, qui oserait dire que l'on a pas ressenti tout ça dans notre vie ?

John Green a réussi le tour de se mettre dans la peau d'un ado, chose qu'une fois adulte, on oublie assez vite, les sentiments, les émotions, tout est là. J'ai adoré sa façon d'écrire, c'est le premier livre de John Green que je lis et croyez moi ça ne sera certainement pas le dernier !
Alors oui, c'est vrai, il ne se passe pas non plus grand chose, mais c'est tellement bien écrit, on est tellement attachés aux personnages qu'on veut découvrir ce que le décompte des jours cache, et même si on voit venir le truc, on ne veut pas y croire et on continue de lire.
J'aurai peut-être juste un bémol sur la fin qui me laisse un peu perplexe et sur ma faim, la dissert de Miles est là pour conclure ce qu'il ressent, mais ... j'ai trouvé ça un peu léger pour ma part. 

Bon, revenons à ce livre et à ses personnages, j'ai l'impression de les connaître, ou de m'y retrouver, mais réellement ! On regarde dans la vie de ces ados, de ces amis à travers les yeux de Miles Halter. Nouveau venu à Culver Creek, en pensionnat, il se retrouve dans la même chambre que "Le Colonel" ou Chip pour les moins intimes, Miles et lui deviennent donc amis et Miles va rejoindre le groupe d'amis qui comporte, Le Colonel, Takumi et Alaska (et plus tard Lara).
C'est donc à travers lui que l'on va vivre l'histoire -136 jours avant - jusqu'à -136 jours après -.
Avant et après quoi allez-vous me demander ? Eh bien, je ne peux pas vous le dire, sinon c'est comme si je SPOILAIS, bon aller avant et après un événement bien particulier qui vont changer leurs vies.
On pourra y voir des rapprochements, des questions, des recherches sur soi et sur les autres, les peurs, et les blagues, et oui, ils restent des ados qui font des farces, vont se venger, font des soirées ...

Certains passages sont vraiment drôles. J'ai plus rigolé que pleuré durant ma lecture, mais vraiment, certaines scènes sont à mourir de rire ! Le premier rencard de Miles, par exemple, et le meilleur pour moi, la dernière blague qu'Alaska a mit au point dans le livre !

Mais je m'égare, excusez moi, mais je vous l'ai dis, ce livre est une claque monumentale ! Il m'a retourné !

Bref, Miles, qui n'a pas d'amis là où il était avant, décide de partir à la recherche du "Grand Peut Être" de la vie, va t-il le trouver ? À vous de voir en lisant ce livre que je ne peux que conseiller ! Sa vie va donc changer en arrivant à Culver Creek, il va s'ouvrir aux autres (merci le Colonel pour ça), qui est grand et maigre (ce qui lui vaut le beau surnom de Le Gros), qui va prendre goût à la vie, à avoir de l'humour. Comme quoi il suffit de connaître les bonnes personnes pour se découvrir soi-même.

Chip, dit Le Colonel, ce surnom, il le doit à son esprit affûté quand il met en place des stratégies pour les blagues et canulars envers ses camarades Les Weekenders, les élèves riches du pensionnat qui rentrent chez eux le week-end et qu'il n'apprécie pas.
Chip, lui est à Culver Creek grâce à une bourse d'études, il est très intelligent, mais vraiment déconneur. Et il est une part très importante de l'histoire et de la vie de Miles. Je ne sais pas ce qu'ils deviennent une fois les études finies, mais j'aime à penser qu'ils sont restés très proches, vous me direz vos avis si vous l'avez lu ou quand vous l'aurez lu.

Alaska, que dire d'Alaska ? C'est une fille, qui a vécu quelque chose de tragique quand elle était enfant, la mort de sa mère. Et à cause de cela et d'un livre, elle se pose une question sur sa vie, "Comment sortir de son labyrinthe de souffrance ?". C'est une question que l'on peut nous-même, nous poser.
Mais Alaska a comme une double personnalité, elle peut être très vive, très enjouée et l'instant d'après piquer une crise et être dévastée.
Une citation du livre la qualifie tellement bien pour la décrire que je vous la mets "Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan."

Takumi et Lara font partis de la bande mais, il est vrai qu'ils sont plus en retrait. Mais ils sont une part intégrante des blagues et vengeances mit sur pied par le groupe. Et sans eux, rien ne serait pareil.
On sent vraiment les liens qui les unissent tous les uns aux autres.

Alors vraiment, amis lecteurs, aller vite acheter ce livre, empruntez le, mais lisez le, à tout prix. Je ne peux que le conseiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire