vendredi 4 août 2017

Pamphlet contre un vampire - Sophie Jomain


Présentation du livre :

Titre : Pamphlet contre un vampire
Date de Parution Française : 2012
Auteur : Sophie Jomain
Édition : France Loisir

Résumé :

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter… 

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je ne vous ai jamais caché que j'adore Sophie Jomain ! Vous ne le saviez pas ? Mince, mais maintenant vous êtes au courant.
Du coup, je me suis essayée à lire "Pamphlet contre un vampire", et moi qui adore les vampires, j'ai été bien servi.
Ce livre est drôle, mais vraiment, je vous assure, j'ai rigolé plus d'une fois, surtout avec les idées qu'on se fait sur les vampires et Satine arrive avec son pamphlet et se moque de tout ça (par exemple avec des vampires édentés ?). "Si le vampire ne boit que du sang, pourquoi aurait-il besoin de toute la panoplie ? (Car il les a toutes, apparemment.) Deux crocs suffiraient, non ? Ah oui, je sais ! C’est parce qu’il est un grand séducteur, paraît-il, et être édenté, ce n’est quand même pas très séduisant, justement". Et chose étonnante .... j'ai adoré Satine, le personnage principal féminin, oui moi qui trouve les filles fades, et qui ai envie de les claquer la plupart du temps, là je l'ai bien aimé, surtout dans certains passages avec ses pulsions .... meurtrières, je vais vous en parler un peu plus bas ne vous inquiétez pas.

Un livre comme on les aime, un livre qu'on lit en très peu de temps tellement on est absorbé par le récit. Il y a de tout, de l'humour, de l'action, de la romance, de l'auto dérision.
Et oui, Sophie Jomain se moque du style littéraire de romance vampirique, tout mollasson et écœurant avec des vampires pas méchants pour un sous (sorry I'm not sorry) et des nanas toutes guimauves qui sont éperdument amoureuses de ces types là. Et pourtant, on retrouve tout ça dans ce livre (bon, sauf pour les vampires, y a des cinglés de vampires dans celui-là).

Mais ça change ! Comment ? Eh bien Satine, elle est marrante, elle a un fichu caractère bien trempé, ne se laisse absolument pas faire, et mon dieu merci Sophie ! Elle ne se change pas en guimauve toute ramollie pour Hugo ! C'est ça que j'ai adoré ! Elle reste elle-même du début à la fin ! Elle passe forcément par des moments de doutes, de laisser aller, mais au final elle reste elle-même, avec ce petit côté fragile que l'on aperçoit mais, qu'elle tente de cacher.
Oh et elle dit les choses aussi. C'est elle qui a écrit le fameux pamphlet, pour aider sa meilleure amie qui est tombée sous le charme des vampire à la Edward Cullen, et elle ne se gêne pas pour dire de son amie qu'elle est idiote et lui remet les idées en place quand il le faut, elle nous ôterait les mots de la bouche. Parce que sa meilleure amie Carla, mais ... C'est le stéréotype dénoncé justement, la fille en transe dès qu'on lui parle vampire, qui veut être avec un vampire, mais qui aime le coté "brillant" du vampire si vous voyez ce que je veux dire. Elle m'a énervée plus d'une fois. Mais heureusement que par moment elle était là.
 Le seul bémol pour Satine, serait peut-être sa peur de danser depuis qu'elle a eu son accident, j'avais envie de l'attraper et de la secouer un bon coup !

Hugo, que dire ? On devine tout de suite qui il est. Malgré le fait qu'il soit amoureux de Satine, et qu'elle le soit en retour, il est un personnage de second plan. Il a un mauvais caractère aussi, et il est têtu, mais vous n'imaginez pas à quel point. Mystérieux aussi, mais pour la bonne cause, à vous de voir pourquoi en lisant ce livre, LISEZ LE ! (s'il vous plaît ?)

Ah oui, c'est vrai, je vous parlais des pulsions meurtrières de Satine par moment que je trouvais drôle. Je vous avoue que parfois, j'ai eu l'impression que c'étaient un peu mes pensées sur le papier (ne me prenez pas pour une folle s'il vous plaît, c'est seulement quand quelque chose m'énerve atrocement). Juste pour le fun, je vous mets la réplique que j'ai préféré
"Même un adolescent aussi stupide et malveillant qu’Éric ne méritait pas de mourir. À part de mes mains, avec une hachette..."

Alors oui, c'est vrai, il y a des choses qu'on voit venir, mais ça n'enlève rien à la dynamique de l'histoire et ni le plaisir de la lire. Je ne peux que vous conseiller de lire ce petit bijou.
Un petit plus qui m'a fait doucement sourire, le blog de Satine Müller existe réellement sur skyblog. Et oui comme quoi Sophie Jomain ne fait pas les choses à moitié ! Il y a pas mal de travail derrière ce livre et je ne peux que la féliciter pour cela.

Vous l'avez déjà lu ? Dans votre PAL ? Envie de le lire ? Dites moi tout.

Bonne lecture,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire