mercredi 17 janvier 2018

Everything Everything - Nicola Yoon

Présentation du livre :

Titre : Everything Everything
Date de Parution Française : 2016
Titre original : Everything, everything
Date de Parution : 2015
Auteur : Nicola Yoon
Traduction : Eric Chevreau
Édition : Bayard Editions

Résumé :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, on l'appelle "maladie de l'enfant-bulle".
En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais très certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Je n'ai pas totalement accrochée à ce livre. L'histoire est bien, ça je ne dis pas, mais il me manquait quelque chose pour que ça accroche pour de bon ! Bon c'est peut être aussi parce que j'ai lu Nos étoiles contraires juste avant, du coup ça a manqué de panache. 

Donc nous faisons la connaissance de Madeline qui est atteinte de la maladie de l'enfant-bulle. Elle n'est jamais sortie de chez elle. Elle ne connait que sa maison, sa mère, son infirmière, ses livres et prend des cours via Skype et discute avec des gens sur Internet. Mais un jour, sa vie va être chamboulée à l'arrivé de ses nouveaux voisins. 
Madeline va se lier d'amitié à Olly et va en tomber amoureuse petit à petit. Et à force de correspondre, ils vont décider de se rencontrer pour de bon. Ça prend du temps, c'est du travail, et quand la mère de Madeline est contre, la difficulté augmente grandement. 

Petit à petit Madeline va avoir des envies d'extérieur, elle veut voir le monde, ses livres ne lui suffisent plus. En gros elle veut VIVRE
Suite à cette envie, plein d'événements vont arriver. En bien, en mal, à vous de lire afin de le savoir, ou de voir le film (que je n'ai pas encore vu). Mais beaucoup de choses vont se passer en très peu de temps, à la fois pour Maddie (le surnom que Oliver lui donne) et pour Olly (Oliver quoi). Et j'avoue que 90% de ce qu'ils vont vivre fait rêver. 

Ce que j'ai bien aimé malgré tout, c'est les dessins qui sont dans certaines pages, ça donne un certain dynamisme au livre. Ca fait comme si le livre que nous avons dans les mains est le journal intime de Maddie, qu'elle aurait pu les dessiner elle-même, et mettre toutes ces notes également. 

J'ai bien aimé le personnage de Olly. Solitaire mais enjoué. Il essaie de sortir Maddie de sa bulle (sans vouloir faire de jeu de mot c'est promis). Qui ne rêverai pas de rencontrer un Olly ? Franchement ? Il veut tellement croire à une chose qu'il fait tout pour Madeline. Mais je pense aussi qu'il veut fuir son quotidien, il veut fuir son père. 

Je me rend compte en faisant cette chronique, que j'ai plus aimé ce livre que le contraire. Parce que j'avoue que je le vends ! 
Je vous conseille malgré tout de lire ce livre, vous passerez quand même un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire