vendredi 12 janvier 2018

Nos étoiles contraires - John Green

Présentation du livre :

Titre : Nos Etoiles Contraires
Date de Parution Française : 2013 / 2017
Titre original : The Fault in Our Stars
Date de Parution : 2012
Auteur : John Green
Traduction : Catherine Gibert
Édition : Nathan / PKJ

Résumé :
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Je crois que je vais commencer ma chronique comme la première que j'ai pu faire sur "Qui es-tu Alaska ?" .... LA CLAQUE ! Encore une fois John Green m'a foutu une claque avec son livre. 
Je suis passée par toutes les émotions possibles et inimaginables en lisant ce livre. J'ai rigolé, pleurer de rire, pleurer tout court, j'ai été en colère ..... 
J'ai lu NOS ETOILES CONTRAIRES en très peu de temps, ça faisait un moment que je n'avais lu aussi vite. Honnêtement, ça me donne envie de lire tout ses livres !

Bref revenons à ce petit bouquin. Au vu du résumé c'est vrai qu'on se dit qu'il s'agit d'un livre d'une tristesse absolue, qu'on va pleurer etc etc. Donc oui on va pleurer je vous l'ai dis plus haut, celui qui ne pleure pas en lisant ce livre, eh bien je ne le comprend pas. Mais on rit, oh mon dieu on rit aussi, beaucoup ! Ces jeunes avec un cancer ont un humour mordant, et j'adore ça ! 
Un exemple ? : 
"Balançoire seule, un brin pédophilique, recherche derrières d'enfants". J'ai trouvé ce moment excellent et j'en ai pleuré de rire.

Et l'amour, oh l'amour, il est présent tout au long du livre. Présent mais absolument pas guimauve. C'est tout juste la touche qui fallait. L'amour naissant entre deux adolescents, tremblant, celui qui fait peur, celui qui est magnifique. Mais c'est aussi l'amour des parents envers les enfants, des sacrifices, mais aussi les changements de vie. 
Et la Mort est là aussi, la tristesse, les pleures ... On parle de cancer donc forcément ça n'est pas tout rose, on s'y attend, mais pas comme ça. Pourtant on le sait, la Mort ne prévient pas, et c'est ce que John Green nous montre. C'est dur, c'est laid et on ne peut rien faire. Malheureusement.

Pour les personnages, j'adore Hazel, j'adore Augustus et j'adore Issac !
Les trois amis choisissent de prendre la vie, de la croquer à pleines dents, de ne pas se lamenter sur leurs sort, au contraire, ils ont choisi l'humour, un humour décalé, un humour noir, un humour qui peut mettre mal à l'aise mais que j'adore. 
On voit aussi qu'à cause du cancer (trois cancers différents, un pour chacun), ils ont mûri trop vite. Ils ont des réflexions, que vous et moi n'aurions même pas. "Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse".

Pour résumé, ce livre est horriblement parfait. Ce livre est une merveille où se mêle toutes les émotions du monde. Alors non ce n'est pas un livre pour déprimer, bien au contraire, je crois plutôt qu'il s'agit d'un livre plein d'espoir, un espoir sur la vie. Je ne peux que vous le conseiller.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire