vendredi 18 janvier 2019

Percy Jackson : La mer des Monstres - Rick Riordan

Présentation du livre :

Titre : Percy Jackson : La mer des Monstres
Date de Parution Française : 2007 / 2008 / 2013
Titre original : Percy Jackson and theOlympians book two the sea of monsters
Date de Parution : 2006
Auteur : Rick Riordan
Traduction : Mona de Pracontal
Édition : Albin Michel Wiz

Résumé :

Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment...
Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées.
Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom
 
                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Me voilà avec la suite de Percy Jackson. Malgré un bilan mitigé pour la lecture du tome 1, j'ai enchaîné les périples de Percy et de ses compagnons.
Et je dois avouer, commencer à changer d'opinion par rapport au tome 1. 
Je vous refais le topo ? Je trouvais l'écriture trop jeunesse, eh bien dans ce tome 2, l'écriture a mûri ! Il y a toujours des choses un peu maladroites et tout mais le ton a changé, on sent que malgré le jeune âge des personnages principaux (13 ans) ils ont mûri, et du coup l'écriture du livre aussi.

C'est vrai que je n'ai pas tellement parlé des personnages dans ma précédente chronique, je vais remédier à ça. 
On sent que dans ce tome, Percy, est un peu plus réfléchi et mieux dans sa peau. Mieux parce qu'il est retourné vivre auprès de sa mère, sans avoir son beau-père bourru dans les pattes, du coup on sent bien qu'il est plus épanoui, il s'est fait aussi un ami : Tyson, à sa nouvelle école. 
On découvrira, un peu plus tard, qui Tyson est réellement (le petit frère de Percy) par rapport à Percy. D'ailleurs au début, Percy n'est pas enchanté d'apprendre ce lien qui les unis, il en avait même honte, chose que je pense, tout le monde pourrait comprendre. 
Mais au fil de l'histoire, Percy va changer d'opinion, il sera très attaché à Tyson. 
Sinon, nous retrouvons Percy, égal à lui-même, quand il s'agit des cours, de se créer des problèmes sans le vouloir et d'être tête brûlé. 

Pour ça, heureusement que Annabeth, sa meilleure amie et compagne d'aventures, est là pour le stopper. Elle est plus réfléchie que lui, va élaborer des plans et ne se jette pas toujours tête la première dans chaque action. Alors oui, elle peut paraître faible, dans le sens où elle reste une ado tout à fait normale, et qui porte un lourd fardeau sur ses épaules, avec sa naïveté et ses rêves, mais on est tous comme ça, pas vrai ? 

Tyson, je me suis attachée à lui de suite, il fait simplet, mais quand on sait qui il est (un cyclope), on sait qu'il est intelligent, débrouillard, peureux mais à la fois très courageux quand il s'agit de sauver ses amis. 
J'ai trouvé ce personnage d'une fraîcheur inattendue, et ça m'a fait un bien fou, surtout par rapport à un autre personnage que je trouve très antipathique ! 

Et ce personnage c'est Clarisse ! Alors déjà que dans le tome 1, j'en étais pas fan, dans le deux encore moins ! Même si une scène m'a fait un peu pitié pour elle, elle veut que son père (le Dieu Arès) soit fier d'elle et pour que ça arrive, elle n'hésitera pas à marcher sur les autres. Mais au delà de ça c'est surtout son côté "idiote et non réfléchi" qui m'énerve.
Quand on sait qu'un monstre, lance sur nous de gros rochers qui peuvent briser notre navire, que ce même monstre a enlevé un Satyre (Grover) qui se cachait sous une autre identité pour ne pas finir mangé, et qu'elle dit tout ce qui ne doit pas être dit pour démasquer Grover ou se faire localiser par le monstre en criant ..... Enfin bref je ne la supporte presque pas ! J'espère que dans les prochains tomes, elle changera un peu, et en mieux surtout.

Concernant Grover, je vais avoir du mal à parler de lui, parce que je le trouve invisible, sans intérêt dans ce livre. Je suis désolée pour lui mais il a pas servi à grand chose en dehors de trouver le lieu de la quête (et encore sans le faire exprès).

Pour les autres personnages, on se retrouve toujours bien dans la mythologie Grecque, les cyclopes, Ulysse (et sa ruse des moutons, un clin d’œil que j'ai adoré retrouver), même le sujet de la quête. 
Concernant les Dieux, Poséidon est toujours aussi énigmatique, il aide son (ses) fils, mais ne se montre pas, et ne communique pas ou peu avec eux, et de façon cachée. J'espère de tout coeur en connaître d'avantage sur lui dans mes prochaines lectures.
On ressent la présence de Cronos de plus en plus au fil de la lecture, et j'ai hâte de connaître le dénouement final entre les Héros, les Dieux et Cronos, mais en espérant que l'action ne se passe pas trop vite.


Voilà, on en vient au dénouement et aux actions de l'histoire. Je suis moins déçue de ce tome là dessus, c'est un peu plus travaillé, et un peu plus long. On arrive mieux à se projeter dans l'action sans rester sur sa faim.
Et dans ce livre, on ne s'ennui pas : Il y a de l'action tout du long, sans en faire trop. Il se passe toujours quelque chose mais pour le coup c’est ça qui fait avancer l'histoire. 
Ça donne très envie de découvrir la suite, sincèrement j'ai envie d'enchaîner avec le tome 3 (heureusement que je l'ai haha).

Un meilleur tome que le premier, un bon livre jeunesse et je comprend mieux l'engouement que cette saga a pu avoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire