Présentation du livre :
Titre : Percy Jackson : Le voleur de foudre
Date de Parution Française : 2006/2008/2013
Titre original : Percy Jackson and the Olympians book one the lightning thief
Date de Parution : 2005
Auteur : Rick Riordan
Traduction : Mona de Pracontal
Édition : Albin Michel Wiz
Résumé :
Être un demi-dieu, ça peut être mortel ...
Attaqué par sa prof de maths qui est en faite un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus !
Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ce que j'en pense :
C'est un bon roman jeunesse. Malheureusement je pense un peu trop jeunesse pour moi dans le style d'écriture. Je me suis demandée si ce style à été mit en place exprès car les héros de l'histoire sont des enfants de 12 ans (avec un satyre de 28 ans mais c'est presque pareil dans le récit).
Si c'est le cas, alors c'est très bien mit en place mais du coup j'ai vraiment eu du mal à me mettre dans la peau des personnages, ayant plus que 12 ans.
J'avoue aussi que les personnages secondaires ne sont pas assez poussés, pas assez ... comment dire ... sans consistance ? Ils ne sont pas assez décrit en faite. Tout comme les scènes d'action. Je ne sais pas, je les trouve trop rapides.
Les méchants sont censés être des Dieux ou des monstres mythologiques, mais en deux minutes ils sont terrassés, alors une fois je veux bien mais plusieurs .....
Je trouve également que l'on sait d'avance ce qui va se passer, il n'y a pas de suspense. C'est dommage parce que je suis sûre que, avec peu de changements ça serait génial mais bon, prenons le tel quel.
Vous allez vous dire : Elle nous dit que c'est un bon livre jeunesse mais pourtant je ne lis que du négatif", oui c'est vrai, parce que je n'ai pas accroché personnellement mais je vois bien le potentiel, et malgré tout j'ai envie de lire la suite, je veux voir si mon idée d'écrire comme penserai le personnage principal s'avère juste ou pas, et donc de voir si le style devient plus mature comme Percy.
Autre chose de positif, c'est le thème très mythologique. J'adore tout ce qui touche à tout ça, la mythologie, les Dieux, les monstres, et j'en passe. J'adore et là on est servi quand même. J'espère vraiment que cet esprit là sera gardé dans les prochains tomes, et je pense que oui sachant que Percy Jackson est un demi-dieu.
Une chose que j'ai apprécié, faut avouer, c'est que les héros, les demi-dieu plus exactement, sont dyslexiques, et que c'est un problème qui ne sera jamais résolu (sauf si ils lisent le grec ancien), du coup peut être que des lecteurs avec certaines difficultés (ou pour ceux qui regardent les films, je ne sais pas si c'est dedans vu que je ne les ai jamais vu) se retrouvent en eux. Comme quoi, même avec des difficultés, on peut tous être des héros, on peut tous faire quelque chose de sa vie, il ne faut pas se laisser abattre. J'adore ce genre de petit message.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire