vendredi 15 février 2019

Whispering, les voix du silence : Tome 1 - Yôko Fujitani

Présentation du livre :

Titre : Whispering, les voix du silence : Tome 1
Date de Parution Française : 2018
Titre original : Hisohiso - silent voice 1
Date de Parution : 2012
Scénario : Yôko Fujitani
Dessin : Yôko Fujitani
Traduction : Claire Olivier & Anaïs Koechlin
Édition : Akata

Résumé :

Kôji est aujourd’hui un lycéen ordinaire. Mais lorsqu’il était enfant, il avait une capacité unique : celle d’entendre les pensées de tout ce qui l’entoure. Les objets, les plantes, les animaux... Mais aussi et surtout celles de ses proches. Très vite, ce don s’est en réalité révélé être une malédiction ostracisante. Ses parents eux-mêmes commençaient à craindre leur enfant, qui pouvait sans le vouloir connaître leurs pensées les plus intimes. À l’adolescence, Kôji a perdu ce pouvoir, et il réussit désormais tant bien que mal à s’intégrer au lycée. Mais un jour, il croise la route d’un petit garçon qui, comme lui autrefois, possède ce « don ». D’abord réticent et indifférent, voire effrayé, il va finalement se prendre de sympathie pour lui et décider de l’aider. Au même moment, un changement s'opère en lui...

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Akata qui m'ont envoyés ce tome 1. 

J'ai ainsi fait la connaissance de Kôji et de Daichi. Encore une fois (mais c'est ce qui me plaît dans ce genre) c'est d'avoir du surnaturel dans ma lecture. Et donc cette fois-ci c'est un don (ou malédiction ça dépend comment on le prend) qui permet de lire les pensées de tout ce qui nous entoure. 
Kôji est un lycéen qui avait hérité de ce don, mais au plus il grandissait, au moins il entendait ces voix. Et comme pour lui tout ne se passait pas bien avec ça, il n'arrivait plus à communiquer avec ses parents ni les enfants de son âge quand il était enfant, ils le délaissaient, ne voulaient plus l'approcher ni rien de tout ça. Kôji a donc eu une enfance assez difficile mais en perdant son don, il arrive à se faire des amis et reprend donc une vie plus ou moins normale.
Mais ça, c'est avant de rencontrer le petit Daichi, qui lui aussi se retrouve avec le même don. Mais pour le coup, leur histoire n'a rien de comparable, puisque la famille de Daichi le vit assez bien. 

Quand Kôji rencontre Daichi et découvre son don, il essaie de s'éloigner pour ne pas revivre ses douleurs passées. Mais le petit garçon l'intrigue et du coup il vont e rapprocher et s'est ainsi que tout va commencer ou recommencer. 
C'est un lien très fort qui va se créer entre ces deux là et aussi avec la famille de Daichi car Kôji va voir ce qui a pu lui manquer. Mais c'est justement à se dire tout ça, qu'un changement va s'opérer sur lui. Sa pire frayeur va arriver. 
En faite au tout début du manga j'avais un peu de mal avec Kôji mais c'est petit à petit, en le découvrant, qu'on commence à l'apprécier. Comme quoi, les apparences peuvent être trompeuses et en connaissant une personne (ou un personnage pour le coup) il faut prendre le temps de la connaître pour se faire un réel avis.

Ce tome 1 va vraiment mettre en place tout les éléments nécessaires afin de comprendre l'histoire et les personnages. J'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur les personnages et pourquoi certains vont avoir le don de lire dans les pensées des autres, des objets et des animaux. Mais surtout comment les deux protagonistes vont le vivre, et comment ils vont s'épauler. Comment les amis de lycée de Kôji vont régir sur le long terme aussi. 

C'est vrai qu'au vu de la couverture, on aurait pu se dire que cette histoire allait être mignonette mais ce n'est pas que ça, au contraire, on y voit de la tristesse, de la peur et de l'isolement, le manque de communication. Mais il y aura aussi de jolies histoires d'amitié, toutes différentes et qui nous feront le plus grand bien. 

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le thème de départ et l'idée que l'histoire est plus nuancée que ce que la couverture laisse présager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que, quand j'ai lu ce tome, j'ai été agréablement surprise de voir que c'est bien plus complexe que ce qui paraît.

      Supprimer