vendredi 8 février 2019

Douze ans, Sept mois et Onze jours - Lorris Murail

Présentation du livre :

Titre : Douze ans, sept mois et onze jours.
Date de Parution Française : 2015 / 2018
Auteur : Lorris Murail
Édition : PKJ

Résumé :
Une cabane perdue dans les forêts du Maine. C'est là que Walden est abandonné par son père. A partir de maintenant, le garçon va devoir se débrouiller pour survivre dans les bois. Avec pour seule richesse quelques boîtes de conserve, un livre de Thoreau et une carabine ...
A la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin. Douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son apprentissage pour le moins étrange ...

                                                                            *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Ce petit résumé m'avait fait de l’œil quand j'ai prit ce livre, ensuite j'ai commencé à lire les premières pages et j'étais moins inspirée .... J'ai poussé un peu plus et waouh j'ai pas réussi à décroché les yeux des pages. Elles ont défilés à une vitesse folle. 
Vu que je travaille, je lis en moyenne un livre par semaine voir toute les deux semaines, mais là franchement celui là il m'a fait à peine deux jours. 

On fait la rencontre de Jack Stephenson, un père autoritaire, violent par moment, qui ne montre pas grande affection pour son fils. Par contre il adore par dessus tout le Baseball et sa voiture, une Chevrolet impala SS 1995 couleur dark cherry metallic (oui oui toute ces précisions sont très utiles, je vous promets, lisez ce livre et vous comprendrez pourquoi). Et la rencontre de Walden, le fils, pas du tout sportif, mais plus le nez dans les livres et les sciences. 

Mais qui est donc ce père, qui abandonne son fils, seul, dans les bois, avec peu de rations de nourritures, deux livres d'un certain "Thoreau" sur la vie dans les bois, un oiseau et un fusil ? Pour quelles raisons fait-il cela ?  Pour lui apprendre la vie ? Autre chose ? 
Comment Walden, lui va survivre ? Combien de temps va t-il tenir ? Pourquoi l'âge précis de Walden est si important ? 

J'avais toutes ces questions dans ma tête lors de ma lecture, et j'ai eu les réponses bien tard dans le livre, mais c'est justement ça qui a fait que je l'ai lu si vite, je voulais tellement savoir. 
L'auteur nous montre avec ce livre qu'il n'y a pas qu'une facette dans la personnalité des gens et que les apparences sont bien trompeuses.
Je me suis souvent dit "oh mais c'est vrai il y a ça ! Donc ça veut dire qu'il se passera ceci et cela" et je me trompée lourdement. Comme quoi vraiment les apparences m'ont trompés plus d'une fois. 

Le seul bémol que je ferai, ce serait sur certains personnages qui ne sont pas énormément détaillés, comme Chen et Amy, ils ont une part importante même si (et surtout Chen) sont peu présents dans le livre. 
On découvre Walden, un peu en même temps que lui, je pense, quand il se retrouve seul, et on en apprend bien plus que l'histoire de Jack. 
Mais qu'est-il arrivé pour qu'il se voit obligé d'abandonner son fils ? Ah mon dieu j'aimerai tellement en parler avec vous ! Lisez le, vraiment, vous ne le regretterez pas.

Ce livre est plein de suspense, de rebondissements, ce qui fait qu'on s'y accroche vraiment bien. 
Une histoire passée, qui hante le présent, accrocheur non ? 

Oh oui par contre, c'est PKJ qui a sorti ce livre, mais je pense pas qu'il devrait être lu par des tout jeunes non plus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire