mardi 10 septembre 2019

Ce qu'il n'est pas : Tome 2 - Bingo Morihashi

Présentation du livre :

Titre : Ce qu'il n'est pas : Tome 2
Date de Parution Française : 2019
Titre original : Konokoi to, sono Mirai. -Ichinen me natsu aki-
Date de Parution : 2014
Auteur : Bingo Morihashi
Traduction : Alexandre Goy
Édition : Akata

Résumé :

Malgré ce qu’il ressent, Shirô s’est promis de rester pour toujours ami avec Mirai. C’est dans ce contexte particulier que, profitant des vacances d’été, les deux adolescents partent en excursion, en compagnie de Miyoshi et Wada. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévues, et Mirai pourrait bien avoir besoin du soutien de son colocataire… Le second semestre s’annonce alors particulièrement mouvementé, entre festival culturel à préparer et sentiments refoulés…
                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Avant tout, un grand merci aux éditions Akata pour l'envoi de ce livre en avant-première, puisque celui-ci sort le 12 septembre. J'attendais avec impatience, la sortie du tome 2 pour retrouver Mirai et Shirô, et je ne suis pas déçue. J'ai dû lire ce Light Novel en à peine deux jours. 

C'est donc avec plaisir que je retrouve nous deux colocs d'internat devenus amis. On y trouve aussi des sentiments complexes de Shirô envers Mirai. Ces sentiments qu'il essaie de comprendre, de maîtriser, quitte parfois, à faire un peu n'importe quoi de temps en temps. Mais rien n'empêche la bonne humeur et l'humour d'être au rendez-vous, bien au contraire. Shirô est toujours décalé de la réalité, décalé par rapport à ses camarades de classe ais surtout envers les filles à cause de ses tyranniques de sœurs et de sa patronne complètement loufoque.

Cette fois, le roman est coupé en deux partis : la première concerne les vacances d'été et la seconde le retour en classe.
Ainsi donc, nous amis vont partir en vacances avec deux filles de leur classe sur l'île aux lapins ! À Okunoshima. Imaginez, une île avec énormément de lapins, PARTOUT. Et des lapins ingrats qui plus est ! Vous n'avez pas de nourriture ? Ils s'en vont ailleurs. 
Pendant les vacances, on sent bien les sentiments de Shirô, la "peur" de Mirai concernant son secret et la promiscuité avec les filles. Et puis sortir avec une fille de son lycée est hors de question pour lui afin que son secret soit bien gardé. Mais à contrario, il fera tout pour que Shirô, lui, sorte avec une Miyoshi, l'une des filles. 
C'est là que tout est compliqué, car Shirô pense être amoureux de Mirai, mais sans savoir si il aime le corps de fille ou bien si c'est son esprit dont il est amoureux. Mais ce qui n'est pas facile non plus, c'est de savoir que Mirai aime les filles dans tous les cas. C'est là toute la complexité des choses, et c'est là que les problèmes vont aussi commencer ... À cause d'une nouvelle venue, mais on s'en rendra bien mieux compte dans le tome 3 je suppose. 

L'autre parti du livre se déroule dans l'école, à la reprise des cours. On sera plongé dans la culture japonaise comme on la retrouve dans les mangas et animés. Une élection des délégués sera effectuée, mais surtout la fête de l'école, où tous les élèves doivent participer en créant quelque chose avec sa classe et/ou son club. Et ce qui devait arriver arriva, la classe de Shirô et de Mirai doit créer un café où les filles s'habillent en garçon et les garçons en fille. On se demande donc comment Mirai va pouvoir se sortir de là pour que personne ne puisse voir que Mirai est un garçon dans le corps d'une fille. Eh bien, je vous invite à lire le tome 2, et c'est bien trouvé.

Les personnages secondaires sont bien présents dans ce tome et bien travaillés je trouve. 
On les connaît un peu mieux, les choses qu'ils aiment, leurs craintes, leur famille aussi ... 
Les garçons me font rire malgré leur côté pervers qui est assez malsain, mais leur côté maladroit est assez attendrissant je trouve. 

Pour les filles, on va plutôt retrouver Wada qui est amoureuse de Mirai, malheureusement pour elle. Elle tentera certaines approches jusqu'à avouer ses sentiments. J'avoue bien aimer ce personnage. 
Il y a également Miyoshi, qui elle me laisse un peu plus perplexe, j'attends vraiment de voir ce qu'elle devient par la suite et j'ai peur de ne pas apprécier ce que je vais voir. Pourquoi me demanderiez-vous ; eh bien tout simplement parce qu'elle fait fille réservée, timide, ps sûre d'elle, mais une phrase qu'elle sort de nul-part ne me plaît pas "Mais, tu sais, moi non plus j'suis pas si gentille [...] Je serais même plutôt du genre peau de vache ..." Et j'ai peur que quand elle sera en confiance, elle montre un autre visage, celui qui ressemblerait aux visages des sœurs de Shirô.

Hiromi, la patronne de Shirô, est toujours aussi folle et aime toujours boire, même quand elle travaille. C'est aussi elle qui va trouver la tenue pour le projet de café de Shirô et Mirai. Ce passage est vraiment drôle, vous devez absolument le lire. Et d'un autre côté, je la sens triste et j'aimerais bien savoir ce qui s'est passé dans sa vie. 
On rencontrera également certaines sœurs de Shirô, et de ce que j'ai pu lire, elles ne sont pas aussi terribles que ça, mais sont bien autoritaires. Peut-être car c'était peu de temps et devant témoins, je ne sais pas, j'attends de voir par la suite.

En résumé, ce tome 2 est une vraie réussite. On se met dans la peau des personnages, surtout celle de Shirô puisqu'il s'agit de son point de vue. On vit leurs histoires avec eux, on rit, on doute aussi.
C'est donc maintenant avec impatience que j'attends la sortie du tome 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire