mercredi 26 mai 2021

Expiation - Patricia Macdonald


 Présentation du livre :


Titre : Expiation
Date de Parution Française : 1996
Titre original : The Unforgiven
Date de Parution : 1981
Auteur : Patricia Macdonald
Traduction : Roxane Azimi
Édition : Albin Michel / France Loisirs

Résumé :

Injustement accusée du meurtre de son amant, Maggie sort de prison après douze années de souffrances, bien décidée à refaire sa vie, dans la petite ville de Nouvelle-Angleterre où elle a trouvé un emploi de journaliste.
Mais si un amour naissant lui rend l'espoir, elle doit bientôt affronter l'hostilité des habitants, la suspicion de ses collègues. et, surtout, les agissements d'un ennemi secret, qui semble tout connaître de son passé et la poursuivre d'une haine inexpiable.
Salué par Mary Higgins Clark et Stephen King, ce nouveau thriller confirme, après "Un étranger dans la maison" et "Une femme sous surveillance," la place éminente de la romancière dans le domaine du suspense et de l'angoisse.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Ce livre date des années 80 et franchement, je pense que ça se ressent énormément. Je n'ai malheureusement pas accroché du tout, je me suis ennuyée du début à la fin, pourtant, le résumé me donnait envie de lire. Alors oui, vous savez bien que je ne suis pas une grande adepte des livres policiers, mais ça m'arrive d'en lire et d'en aimer quelques-uns, mais là, c'était une douche froide. 
En lisant mes articles depuis peu, vous allez vous dire que je ne lis pas grand chose de bien, bah malheureusement, je pense que je suis dans une période où je ne prends que des livres qui ne sont pas fait pour moi. 

Alors pour ce livre, je vais tout de même commencer par le positif : l'écriture est fluide, et le roman se lit très bien. Rien à redire à ce sujet. L'autrice a su mener son histoire jusqu'au bout, même si j'ai trouvé que quelques passages allaient trop vite, des détails pas si cohérents et une héroïne pas si intéressante. 
Je vous explique tout ça ; Maggie a donc fait de la prison pour un meurtre qu'elle n'a pas commit, mais en plus de ça, elle n'a pas eu une enfance heureuse, et son présent, n'a pas l'air d'aller au mieux. C'est une série de catastrophes à elle seule et je la plains. On pourrait penser, comme ça, que si elle est intéressante et que j'en attend peut-être trop, mais, non. Maggie se dit des choses qu'elle ne doit pas faire et en fait, elle fait le contraire ! 
Quand on sait que l'intrigue se tient sur un mois, la relation entre Maggie et son nouvel amant, se passe bien trop vite (les déclarations d'amour etc). 
Le fait que Maggie soit allée en prison pour le meurtre de son premier amant sans avoir de preuve accablante contre elle, me fait tiquer, mais soit ...
De plus, j'ai trouvé que l'intrigue est prévisible, ainsi que "les agissements d'un ennemi secret, qui semble tout connaître de son passé et la poursuivre d'une haine inexpiable." Pour moi, on sait qui est cet ennemi secret assez vite et c'est assez dommage, au lieu de chercher qui pourrait être cette personne, on le sait d'avance et veut juste savoir comment le livre va se terminer pour enfin passer à autre chose.

Si vous aimez les anciens thrillers à suspense, vous aimerez ce livre, mais si comme moi, vous préférez chercher qui est le tueur/ennemi, ce livre ne sera pas pour vous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire