mardi 14 septembre 2021

La voleuse de secrets : Tome 1 - Brenda Drake


Présentation du livre
 :


Titre : La voleuse de secrets : Tome 1
Date de Parution Française : 2016/2020
Titre original : Library Jumpers book 1 - Thief of Lies
Date de Parution : 2016
Autrice : Brenda Drake
Traduction : Julie Lafon & Diane Durocher
Édition : Lumen / PKJ

Résumé :

Gianna, passionnée d'escrime et fervente lectrice, visite une bibliothèque de Boston lorsqu'un étrange jeune homme se volatilise sous ses yeux. Gia s'empare de l'ouvrage qu'il consultait et se trouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture. Là, une bête menaçante arpente les rayons... La jeune fille découvre alors qu'elle est une Sentinelle, chargée de protéger une société de créatures surnaturelles. Commence alors pour Gianna une série d'aventures, ponctuée de révélations sur sa naissance et de grands dangers...


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je suis désolée de le dire, mais ce livre ne m'a pas conquise. Pourtant, l'univers est celui que j'adore, mais là...

Comment expliquer ça ? Eh bien tout d'abord, et le plus important tout de même, l'écriture ! C'était un style, banal ? Scolaire ? Je ne saurais comment expliquer précisément, mais je me suis pas mal ennuyée à cause de ça. Et forcément, ça s'est ressenti dans ma lecture, même s'il se passait des choses eh bien il y a pas mal de petits détails qui font que je n'ai pas accroché. 

En plus de l'écriture, ce sont aussi les personnages, enfin, les paroles des personnages que j'ai trouvé gênante. Pour vous expliquer, tous les personnages, mais vraiment TOUS, font des jeux de mots, ou bien des blagues (pas drôles en plus pour le coup), dans les moments les moins propices... Enfin, vous voyez le genre ? Si encore il n'y en avait qu'un qui fait ça, passerait encore, mais non non, tous le font, et je ne trouve pas ça agréable. J'ai plutôt levé les yeux plusieurs fois au ciel. 

Sinon concernant l'histoire, sachant que le personnage principal est une fana inconditionnelle de bibliothèques, j'ai trouvé ça assez dommage que celles qu'elle visite ne soit pas si détaillée que ça. Je ne demande pas trois pages de descriptions, mais un peu tout de même, du coup, c'est un peu dommage. 

Vous allez vous demander "mais est-ce qu'il y a des choses positives dans ce livre ?" Les pouvoirs des personnages ? Des globes différents pour chacun. Les Sentinelles (les combattants qui protègent les différents mondes, les bibliothèques de créatures malfaisantes et des mauvais magiciens) ont chacun un globe de lumière et un globe avec un pouvoir précis (eau, vent...), par exemple, Gia, possède celui de la vérité, il suffit d'une goutte de sang pour savoir la vérité concernant une personne (le sang de cette personne bien entendu), mais Gia, est un être unique, elle est la fille de deux Sentinelles, ce qui lui confère deux globes de pouvoirs ! 

Ah oui, parce que j'ai oublié de vous dire que Gia est l'enfant d'une prophétie, et à cause de cette prophétie, les Sentinelles n'ont pas le droit d'être ensemble et d'avoir des enfants. Vous l'aurez bien compris, du coup, dans ce monde, il y a des mariages arrangés. Mais arriva ce qui arriva, les parents de Gia ont enfreint les règles. 

En tout cas, Gia se fait très bien à son nouveau mode de vie, elle qui se pensait une simple Terrienne tout ce qui a de plus banal, s'avère être bien plus complexe que ça, et rechercher par le plus mauvais des magiciens. 

Vous l'aurez donc bien compris, je ne suis pas fan de ce livre, et il s'agit du premier tome, et je ne compte, pour ma part, ne pas lire la suite. 

Si vous connaissez, n'hésitez pas à me faire savoir ce que vous, vous en avez pensé, peut-être avez vous adoré ? Dites-moi tout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire