lundi 30 novembre 2020

Darone Erine : Tome 1 : Les chuchotements - Yan Keim


 Présentation du livre :


Titre : Darone Erine : Tome 1 : Les chuchotements
Date de Parution Française : 2019
Auteur : Yan Keim
Édition : Jets d'Encre

Résumé :

Sur les terres de Tarlerbon, Darone coule une enfance tranquille avec sa famille. Jusqu’à ce que celle-ci se fasse décimer et que Darone, de force, soit enrôlé dans la redoutable armée des chuchoteurs, bras armé du royaume. Car la guerre et le chaos menacent : Agoran, l’empereur du pays voisin, projette de conquérir toutes les terres habitées. L’entraînement est rude, les sacrifices plus durs encore, mais Darone serre les dents : terrible empereur ou simples brutes, plus jamais on ne décidera de son sort à sa place ; que le monde ouvre grand ses yeux et ses oreilles, Darone Erine est prêt à le défier, quitte à le changer tout entier…

Dans un univers fantastique aussi riche que dangereux et intriguant, Yan Keim narre les aventures rythmées, pleines de rebondissement, d’un personnage charismatique dont les forces, les espoirs mais aussi les faiblesses vont déterminer le sort de toute une population.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je remercie tout d'abord les éditions Jets d'Encre pour m'avoir permis de lire ce roman.

J'ai été me renseigner sur cet auteur, et apparemment, il s'agirait de son premier gros récit publié. Et je dois avouer que ça se ressent. Pourquoi je dis ça ? Eh bien par la plume de l'auteur, ça se ressent, on sent que c'est une écriture jeune. Après, il y a autre chose qui m'a dérangé dans sa façon d'écrire ; la façon dont les personnages parlent ... Parfois, ils sont vulgaires, et je ne vois pas pourquoi, je veux dire, ça ne donne rien à l'histoire. Les "gardiens" du roi Tsad, les Chuchoteurs, certes, mais si c'est pour montrer qu'ils sont rustres, mauvais, je pense qu'il y a d'autres façons de la faire. Comme le roi de Talerbon (Tsad), ok, il se fait traiter d'idiot par tout le monde, personne n'a le moindre respect pour lui, et il parle, mais super mal ! Et oui, j'avoue que ça m'a dérangé dans ma lecture, un roi qui parle mal et qui ne se fait pas respecter, ne devrait pas avoir ce rôle ! Il devrait avoir une certaine prestance. (Edit) Je conçois aussi, qu'il s'agit d'un des personnages qui est le moins vulgaire tout de même.

Par contre une chose que j'ai bien aimé, c'est le fait que le point de vue change selon le besoin du livre. On passe facilement de Darone à Galvor, de Yara, des rois ou bien de Lacens.

Pour les personnages principaux, nous avons Darone qui est devenu est grand Chuchoteur (un genre de gardien qui protège le peuple, le royaume et bien sûr le roi), qui se rebelle contre le roi et voudra retrouver sa petite sœur, par contre son petit frère ... Ok, de ce que j'ai lu, on va plus en savoir sur le prochain tome, donc mea culpa de ma part. (Edit) Darone est l'un des personnages que l'on voit le plus dans le livre. On va suivre son parcours, de son école où il est maltraité par ses camarades, trop gentil, qui se laisse frapper, alors que si on s'en prend à sa sœur, il va s'énerver et se battre. Jusqu'à son enrôlement forcé au sein des Chuchoteurs avec une scène traumatisante.

On le verra grandir, devenir un Chuchoteur hors pair grâce à ses dons et son ADN, et à cause de ce qu'il a vécu lors de son enrôlement (no spoil) on va le voir changer, être quelqu'un de sombre, sans pour autant oublier sa sœur qu'il veut trouver, sauver, et ne supporte pas l'injustice. Petite chose que j'ai bien aimé, c'est que Dragon, son cheval, lui ressemble beaucoup, surtout les yeux.

Yara, la sœur de Darone, est un assez bon personnage. Une fille forte et malgré ce qui a pu lui arriver (que je ne dirais pas pour ne pas SPOIL), et on apprend des choses sur elle qui concorde avec son état d'esprit, ce qui est très bien. 

(Edit) Tout comme son frère, nous allons voir son évolution tout au long du récit, d'un personnage farceur, elle va devenir un personnage fort. Pas seulement dans le sens psychologique, mais également physiquement. Je pense que dans le prochain tome, elle aura une grande place, encore plus que dans celui-ci.  

Galvor, est le maître de Darone, il est même le maître de tous les Chuchoteurs. Le début de leur relation est très mauvaise, et petit à petit, ils vont apprendre à se connaître. Quand ils vont se rendre compte qu'ils ont plus en commun que ce qu'ils pensaient, c'est le tout début d'une belle relation amicale, et même plus, puisque Galvor considérera Darone comme son fils. 

(Edit) J'ai oublié de parler du roi Agoran, il s'agit du roi d'Erion, le pays voisin. Ce roi, au début tout gentil, va prendre Yara sous son aile, va lui porter secours, il montrera par la suite son vrai visage. Cet être va se montrer, tout compte fait diabolique. De par ses actes, ses mots, mais aussi avec ses yeux. Ses yeux que l'on croisera souvent dans le roman, sans savoir comment. Va t-on savoir par la suite ce qu'il est réellement ? 

En personnages secondaires, il y aurait Tren, le petit frère de Darone et de Yara. Il n'est vraiment pas aimé de son frère et de sa sœur, il ne ressemble pas du tout au reste de la famille. On ne le verra pas très souvent dans le livre, mais je peux vous dire que l'on va le retrouvé vers la fin, et qu'il ne ressemble plus du tout à ce qu'il était au début du roman, et malgré tout, on va en savoir plus sur lui via un autre personnage.

Nous avons également Lacens, ami de la famille, il est amoureux de Yara, mais ce n'est pas réciproque. On ne peut pas dire qu'il est très courageux, mais essaye de faire de son mieux, par contre il est d'un enthousiasme à toute épreuve et sait remonter le moral des autres. 


Donc pour moi, a part un petit problème de plume, l'histoire est bien, il y a de bonnes choses, de bonnes idées qu'il faut creuser. 

3 commentaires:

  1. Bonjour, comment allez-vous ?
    C'est par hasard que je suis tombée sur Darone Erine et votre chronique. J'ai été très surprise par votre chronique quelque peu perturbante.

    J'ai personnellement lu le livre en papier et aie été directement éprise de son histoire et son univers. C'est pourquoi votre chronique m'attriste un peu, j'ai du mal à concevoir qu'on ai pu à ce point là ne pas comprendre l'histoire et les personnages. Voyez-vous, vous parlez du faite que la plume de l'auteur inexpérimentée ce ressent fortement, mais personnellement je ne trouve pas ca dérangeant, bien d'autres livres sont moins bien écrits.
    Vous parlez aussi du faite que l'écriture est un peu bancale mais en réalité c'est une écriture original, je m'explique. Pour chaque personnage, il y a une façon d'écrire différente, pour certains c'est une écriture plus crue, pour d'autres plus évasive, ou plus réfléchie. Il y a vraiment pour chaque personnage principal une manière différente et bien à eux d'avancer dans l'histoire.
    Vous parlez des personnages qui sont vulgaires, mais c'est normal où que l'on soit il y aura forcément de la vulgarité, à cette époque il y avait aussi fortement de la vulgarité. Quand vous précisez que la vulgarité n'est pas au moment opportun c'est simplement que certains des personnages sont plus crus que d'autres et ont un vécu qui les amène à se comporter ainsi.
    Vous parlez de chevaliers, mais il n'y en a absolument aucun d'où ma surprise face à votre commentaire. Je pense que vous devez confondre avec les chuchoteurs qui ne sont en aucun cas des chevaliers et encore moins des mercenaires. Les chuchoteurs ont une très grande importance dans l'histoire, c'est d'ailleurs très bien expliqué dans le livre, sans parler du fait que plusieurs fois on nous amène à découvrir des chuchoteurs bien différents de votre description.

    Le roi, parlons en du roi, oui c'est un mauvais roi, un crétin et un incapable, mais c'est un roi qui ressemble à des rois qui ont réellement existé. Le roi ne peut pas non plus se faire tuer car, il ne peut avoir d'héritier et s'il n'y a pas de descendance et que le roi meurt, pendant la guerre, le livre nous fait comprendre que le pays sombrerait dans le chaos. Par rapport à sa manière de parler je ne comprend pas bien, il parle de manière plus soutenue que la plupart des autres personnages, mais juste d'une manière plus simplète. Un roi qui ne se fait pas respecter ne devrait effectivement pas avoir ce rôle, mais ça a pourtant été tellement de fois le cas.

    RépondreSupprimer
  2. Je me permets de vous corriger sur les personnages principaux car vous en avez oublié. Il y a donc premièrement Darone, jeune adulte manquant de maturité qui a vu et vécu des choses traumatisantes, ce qui l'a donc enfermé dans un pessimisme et une noirceur pas possible (logique, évidemment), qu'il a été forcé de devenir un chuchoteur contre son gré, qu'il a évoluer au fil du livre et devient effectivement le grand chuchoteur grâce à ses dons, alors qu'il ne veut qu'une chose, retrouver sa petite soeur. Un grand chuchoteur, oui, un gardien qui protège le peuple et les faibles, non! Car on nous explique dans le livre, que les chuchoteurs, sont là de base pour protéger le peuple et le royaume, mais le roi a changé cela pour que les chuchoteurs ne le protège plus que lui. Darone ne supporte pas l'injustice, donc forcément il se rebelle contre le roi et préfère allé sauver sa soeur, plutôt que de protéger un roi aussi misérable et égoïste que Tsad. Concernant le fait, que Darone veuille retrouver sa soeur et non son frère, il est écrit dans l'un des tout premier chapitre, que Darone ne considère pas son petit frère comme un frère, mais comme un moins que rien d'où le faite qu'il ne va pas le sauver lui.
    Ce que vous dites de Yara est totalement correcte, bien que votre précision sur le faite que son état d'esprit concorde avec se qu'elle a vécu me perturbe, pourquoi préciser, alors que pour chaque personnage c'est le cas ?
    Galvor est le maître chuchoteur donc le maître de tous les chuchoteurs, c'est un personnage brisé par son vécu déchirant, ce personnage est extrêmement loyal et qui a comme priorité le peuple, mais est obligé de protéger le roi, car comme expliqué plus haut, si le roi meurt, c'est le peuple qui subirait. C'est vers la fin du livre, que Galvor va se montrer moins froid envers Darone et va lui avouer dans une situation qui joue un effet dramatique, Ce qu'il ressent pour Darone (qu'il le considère comme son fils).
    Pourquoi ne pas avoir parlé de Lacens (personnage particulièrement froussard, essayant d'aider les autres malgré sa maigre carrure, il est aussi très éloquent comme personnage), Agoran (Empereur d'Erion, Personnage mystérieux, dangereux que l'on voit pourtant régulièrement)..etc..
    je pense que vous avez du mal comprendre l'histoire pour parler ainsi du livre en donnant des infos erronées, peut-être serait-il bien de le relire une deuxième fois.
    A vous de voir.

    Merci de prendre mon commentaire, non comme une atteinte mais comme un explicatif des informations du livre.

    je vous souhaite tout pleins d'autres bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  3. Alors tout d'abord, merci pour les commentaires, je vais répondre et j'espère que vous lirez ma réponse.

    Alors tout d'abord j'ai dis "chevalier/mercenaire" pour expliquer un peu mon ressenti vers les chuchoteurs, les termes sont erronés il est vrai, je le consens, je peux changer changer les termes au besoin.
    Je suis heureuse de voir que l'histoire a trouvé preneur, j'ai lu certaines autres chroniques qui sont très bonnes, je ne l'ai pas trouvé mauvaise en soi, juste le style de la plume que moi, je n'ai pas aimé. Certains adore Marc Levy, moi je déteste (c'est un exemple). Mais le fond de l'histoire est très bonne, je le conçois et je l'ai écrit.
    Pour ce qui est du langage, oui je suis d'accord, on parlait comme ça, mais personnellement, j'ai pas adhéré, encore une fois c'est juste mon opinion et mon ressenti, d'autres comme vous ça ne va pas les déranger et heureusement.
    J'en reviens au roi du coup, oui il a un langage plus soutenu, je le conçois aussi, mais j'aurai préféré un peu plus, mais on en revient encore une fois à ma perception. Ce qui me gêne, ne gênera pas d'autres lecteurs.

    Pour Darone, oui je suis d'accord, il a vécu des choses horribles, comme son "frère" et sa soeur, j'aurai pu en parler un peu plus en détail, je vais essayer de voir ça.
    Pour Yara j'ai fait une précision parce que ça m'a plus marqué sur elle que sur les autres, d'où mon commentaire.
    Galvor, oui je suis d'accord aussi, je n'ai pas détaillé non plus, je vais en reparler.
    Lacens je n'en ai pas parlé car pour moi, il n'est pas un personnage principal dans ce tome-ci. Il risque de l'être complètement dans le prochain par contre au vu de la fin du livre. Par contre, c'est vrai que j'ai complètement oublié de parler de Agoran, je vais changer ça ! merci bien.

    Après est-ce que j'ai mal compris l'histoire, je ne sais pas, mais je n'ai pas accroché plus que ça, c'est surement pour ça aussi. Mais je ne dis jamais non à une relecture, on ne sait jamais. Ni de lire la suite qui pourrait me faire changer d'avis.
    Le moment et l'humeur peuvent aussi jouer sur la perception du livre.

    En tout cas merci de vos commentaires que je vais prendre en compte.

    RépondreSupprimer