dimanche 22 novembre 2020

La saga des quatre éléments : Tome 1 : Les messagers des Vents - Clélie Avit

 


Présentation du livre :


Titre : La saga des quatre éléments : Tome 1 : Les messagers des Vents
Date de Parution Française : 2015
Autrice : Clélie Avit
Édition : Le Masque / Le livre de Poche

Résumé :

Une seule mèche de ses cheveux avait dépassé.
Rien qu'une seule, mais il n'avait suffi que d'un rai de lumière pour que les hommes y perçoivent le reflet bleuté. Elle rageait de n'avoir pas été plus prudente.
Quand les hommes avaient vu, ils s'étaient aussitôt élancés à sa poursuite. Heureusement, ils n'avaient pas vu le collier.

Fuir, rester sur le qui-vive, son arc à la main, c'est le quotidien d'Ériana. Dans sa course éperdue, elle va pourtant croiser la route de Setrian. Le messager des Vents doit l'initier à un terrible secret : sa communauté est menacée par une prophétie et seule une jeune femme bien particulière pourra la sauver. Mais Ériana hésite à lui faire confiance. Et si les prophètes avaient eu tort ?
Alors que ses doutes servent le jeu des ennemis, la sentence se rapproche? Ériana aura-t-elle la force de mener une quête dont es enjeux la dépassent ?

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Eh bien, écoutez, il s'agit peut-être de mon premier coup de cœur de l'année ! Comme quoi, il ne faut pas désespérer dans la vie haha. 

Non mais vraiment, tout m'a plut, l'histoire, les personnages, l'intrigue, cette histoire de prophétie qu'on essaie nous-même de résoudre. J'ai tout simplement été happé par l'histoire. Et j'ai juste besoin de connaître la suite, je vais donc essayer de me procurer les autres livres de la saga le plus vite possible, pour vous dire ! 

Il s'agit de mon premier roman de Clélie Avit, autrice française s'il vous plaît. Je le souligne parce que j'avoue plutôt lire des livres étrangers alors que nous avons des pépites bien de chez nous, comme le cas ici présent. L'autrice a su nous faire voyager dans son monde, un monde bien a elle, mais qui est facile à imaginer à travers ses mots. Franchement, j'ai facilement pu imaginer les différents lieux, et même les traits des personnages, principaux ou secondaires (même si beaucoup de secondaires sont assez importants dans cette histoire).

Par quoi commencer ? L'histoire ? Alors nous démarrons avec Ériana qui tente de s'enfuir, car des hommes l'ont aperçue, pourquoi ? Car elle a des cheveux avec des reflets bleus et un certain collier de la même couleur. Certes, allez-vous me dire, mais en fait les personnes qui ont des reflets tels qu'Ériana (et les autres personnages qu'elle va rencontrer) sont des personnes avec des pouvoirs magiques. : Les Fryens, ce sont des mages. Et ces personnes sont donc capturées par les Non Friyens. 

Comme Ériana est une prétendante d'une prophétie qu'elle ne connaît absolument pas, elle sera guidée malgré tout par Setrian, mage lui aussi, mais sans savoir qu'il s'agit de lui au premier abord..

Dû à cette prophétie, Ériana, Setrian et beaucoup d'autres vont être amenés à faire des voyages à travers les contrés afin de prévenir les autres communautés de mages qu'un Mal arrive et qu'il faut faire le nécessaire afin de pouvoir sauver leurs vies. Ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'il existe plusieurs sortes de Mages ; Ériana, Setrian et les autres personnages du livre sont des mages du Vent, il existe aussi les mages de la Terre, de l'Eau et du Feu. 

J'essaie de ne pas vous donner trop de détails afin de ne pas spoiler, mais j'avoue que j'ai tellement envie de parler de ce livre que j'ai du mal à me freiner. 

Question personnages nous avons donc Ériana, Setrian, Jeadrin, Gabrielle, Hajul, Armia, Lyne, Ceranthe, Mesline, Matheuïl et Evandile qui sont à la fois secondaires et principaux. Oui c'est assez bizarre, mais je ne peux décemment pas mettre les personnages secondaires en arrière-plan, car ils sont d'une importance capitale, autant que les personnages principaux que l'on voit tout au long du récit. 

Les personnages sont très humains, et décrit avec une justesse incroyable. Et pourtant quand j'y repense, ils ne sont pas décrits avec exactitude, mais j'ai su les imaginer de suite, sans aucun problème. 

Et qu'il s'agisse des gentils, comme des méchants, les personnages sont vraiment intéressants. J'aurai voulu en savoir un peu plus sur certains, sur leurs motivations, c'est un peu ce qui est dommage, mais en rien rebutant, pour preuve. 

Et la plume de l'autrice ? Et bien, elle est addictive, je n'ai pas su m'arrêter de lire. Sans rire, je crois avoir lu ce petit roman de près de 700 pages en trois jours peut-être. Elle est fluide et il n'y aucune difficulté pour lire.

Vraiment, ce livre est un coup de cœur que je ne peux que vous recommander de lire. 

Et vivement la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire