mardi 5 janvier 2021

Sous le soleil de la lune - Rébecca - Sonja Kourakine

 


Présentation du livre :


Titre : Sous le soleil de la lune
Date de Parution Française : 2020
Autrice : Sonja Kourakine
Édition : Autoedition

Résumé :

Great Lake City, Utah, 1861. À presque quatorze ans, Rébecca Brightman est une jeune fille intrépide et courageuse. Elle se rebelle contre la sévère éducation de son père, pasteur tyrannique et violent, qui nourrit en secret un terrible projet pour elle.  
Derrière les brimades et les coups, elle rêve de découvrir le monde au delà des barrières de sa communauté. Au détour d'une rencontre inespérée, elle voit sa vie prendre un nouveau tournant. Son avenir est sur le point de changer à jamais. Le long chemin semé d'embûches sur lequel elle s'engage la menera-t-il au bout de sa quête d'elle même et sur la voie de l'amour? Réussira-t-elle à percer les mystères du pouvoir qui sommeille en elle, cette étrange différence qui la pousse à vouloir trouver la liberté ?

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

J’ai mis plus de temps que prévu pour lire ce livre, et pourtant, je l’ai beaucoup aimé. Aimé de par la plume de l’autrice Sonja Kourakine, que par son histoire. 

Je dois bien reconnaître que ça change un peu de ce que je lis d’habitude tout en restant dans mes lectures fantastiques. Comment expliquer ça ? Il y a bien du fantastique dans ce roman, mais il ne prend pas le dessus dans l’histoire, sauf vers la fin, et encore, parce que ça sert dans l’histoire. Et ça change parce que, si vous me connaissez, vous savez que je ne suis pas forcément histoire d’amour, surtout si elles sont guimauves, et là, ce n’est pas du tout le cas. Ce qui change également dans cette histoire, c’est le fond un peu historique, en effet, l’histoire se déroule vers 1860 dans l’Amérique profonde et dans une autre contrée. 


Nous retrouvons donc Rébecca qui est la fille d’un pasteur mormon très violent et orpheline de mère. C’est une jeune fille très rêveuse qui souhaite quitter son père pour vivre de liberté, mais vous vous doutez bien que rien n’est facile, surtout à cette époque et à 14 ans. Mais par le plus grand des hasards, elle va rencontrer Allan, qui va l'aider bien plus qu'elle et que lui-même n'aurait pensé et inversement. Nous allons vivre au travers de multiples péripéties de nos deux protagonistes, et croyez moi, ils vont en vivre beaucoup ; je ne vais pas trop m'attarder là-dessus, car sinon j'en parlerais des heures, et en plus je vous spoilerais et ça je tiens à l'éviter. 

Nous allons d'abord vivre dans une ferme mormone puis dans une tribu amérindienne pour enfin finir en Écosse. J'ai beaucoup aimé le fait que dans ce livre, nous avons le point de vue à la fois d'Allan et de Rébecca, et je trouve ça vraiment intéressant, car ça donne encore plus de profondeur au livre, plus de renseignements. 

Donc, en plus d'avoir de la profondeur, je dois dire que je trouve la plume de Sonja Kourakine très fluide. Ce livre se lit très bien et donne envie de continuer, j'avoue avoir eu du mal à me dire que le livre se finissait, j'avais envie de connaître la suite de la vie de nos deux personnages. Et en voyant le titre, je me suis demandée si celui-ci allait avoir une suite et effectivement, c'est le cas, même si je dois dire que si ce livre était un one shot ça serait parfait, car la fin est très bien ainsi. 

Si j'ai aussi envie d'une suite, ce n'est pas forcément pour ces deux personnages-là, mais sûrement pour savoir ce qu'est devenu un personnage secondaire : Chayton ! Qui est-il, allez-vous vous demander, eh bien, il s'agit d'un Indien de la tribu où était Rébecca et Allan, il est parti à un moment crucial de l'histoire et comme le roman se base sur Allan et Rébecca et qu'ils ne savent pas où il est, eh bien nous non plus ! Et j'ai envie de savoir ce qu'il devient ! Alors j'espère énormément que la suite sera basée sur Chayton. (Même si j'ai un petit doute au vu de la fin avec Teasagh, à mon avis, elle va avoir la rancune tenace !)

En plus de Chayton, il y a d'autres personnages secondaires qui sont assez importants, car ils ont passé des années auprès de l'un des personnages principaux et les ont aidés à se reconstruire, à avancer dans leur vie comme Madame Constance et ses filles, Satinka ...

Comme vous l'aurez comprit, j'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages et leurs histoires. Ils sont humains, fragiles et forts en même temps. Ils ne sont pas parfaits, pas lisses et on apprend à les aimer et on aime vivre leurs vies, même si elles sont difficiles par moments. Je vous conseille ce roman si vous aimez les histoires d'amour avec une touche de fantastique. 

Oh et j'ai oublié de vous parler aussi des légendes que l'on retrouve dans le livre à différents endroits, je les connaissais déjà : les femmes phoques, L'each uisge ... Mais pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à les lire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire