dimanche 25 février 2018

Presque Minuit - Anthony "Yno" Combrexelle

Présentation du livre :

Titre : Presque Minuit
Date de Parution Française : 2018
Auteur : Anthony "Yno" Combrexelle
Édition : 404

Résumé :

Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants. Alors que l'Expositions universelle débute, ils font l'erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville les amèneront à découvrir les secrets d'un monde magique où s'affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques. Plus que jamais, Moignons, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leur vie et celle des habitants de la capitale.



                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense : 

Eh bien pour le premier livre de Anthony Combrexelle, je tire mon chapeau. Ce livre est juste super ! J'étais conquise déjà par sa couverture magnifique, le résumé m'avait fait saliver d'avance et au final j'ai lu ce livre en moins de deux jours ! Pour vous dire à quel point je l'ai dévoré !

Un Paris de l'année 1889, style steampunk, c'est comme si on y était. Mais vraiment, on vit les aventures des orphelins, on a rit avec eux, on a peur avec eux. Mon cœur s'est emballé à plusieurs reprises quand ils étaient en danger, j'ai continué de lire pour savoir ce qui allait se passer. Victoire ? Défaite ? Pour eux ? Pour leurs ennemis, les worclocks ? 

Ce que j'ai apprécié en plus de la plume de l'auteur, c'est que tout n'est pas rose, bien au contraire, les difficultés sont bien présentes et on ne peut pas toujours retourner en arrière. Ça change un peu des romans où tout se terminent bien, tout le monde est beau et gentils. Non, là non, ça montre aussi le côté sombre de la vie, tout en la continuant. Ça montre la réalité de la chose. 

Au tout début j'ai eu du mal à me faire aux personnages, trop nombreux, mais on s'y fait vite et on les identifie rapidement par la suite car ils ont vraiment leur propre personnalité, leur façon d'agir. Et en quelques jours, on les verra aussi se transformer, celui qui ne faisait pas grand chose, se battra au péril de sa vie, celui qui a peur de la Mort, se réveillera ... On les voit mûrir, on sent le passage de l'enfance, de l'innocence, vers un monde plus adulte, plus compliqué, où les choix ont des conséquences sur soit même mais aussi sur les autres.
J'ai également adoré détester et être terrifiée par les Worclocks, leurs ennemies mécaniques. Machiavéliques et sans une seule once d'humanité en eux, près à tuer tous les humains sur leur passage. Des inventions terrifiantes auxquelles je n'aimerai en aucun cas me frotter. On les imagines tellement bien, tous autant qu'ils sont, worclocks et menticorps.

Vraiment ce livre est formidable ! Il y a de la vie, de la mort, il est joyeux par moment, mais très sombre aussi. Une aventure palpitante tout du long, on ne s'ennuie pas un seul instant. Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez ce genre d'histoire. Et si vous n'aimez pas, je vous avoue que vous passez à côté de quelque chose. 

jeudi 22 février 2018

Wild & Rebel (tome 1) - Oly TL

Présentation du livre :

Titre : Wild & Rebel
Date de Parution Française : 2018
Auteure : Oly TL
Édition : BMR

Résumé :

Natasha est chroniqueuse pour un journal parisien. Un matin, la nouvelle tombe : elle a été choisie pour couvrir le retour médiatique de celui que l'on surnomme? « La Bête ». Tom Wilde, torride célébrité néo-zélandaise, a en effet disparu des écrans depuis cinq ans. Personne ne sait où il se terre ni ce qu'il devient. Jusqu'à aujourd'hui. La Bête veut sortir de l'ombre et redorer son image. Et c'est Natasha qu'on envoie sur le terrain ! Une chance ou un cauchemar ? Obligée de le rejoindre dans son antre sur une île quasi déserte alors qu'elle ne jure que par ses soirées citadines, Natasha est loin d'être ravie. Comment va-t-elle gérer cet homme aussi attirant que lunatique, aussi abject avec les femmes qu'imprévisible ? De toute manière, il peut bien être sauvage, elle restera rebelle !


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

L'histoire est assez intéressante, le résumé surtout m'avait séduite mais arriver dans ma lecture j'ai été un peu freinée.

Nous avons un geek surdoué, richissime, jeune, mais complètement à la masse coté relation humaine d'un côté, et de l'autre une jeune journaliste/youtubeuse/bloggeuse qui créait des liens, a une bande d'amis proches, qui vit dans une sorte de HLM dans la banlieue parisienne. Un monde entier les sépare (c'est le cas de le dire puisqu'elle vit en France et lui en Nouvelle Zelande), et leur mode de vie est radicalement différent, et pourtant, tout va se bousculer sans le vouloir.

A la demande de Tom Wild, qui a disparut des écrans depuis maintenant 5 ans, il va refaire surface pour une oeuvre de bienfaisance, et en commençant par choisir un journaliste pour l'interviewer etc etc, et bien entendu ce choix se portera sur Natasha Marceau.
Comme dit plus haut, l'histoire pourrait vraiment être sympa mais ça manque de profondeur. Pas assez d'explications sur les événements, sur les personnages... Par exemple pourquoi Tom Wild s'est retiré d'un coup d'un seul de la vie médiatique (ok on sait que c'est une "bête" mais sinon ?) Pourquoi revient-il exactement maintenant ? Les moments les plus intéressants étaient quand les personnages se confiaient, mais c'est tellement peu et ça c'est dommage. Pour Tom, c'est son tempérament et ça arrive en fin de lecture, ça peut aller avec le personnage je comprends, mais c'est long à venir malgré tout. Pour Natasha c'est arrivé un peu plus vite mais pareil je trouve que ça manque d'un peu plus de profondeur. Pourtant Natasha est plus complète, on va dire ça comme ça.
Malgré ça quelque chose m'a chiffonné dès le début de ma lecture, genre Natasha va faire la fête en boîte avec ses potes, ok pas de soucis, mais que ça paraisse limite normal qu'elle prenne de l' "ecsta et consorts" je sais pas ça m'a marqué et j'ai pas réussi à oublier ce détail. C'est peut être pas grand chose mais voilà. Bref !

Si vous aimez les histoires érotiques avec du "je t'aime moi non plus", et bien ce livre et fait pour vous. Tout du long c'est un peu ce système là, ils s'approchent l'un de l'autre, prise de peur, fuite, rapprochement. Et j'avoue que lire ce procédé plusieurs fois avec une histoire un peu décousue (mais qui avance quand même) était un peu barbant, du coup j'ai du m'arrêter dans ma lecture pour la reprendre quelques jours plus tard, pour faire une pause. Les caractères de Natasha et de Tom y sont aussi pour quelque chose, j'ai pas réussi à m'accrocher à l'un ou l'autre, j'ai pas réussi à me sentir proche d'eux, à me mettre à leur place, même si bon j'avoue j'aimerai assez bien la maison de Tom, on va pas se mentir là dessus hein.
Par contre si vous me connaissez, vous savez que les yeux vairons me font craquer, le très bon point de le récit, c'est la chose qui m'a fait plaisir en lisant.

En résumé, une histoire érotique, bien écrite ça je n'ai rien à redire là dessus, des répétitions sur certains mots peut être et pourtant on voit le travail qui a été fait derrière, les recherches. Au final ce n'était peut être pas une lecture pour moi, mais pour ceux et celles friand(e)s de ce genre d'histoire, alors sautez dessus, ne vous en privez pas. En plus au vu de la fin, il y aura forcément un tome 2, alors alors ? Des intéressé(e)s ? Donc non ce n'est pas le genre de livre que je lis en temps normal, mais il faut parfois changer un peu ça fait pas de mal, mais j'avoue que cette fin m'a intriguée alors .... tome 2 ? A voir ! 

samedi 3 février 2018

Thomas Ward, L'épouvanteur : Tome 14 - Joseph Delaney

 Présentation du livre :

Titre : Thomas Ward - L'épouvanteur - Tome 14
Date de Parution Française : 2017
Titre original : Spook's - A New Darkness
Date de Parution : 2014
Auteur : Joseph Delaney
Traduction : Marie-Hélène Delval
Édition : Bayard Editions

Résumé :

"La créature me gratifia d'un sourire hideux qui retroussa ses babines : "Ton pays appartiendra bientôt à mon peuple. Vos femmes seront soumises à nos lois. Quant aux mâles, hommes et garçons, ils mourront."

Voilà trois mois que des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses. On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Leur fantôme hante les lieux, attendant que quelqu'un comprenne de quelle horreur elles ont été victimes.

Depuis la mort de John Grégory, Thomas Ward est l'Epouvanteur chargé de protéger le Compté des êtres qui errent sous le couvert de la nuit. Et il faut faire vite. Car la bête pourrait bien tuer encore.

Et ce n'est que le commencement : une armée de monstres se rassemble dans les terres du Nord et menace la survie de l'humanité ...
                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Waouh waouh waouh ! Non mais sérieusement ? C'est quoi cette fin ? Il me faut la suite ! Et malheureusement c'est pas pour demain que je l'aurais. 
J'ai été à fond dans ce livre du début à la fin ! Je m'étais dis que le livre allait manquer de John Gregory, mais en faite non, son absence ne m'a pas empêché d'aimer l'histoire. C'est vrai que depuis le début, le personnage principal reste Thomas Ward, et ce qui lui arrive waouh waouh waouh ! 

Donc commençons par le début, nous retrouvons Thomas quelques mois après la mort de son maître et il se retrouve seul à gérer le Comté de l'obscur. Mais depuis que le Malin a été anéanti, le travail d'Epouvanteur se fait très calme. C'est alors qu'une affaire arrive et avec celle-ci, la rencontre de Jenny. Jenny, ça ne vous dit rien ? Mais si allez un petit effort, on en entend parler dans l'une des visions de Thomas. Son nom est inscrit avec les autres noms des apprentis Epouvanteur. Jenny veut donc devenir Epouvanteur et malgré des erreurs de sa part, Thomas va lui donner des chances et la prend comme apprentie. Elle est bien différente de Thomas quand il était à sa place. Ah oui au faite Jenny est la septième fille d'une septième fille et a donc des pouvoirs tels que se rendre "invisible", à de l'empathie et peut même influencer son interlocuteur. 

C'est avec l'affaire sur laquelle travaille Tom, que nous allons retrouver l'un de mes personnages préférés : Grimalkin. Alors dans ce tome là, Grimalkin est vraiment secrète, cache beaucoup trop de choses que l'ont va savoir au fur et à mesure. 
C'est ainsi que l'ont va suivre nos trois héros dans leur voyage vers le Nord afin de combattre un assassin Kobalos. C'est sur le combat entre le Kobalos et Tom que le livre s'achève presque. Je dis presque parce qu'il y a bien sur une toute petite suite qui va vous laisser sur votre faim ! Je ne vous dirais pas l'issu du combat bien sur que non ! Mais bon sang ! Ce genre de fin vous donne envie de lire la suite ! Mais vraiment ! Je ne sais pas comment je vais faire pour tenir jusqu'à la sortie du tome 15 ! 

Donc en gros, je ne suis absolument pas déçue. Jamais été déçue par cette saga de toute façon. 
Il y a toujours de l'aventure, des monstres ... On est toujours dans l'univers particuliers que Joseph Delaney a su inventer, les descriptions sont toujours là, on arrive très facilement à se projeter dans son monde et c'est ça que j'adore. 
Je ne peux que vous conseiller cette saga, si vous l'avez commencé ou non, je vous la conseille. 

mercredi 17 janvier 2018

Everything Everything - Nicola Yoon

Présentation du livre :

Titre : Everything Everything
Date de Parution Française : 2016
Titre original : Everything, everything
Date de Parution : 2015
Auteur : Nicola Yoon
Traduction : Eric Chevreau
Édition : Bayard Editions

Résumé :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, on l'appelle "maladie de l'enfant-bulle".
En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais très certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Je n'ai pas totalement accrochée à ce livre. L'histoire est bien, ça je ne dis pas, mais il me manquait quelque chose pour que ça accroche pour de bon ! Bon c'est peut être aussi parce que j'ai lu Nos étoiles contraires juste avant, du coup ça a manqué de panache. 

Donc nous faisons la connaissance de Madeline qui est atteinte de la maladie de l'enfant-bulle. Elle n'est jamais sortie de chez elle. Elle ne connait que sa maison, sa mère, son infirmière, ses livres et prend des cours via Skype et discute avec des gens sur Internet. Mais un jour, sa vie va être chamboulée à l'arrivé de ses nouveaux voisins. 
Madeline va se lier d'amitié à Olly et va en tomber amoureuse petit à petit. Et à force de correspondre, ils vont décider de se rencontrer pour de bon. Ça prend du temps, c'est du travail, et quand la mère de Madeline est contre, la difficulté augmente grandement. 

Petit à petit Madeline va avoir des envies d'extérieur, elle veut voir le monde, ses livres ne lui suffisent plus. En gros elle veut VIVRE
Suite à cette envie, plein d'événements vont arriver. En bien, en mal, à vous de lire afin de le savoir, ou de voir le film (que je n'ai pas encore vu). Mais beaucoup de choses vont se passer en très peu de temps, à la fois pour Maddie (le surnom que Oliver lui donne) et pour Olly (Oliver quoi). Et j'avoue que 90% de ce qu'ils vont vivre fait rêver. 

Ce que j'ai bien aimé malgré tout, c'est les dessins qui sont dans certaines pages, ça donne un certain dynamisme au livre. Ca fait comme si le livre que nous avons dans les mains est le journal intime de Maddie, qu'elle aurait pu les dessiner elle-même, et mettre toutes ces notes également. 

J'ai bien aimé le personnage de Olly. Solitaire mais enjoué. Il essaie de sortir Maddie de sa bulle (sans vouloir faire de jeu de mot c'est promis). Qui ne rêverai pas de rencontrer un Olly ? Franchement ? Il veut tellement croire à une chose qu'il fait tout pour Madeline. Mais je pense aussi qu'il veut fuir son quotidien, il veut fuir son père. 

Je me rend compte en faisant cette chronique, que j'ai plus aimé ce livre que le contraire. Parce que j'avoue que je le vends ! 
Je vous conseille malgré tout de lire ce livre, vous passerez quand même un bon moment.

vendredi 12 janvier 2018

Nos étoiles contraires - John Green

Présentation du livre :

Titre : Nos Etoiles Contraires
Date de Parution Française : 2013 / 2017
Titre original : The Fault in Our Stars
Date de Parution : 2012
Auteur : John Green
Traduction : Catherine Gibert
Édition : Nathan / PKJ

Résumé :
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Je crois que je vais commencer ma chronique comme la première que j'ai pu faire sur "Qui es-tu Alaska ?" .... LA CLAQUE ! Encore une fois John Green m'a foutu une claque avec son livre. 
Je suis passée par toutes les émotions possibles et inimaginables en lisant ce livre. J'ai rigolé, pleurer de rire, pleurer tout court, j'ai été en colère ..... 
J'ai lu NOS ETOILES CONTRAIRES en très peu de temps, ça faisait un moment que je n'avais lu aussi vite. Honnêtement, ça me donne envie de lire tout ses livres !

Bref revenons à ce petit bouquin. Au vu du résumé c'est vrai qu'on se dit qu'il s'agit d'un livre d'une tristesse absolue, qu'on va pleurer etc etc. Donc oui on va pleurer je vous l'ai dis plus haut, celui qui ne pleure pas en lisant ce livre, eh bien je ne le comprend pas. Mais on rit, oh mon dieu on rit aussi, beaucoup ! Ces jeunes avec un cancer ont un humour mordant, et j'adore ça ! 
Un exemple ? : 
"Balançoire seule, un brin pédophilique, recherche derrières d'enfants". J'ai trouvé ce moment excellent et j'en ai pleuré de rire.

Et l'amour, oh l'amour, il est présent tout au long du livre. Présent mais absolument pas guimauve. C'est tout juste la touche qui fallait. L'amour naissant entre deux adolescents, tremblant, celui qui fait peur, celui qui est magnifique. Mais c'est aussi l'amour des parents envers les enfants, des sacrifices, mais aussi les changements de vie. 
Et la Mort est là aussi, la tristesse, les pleures ... On parle de cancer donc forcément ça n'est pas tout rose, on s'y attend, mais pas comme ça. Pourtant on le sait, la Mort ne prévient pas, et c'est ce que John Green nous montre. C'est dur, c'est laid et on ne peut rien faire. Malheureusement.

Pour les personnages, j'adore Hazel, j'adore Augustus et j'adore Issac !
Les trois amis choisissent de prendre la vie, de la croquer à pleines dents, de ne pas se lamenter sur leurs sort, au contraire, ils ont choisi l'humour, un humour décalé, un humour noir, un humour qui peut mettre mal à l'aise mais que j'adore. 
On voit aussi qu'à cause du cancer (trois cancers différents, un pour chacun), ils ont mûri trop vite. Ils ont des réflexions, que vous et moi n'aurions même pas. "Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse".

Pour résumé, ce livre est horriblement parfait. Ce livre est une merveille où se mêle toutes les émotions du monde. Alors non ce n'est pas un livre pour déprimer, bien au contraire, je crois plutôt qu'il s'agit d'un livre plein d'espoir, un espoir sur la vie. Je ne peux que vous le conseiller.


samedi 6 janvier 2018

Darker - E.L James







Présentation du livre :

Titre : Darker
Date de Parution Française : 2017 
Titre original : Darker
Date de Parution : 2017
Auteur : E.L James
Traduction : Denyse Beaulieu, Dominique Defert et Carole Delporte
Édition : JC Lattès





Résumé :

A travers le personnage tourmenté de Christian, EL James revisite le monde de Cinquante Nuances, l'histoire d'amour qui a fasciné des millions de lecteurs dans le monde. 

Après une liaison passionnée qui s'est achevée dans les larmes et les reproches, Christian Grey est incapable d'oublier Anastasia Steele. Il l'a dans la peau. Décidé à regagner son amour, il s'efforce de réprimer ses désirs les plus troubles et son besoin de tout contrôler pour enfin aimer Ana selon ses conditions.
Hélas, son enfance continue de le hanter, d'autant que Christian comprend que Jack Hyde, le patron sournois d'Ana, la veut clairement pour lui seul.

Le Dr Flynn, confident et thérapeute de Christian, parviendra-t-il à l'aider à affronter ses démons ? Ou est-ce que l'amour exclusif d'Elena et d'adoration insensée de son ex-soumise, Leila, finiront par le retenir dans le passé ?

Et si, malgré ses tourments et ses obsessions, Christian réussit à reconquérir Ana, sera-t-il capable de la garder ?

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

J'avais beaucoup appréciée Cinquante Nuances plus sombre du point de vue d'Ana, par contre Darker, du point de vu de Christian était ..... long ! 

En faite je pense que c'est le fait de déjà connaître l'histoire, du coup c'était un peu long pour moi. 
C'est quand même dommage parce qu'on en sait plus sur l'histoire de Christian et sur sa famille, que se soit celle d'adoption ou biologique, son enfance, ses liens. 
On en connait plus également sur ses sentiments, ses tourments, sur comment il se voit, comment on ressent le dégoût qu'il a de lui même. 

Eh bien que je sache que c'est un roman érotique, avec beaucoup de scène de sexe, eh bien là mon dieu j'ai trouvé ça trop ! Limite une scène toutes les 2 pages (bon j'abuse peut être un peu mais quand même) j'ai trouvé ça lourd ! Beaucoup trop. Et pourtant ça ne m'a pas dérangé plus que ça dans la première version. 

Il a y tout de même des passages que j'ai adoré dans ce livre, la scène de la mère de Christian en pleine crise à la fin du livre avec Elena. Et les scènes inédites avec Leila par exemple. 

La scène qui m'a dérangé par contre, c'est Christian à genoux, je l'ai trouvé tellement plus émouvante du point de vue d'Ana que celle de Christian. J'ai trouvé plus de désespoir dans la première version que dans celle-ci. 

Une toute petite chronique parce que ce livre ne m'a pas laissé une grande impression comme vous pouvez vous en rendre compte. 
Alors oui, l'écriture est plus mature, et oui il y a des recherches approfondies sur les sujets de l'économie, recherche de la terre etc etc, mais il manque quelque chose pour que ce récit me transporte. 

Vous avez déjà lu la saga Cinquante Nuances de Grey ? 

samedi 30 décembre 2017

Geisha - Arthur Golden

Présentation du livre :

Titre : Geisha
Date de Parution Française : 1999 
Titre original : Memoirs of a Geisha
Date de Parution : 1997
Auteur : Arthur Golden
Traduction : Annie Hamel
Édition : Lattès - Livre de Poche

Résumé :

A neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre Mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir à Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend très vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha.

Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour ...

Ecrit sous forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère. 

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Ayant beaucoup entendu parlé de ce livre, et du film j'ai voulu me lancer quand j'ai vu ce livre me tendre ses pages. 
Ma première réaction a été plutôt bonne, la seconde un peu moins. 

Je m'explique, la première moitié du livre a été une très bonne surprise. On retrouve donc Sayuri quand elle était enfant (nommée Chiyo en ce temps là). 
Donc dans cette première partie il s'agit de l'enfance de Chiyo avec sa sœur et ses parents. Suite à un drame, Chiyo est donc vendue avec sa sœur. Et pour parfaire ce malheur, les deux filles seront séparées et n'auront pas le même destin. Notre personnage principal sera donc, elle, vendue à une okiya, une maison de plaisir afin de devenir une Geisha. Un apprentissage très long et très difficile. 
On y apprendra énormément de choses sur ce monde, ce mode de vie. Et croyez moi quand je vous dis que la vision que j'avais des Geisha a donc changé. Sachant que ce récit a été écrit d'après des témoignages d'anciennes Geisha, donc les pratiques, traditions, les moindres détails sont vrais. C'est aussi pour ça que j'ai pas mal adoré cette première partie. 

La moitié du livre va donc de l'enfance de Chiyo, à la fin de son apprentissage de Geisha, où elle deviendra Sayuri. Si vous voulez savoir pourquoi elle change de nom je vous invite donc à lire ce livre (ou alors demandez moi je me ferai un plaisir de vous répondre). 

Et là, ça se gâte pour moi, la seconde moitié du livre. Il s'agit de Sayuri adulte et Geisha à part entière. Elle continuera à faire des rencontres qui vont influencer sa vie. De plus c'est une partie où la Seconde Guerre Mondiale à une part très importante dans sa vie. Les conséquences pour Sayuri sont énormes. Elle va devoir partir de son quartier et changer de métier afin de pouvoir survivre. Elle connaîtra beaucoup de difficultés mais restera en vie alors que beaucoup de personnes qu'elle connaissait vont succomber à cette Guerre.
Mais ce qui a ralenti ma lecture, n'était pas lié à ces moments là, mais plutôt à Sayuri en elle même, à ces choix une fois adulte. 
D'un côté je peux comprendre certains choix, devenir la maîtresse de un tel ou ne pas l'être ? Ne pas l'être afin d'avoir l'homme qu'elle désire depuis qu'elle à 14 ans ? Au lieu de dire "non" à un "danna" potentiel (un homme qui paie une fortune pour qu'elle devienne sa maîtresse) elle le repoussera d'une autre façon que je trouve bien plus ignoble, elle qui ne voulait pas perdre l'amitié de cet homme, n'aura plus aucune nouvelle de lui jusqu'à la fin de sa vie et l'aura blessé bien plus qu'un simple "non". 
Des choix réfléchis mais idiots pour ma part. 
Et la fin, et bien comment vous dire cela ? Trop happy end pour moi. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler si jamais vous n'avez ni lu le livre ni vu le film, mais j'ai trouvé ça rapide, trop rapide, et facile. 
Je ne dis pas qu'elle aurait dû finir seule etc mais j'ai trouvé la fin trop rapide à venir, pas assez expliqué.

Le gros point positif, c'est tout de même la narration. Ce livre est très bien écrit, et on ressent comme une certaine sérénité quand Sayuri raconte son histoire. On sent comme un ton posé, fluide. C'est comme si on pouvait l'entendre nous raconter son histoire d'une voix douce, sans élever la voix. J'ai très bien imaginé cette mise en scène là. Les comparaisons sont très bien faites, rien à redire là dessus. Tout comme les descriptions des lieux mais aussi des vêtements, des personnages féminins. On se projette très facilement dans l'histoire. 
Le côté "mémoire" alors que ce récit n'est que fictif est spectaculaire. C'est vrai qu'on oublie que tout est faux tellement c'est bien écrit. Mais ça se repose tellement sur de vrais faits, de réelles traditions qu'inconsciemment on se dit que Sayuri a bel et bien existé, et pour ça je suis vraiment admirative sur la plume de l'auteur.

Le point négatif, je dirais les hommes, qui ont une part importante pourtant dans la vie des Geisha, ne sont pas nécessairement mit en avant. On a bien "Nobu-San" et "Mr Iwamura" mais tous les autres sont assez en retrait, pourtant certains ont vraiment un rôle très important dans la vie de Sayuri, comme le docteur Crab par exemple (Bon je vous avoue que celui là je n'en suis pas fan, il est bizarre et glauque). 

Sinon côté personnages féminin on a plusieurs grandes figures et qui donne des sentiments très différents. 
Hatsumomo qu'on aime détester, on attend toujours de voir quelle méchanceté elle prépare. Pumpkin qu'on aime bien mais avec un petit je ne sais quoi qui ne passe pas. Mameha, qu'on soupçonne de se servir de Sayuri mais qu'on finit par adorer. Granny et Mère qu'on déteste et Tatie qu'on apprécie un peu. 

Donc pour résumer, j'ai apprécié ce livre dans sa globalité avec une réserve sur la fin. Je vous recommande ce livre si vous voulez vous échappez dans un autre mode de vie, totalement différent de la nôtre. 
Vous l'avez déjà lu ? Est-il dans votre wishlist ? 
N'hésitez pas à me faire part de votre point de vue.