lundi 23 octobre 2017

Voyages inattendus - Caetano Janaina







Présentation du livre :

Titre : Voyages Inattendus
Date de Parution Française : 2017
Auteur : Caetano Janaina




  
Résumé :

C’est l’histoire d’Osange, une femme qui hésite entre deux hommes. Ayant toujours été un peu timide, sans être prude non plus, elle demande l’avis d’une de ses amies, Karla.
Suite à un accident, Osange se retrouve à l’hôpital. Viendront-ils la voir ? Tiennent-ils vraiment à elle ?
Le choix sera difficile, car avec eux Osange découvre les multiples facettes des joies charnelles.
D’un côté, Eduardo : pétillant brésilien adepte de la capoeira, qui boit les paroles d’Osange.
De l’autre côté : Gustav, mystérieux homme cultivé qui semble se jouer d’elle.
Que cache l’exubérance d’Eduardo ? Et la retenue de Gustav ?
Osange va peu à peu dévoiler à Karla l’étrange manière dont elle a fait la connaissance de ses deux amants.

                                                                                  -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


                                                                                            Ce que j'en pense :

Les lectures érotiques ne font pas partis de mes lectures principales, ici j'ai pu découvrir un côté pudique de l'érotisme. Je m'explique parce que bon pudique et érotisme ..... En gros il n'y a rien de bien vulgaire dans ce récit, rien n'est totalement expliqué, quelques indications histoire d'emmener le lecteur dans son imagination, et aller plus loin que ce qu'il y a d'écrit. C'est plus la sensualité qui est décrite que la sexualité des actes.

Bon par contre je ne peux pas dire que j'ai beaucoup accroché à cette histoire, pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que je n'ai pas réussi à me mettre à la place d'un des personnages, ni d'Osange, ni Gustav, ni Eduardo. J'aurai pu, par certains côté me mettre dans la peau de Osange mais je n'ai pas réussi car je n'ai jamais connu de situation pareil, hésiter entre deux hommes que tout oppose, qui choisir ? Comment ? Comment les confronter ? Et surtout, choisir sans regretter par la suite.

Il y a tout de même du positif dans ce récit, la façon d'écrire est vraiment fluide, et tout se lit plutôt facilement. J'avais lu 60% des 111 pages en très peu de temps.
Je pense que ce qu'il manque, se sont des descriptions, je veux dire, avoir plus de détails sur comment sont les personnages, des descriptions sur les paysages, où ils se trouvent.
On voyage, on est à Paris, au Brésil puis à Venise, et je pense que plus de détails sur les lieux nous ferait rêver un peu plus, surtout si les deux amants de Osange en valent le coup.

Le point de vue du livre est celui de Osange, qui raconte donc à son amie Karla, comment elle a rencontré ces deux hommes, ce qu'elle aime chez eux (ou non), mais surtout le dilemme qui la tenaille.
On peut tout de même retrouver dans certains passages, les sentiments et pensées de Eduardo et de Gustav, ce que je trouve pas mal par moment.

On y découvre une Osange romantique, qui veut trouver l'homme de sa vie.
Gustav qui est un collègue d'Osange, un homme cultivé, artiste et qui a de la conversation mais qui est aussi quelqu'un de manipulateur, menteur et joueur.
Eduardo, que j'ai trouvé légèrement plus en retrait, qui est une rencontre faite au Brésil lors d'un séjour scolaire, un sauveur, un danseur, un charmeur, et Osange qui est en couple avec Gustav se laisse séduire et passe à l'acte avec Eduardo mais ne s'en veut pas plus que ça.

Et franchement là où j'ai été la plus étonnée, c'est bien par la fin de l'histoire, par le choix que fait Osange (non non bande de petits malins, je ne vous dirais pas qui elle choisi sinon c'est bien trop facile). L'auteur a donc réussi ce petit coup de m'étonner à la toute fin, même si après coup je la trouve un peu trop facile, ou trop rapide, peut être bien trop rapide. C'est peut être là que j'aurai aimé connaître la pensée des deux personnages masculins de cette histoire.

En bref, un récit qui ne fait pas partie de ce que j'ai l'habitude de lire, mais que j'ai lu, malgré tout, avec plaisir. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, et je pense qu'en retravaillant deux ou trois petites choses, en étoffant par ci par là, c'est un récit qui pourrait très bien plaire aux adeptes du genre.

dimanche 22 octobre 2017

Your Name (Tomes 1 à 3) - Makoto Shinkai & Ranmaru Kotone



Présentation des livres :

Titre :Your Name
Date de Parution Française : 2017
Titre original : Your Name
Date de Parution : 2016
Scénario : Makoto Shinkai
Dessin : Ranmaru Kotone
Traduction : Shoko Takahashi
Adaptation graphique : Gérard Nicolas
Édition :Pika Edition

Résumé :


 Taki est Mitsuha, et Mitsuha est Taki. Le lycéen tokyoïte et la jeune fille de la campagne échangent mystérieusement, à plusieurs reprises, leurs corps durant leur sommeil, et vivent chacun la vie de l’autre. Voici l’histoire de deux destins entremêlés qui défient l’espace et le temps, dans laquelle la tragédie se mêle à la romance…  

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Que dire ? J'ai adoré ces trois tomes. J'avais déjà adoré le film animation et le retrouver retranscrit en manga a été une joie pour moi.
Ce n'est pas un remake ou une suite, il s'agit bien du film en lui même, rien ne manque pour moi.

Ok vous allez me dire que l'histoire n'a rien d'exceptionnelle, oui je vous accorde que ce genre d'histoire c'est pas nouveau, l'échange de corps entre deux personnes, sauf que là ... Je ne sais pas comment vous expliquer ça, on vit quand même avec eux, on ressent leurs émotions, on rigole avec eux, on rigole même d'eux.
Certaines scènes sont vraiment marrantes, c'est vrai ! Vous imaginez si un garçon se retrouver dans le corps d'une fille ce qu'il ferait ? Eh bien c'est exactement ce que vous êtes en train de penser ! Il se toucherai "la" poitrine, et le voir a été un grand moment (bon pour sa défense, la toute première fois, Taki pensait être en plein rêve, les autres fois c'est moins défendable haha).

On pourrait penser qu'en dessin on n'arriverai pas à reconnaître l'un dans le corps de l'autre, mais pas du tout. Quand Mitsuha est Taki, le corps du garçon est plus féminin, dans la parole, dans la gestuelle, alors que à l'inverse quand Taki est Mitsuha, celui-ci ne respecte pas du tout les codes (il ne sait pas se tenir convenablement, ne sait pas se coiffer), et sa façon de parler n'est pas féminine.
On arrive donc très bien à les différencier, c'est pourquoi nous arrivons très bien à suivre l'histoire.

Ce que j'ai apprécié c'est aussi la relation qu'ils créaient entre eux, au début c'est assez difficile mais petit à petit on ressent le besoin qu'ils ont l'un pour l'autre. Quand ils retrouvent leur vie respective, ils ressentent comme un vide et quand l'échange de corps est interrompu d'un coup, c'est un drame.
Et alors que tout semble les séparer (leur vie, l'espace/temps), ils font tout pour se trouver, du début jusqu'à la fin !
Alors pourquoi interrompre cet échange ? Ça je ne peux pas vous le dire, car si vous n'avez pas lu ou vu l'anime, je vous ferais un gros SPOIL, mais c'est bien tout le cœur de l'histoire, sans quoi tout cela ne serai jamais arrivé.

En outre de l'histoire, cette fois, il s'agit aussi du dessin.
Les traits sont bien fluides, beaucoup moins chargés que dans le film, mais c'est peut être pas si mal comme ça.
Je veux dire par là, que les personnages sont très complets, ça ne fait aucun doute là dessus, mais quand ils sont là, le paysage est plus sobrement dessiné, du coup on est plus concentré sur Mitsuha et Taki, par leur histoire. Après si vous souhaitez voir plus de détail rien ne vous empêche d'aller voir le film ;-).

En gros, cette histoire est un véritable petit coup de cœur pour ma part. Les dessins, l'histoire, les personnages, les différences de cultures au sein même du Japon (oui je suis une fan du Japon exactement).
C'est une histoire vraiment émouvante, qui ne laisse pas indifférent.
Je vous conseille soit de lire les manga, soit de voir le film, voir les deux après tout.
Je sais qu'il existe aussi un roman de cette histoire si jamais vous n'êtes pas fan de manga ou film d'animation.
A vous de choisir et de vous faire votre propre idée dessus.

dimanche 27 août 2017

Enchantement : La pierre de lune - tome 1 - Evelyne Contant


Présentation du livre :

Titre : Enchantement : La pierre de lune - tome 1
Date de Parution Française : 2015
Auteur : Evelyne Contant

Résumé :

La peur, l’amour…la trahison, c’est ce que je ressens à propos de ma nouvelle vie. Une vie que je n’ai jamais souhaitée, du moins, pas de cette façon.
J’ai certainement rêvé d’aventure et d’émotions, de m’évader de ma vie plutôt ordinaire… mais rien de tout cela ne pouvait me préparer à ce qui s’est produit comme un bingbang dans ma normalité…
Une sorcière, une vraie, m’a annoncé qu’en réalité, je ne suis pas une humaine! Moi, Lou Mills, je suis une magique, comme elle! Il paraît que je suis la clé d’une prophétie ancienne et que je dois sauver le monde d’une guerre imminente entre les humains et les magiques. Ce qu’elle attend de moi ne répond à aucune logique, en fait, rien ne semble avoir de sens depuis que je l’ai rencontrée.
Et puis, il y a cet homme… sombre et mystérieux… mais tellement attirant…Si au moins je pouvais l’oublier. La dualité est la balance qui équilibre ce monde, le blanc pour le noir, le bon pour le mauvais, l’amour pour la haine… et je le hais autant que je l’aime.
Suis-je la personne qu’ils attendent? De quel côté vais-je combattre, lorsque la guerre éclatera? Comment choisir entre ma famille… ou le peuple auquel j’appartiens?  


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Quelle agréable surprise. Ce livre me faisait de l’œil depuis un bon bout de temps et j'ai finalement craqué, et comment vous dire que je ne regrette absolument pas.
Que ce soit par sa couverture que par son contenu.

J'ai adoré, on rentre dans l'univers de l'auteure, avec des magiques (et non pas sorciers s'il vous plaît), des humains, des créatures surnaturelles, mais bien connus de tous (farfadets, yeti, big foot, chevaux ailés ...), le tout plongé et mélangé avec la mythologie grecque. Et un mélange qui fonctionne plutôt bien si vous voulez mon avis.

L'histoire se passe du point de vue de Lou Mills, une magique refoulée, élevée par des humains. Elle fera la rencontre d'une "ancienne" magique qui lui révélera sa vraie nature. Je trouve ça génial d'avoir ce point de vue là, car nous découvrons le monde de la magie en même temps que Lou, on est impressionné, on les envie, on a peur avec elle. On découvre aussi que quand on est magique, il vaut mieux être gourmand parce qu'ils se nourrissent à 90 % voir plus ........ de sucreries ! Donc peut-être que nos envies de sucre sont en fait nos pouvoirs ! Allez savoir !
Bref, après avoir su pour sa nature de magique, Lou s'en va dans l'Académie pour devenir une guerrière, tout ça dans un laps de temps court : 2 semaines, c'est qu'ils sont rapides.

J'ai adoré la classification qu'Evelyne Contant à fait des "magiques", qui sont classés en 5 catégories : la Terre, l'Air, le Feu, l'Eau et le plus rare, l’Éther. Chaque groupe se voit doté de pouvoirs particuliers, avec un don principal et un don secondaire, plus au moins impressionnant selon les individus, mais ça je vous laisse découvrir lesquels.
Par contre mon petit bémol serait ici, Lou qui est novice dans la magie réussi tout pratiquement du premier coup, je sais que par sa catégorie elle est hyper forte mais, à ce point-là ...  Elle bat même sa prof ...

Question personnage, j'aime bien Lou, elle adore lire, elle n'est pas bête, mais j'ai l'impression que des fois elle pourrait prendre un peu la grosse tête. Mais elle est à la fois forte et fragile, naïve. Elle fait confiance aux gens malgré les avertissements qu'on lui donne. Mais après tout à qui faire confiance surtout avec un énorme secret comme le sien ? Qui gardera son secret ? Qui est prêt à tout pour la protéger ? À Zach, l'humain qui lui rappelle son ancienne vie, et qui est également son professeur de combat et ami ? Ou à Black, le mystérieux et inaccessible magique qui l'attire sur plus d'un point ?

On y retrouve également toute une palette de personnages haut en couleur, Flicka qui va devenir l'amie de Lou avant même d'entrée à l'Académie et qui met un point d'honneur à être la styliste personnelle de notre personnage principal, avec un don secondaire que j'adore ! Et une bonne humeur et un enthousiasme contagieux.
Pax, un peu trop en retrait, j'espère tellement en apprendre plus sur lui sur le prochain tome.
Eloï (j'adore ce prénom !) et son frère Pyros (lui avec un nom pareil ne peux avoir qu'un pouvoir n'est-ce pas ? J'adore *-*) les marginaux, qui détestent les humains, mais qui ont une assez bonne raison à ça. Ils sont très soudés l'un avec l'autre surtout Eloï avec son frère.
Charles et Gertrude, qui vont aider Lou à se faire à cette nouvelle vie, eux, sont des magiques confirmés.
Je vais reparler un tout petit peu de Black, qui cache sa vraie identité aux autres magiques, mais va tout révéler à Lou. On l'aime, on le déteste, un peu comme Lou à vrai dire. Ce personnage au premier abord cynique, méchant, n'est pas attirant du tout, mais au fil des pages, on se laisse attendrir, surtout quand on commence à voir son vrai lui, pas celui qu'il montre en public. Et plus on apprend à le connaître, au plus on l'adore.

En tout cas, après avoir lu ce premier tome, j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.
Je ne sais pas pour vous, mais, mon petit conseil c'est : craquez pour ce livre, vous verrez, simple à lire, une bonne plume, et on est conquis.

mardi 15 août 2017

Génération K² - Marine Carteron


Présentation du livre :
Titre : Génération K²
Date de Parution Française : 2017
Auteur : Marine Carteron
Édition : Rouergue

Résumé :
 
Ils sont trois : Kassandre, Mina et Georges.
Une mutation génétique en a fait des êtres uniques.
Toujours traqués pour leurs redoutables pouvoirs, leur dernière chance est de trouver le quatrième Génophore.
Mais bientôt le Maître va se réveiller.
Et sa colère est grande. 

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Voici le deuxième tome de la trilogie "Génération K", vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1 ICI
Pour ce qui est de ce deuxième tome, il est bien différent du premier.
Comme vous avez put le constater, je n'avais pas tellement accroché au premier, que c'était une mise en route pour les tomes d'après, et c'est effectivement le cas. Ce tome a plus d'actions, il se déroule plus de choses et on connaît un peu plus sur le passé des quatre Génophores, qui ils sont actuellement, et qui ils étaient dans leurs vies antérieures.
On ne sait pas encore qui est le Maître, du moins pas en profondeur, ni ce qu'il souhaite réellement, et je pense que le tome 3 qui paraîtra au mois d'octobre, répondra à ces questions.
Alors non, ce livre n'est pas un coup de cœur, mais il relève fortement le niveau du tome 1 et j'espère que la suite sera encore meilleure.

Franchement, pour le coup, même la couverture parle directement de l'histoire, et ici, c'est du Maître qui a besoin de sang. Un vampire ? Je ne pense pas, même si Marine Carteron en parle à un moment en le comparant avec humour à Dracula grâce à la vision d'Enki, l'un des quatre Génophore. Mais aussi de Kassandre, Mina, Georges et Enki (les quatre flots de sang).

Cet opus commence là où se termine le premier. Donc on retrouve Kassandre, Georges et Mina ensemble prêt à fuir et à se cacher du camp adverse (Les enfants d'Enoch).
On y rencontrera Enki, qui nous donnera aussi son point de vue. Il faut savoir qu'à chaque changement de chapitre, nous avons le droit à un point de vue différent. Ca donne un plus à cette histoire je trouve, car elle enrichie le tout, on comprend plus de choses, on vit avec eux leurs épreuves, et on comprend pourquoi l'un prend telle décision alors que l'autre ne veut pas suivre.
Ce livre est tellement plus sombre que le premier, il se passe des choses qui feraient froid dans le dos. Les Enfants d'Enoch, sont prêts à tout pour parvenir à leur fin, surtout le père de Kassandre, prêt à sacrifier sa propre famille pour avoir ce qu'il veut. 

Pour en revenir aux personnages principaux, j'ai encore un peu de mal avec Kassandre (Ka), elle est moins stéréotypée que dans le premier, mais quelque chose me gêne encore, du moins au début, vers la fin du livre je l'aimais déjà mieux.
Georges est toujours celui qui est énervé, qui a peur de son pouvoir, mais qui va essayer de le dompter.
Mina, qui est un personnage très effacé, restera toujours dans cette position, mais se révélera aussi intelligente, loyale et forte.
Enki est donc le nouveau personnage, je ne peux pas dire qu'il m'ait fait grande impression, son pouvoir par contre est sûrement celui que j'ai préféré par rapport aux autres, je vous laisse découvrir quel est celui-ci.
Le Maître, on en sait un peu plus sur lui grâce aux vies antérieures des Génophores avec des flash-back. Gentil ? Méchant ? Que veut-il réellement ? Sauver l'humanité ou la détruire ? Encore beaucoup de questions sur lui, mais qui je pense, trouveront réponses dans le dernier tome de cette trilogie.

Ce que j'aime bien aussi ce sont les messages que l'auteure fait passer (enfin je pense), comme le fait de faire attention à la Planète : "Cette planète que vous deviez fouler avec respect, que lui faites-vous subir ?"

Alors autant le premier opus, je ne l'avais pas recommandé, autant celui-là, je pourrais vous dire "pourquoi pas" il est pas si mal et se lit bien plus vite et facilement grâce aux rebondissements, aux actions et aux révélations.
La suite au prochain tome ? On en parle quand vous le souhaitez.

vendredi 4 août 2017

Pamphlet contre un vampire - Sophie Jomain


Présentation du livre :

Titre : Pamphlet contre un vampire
Date de Parution Française : 2012
Auteur : Sophie Jomain
Édition : France Loisir

Résumé :

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter… 

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Je ne vous ai jamais caché que j'adore Sophie Jomain ! Vous ne le saviez pas ? Mince, mais maintenant vous êtes au courant.
Du coup, je me suis essayée à lire "Pamphlet contre un vampire", et moi qui adore les vampires, j'ai été bien servi.
Ce livre est drôle, mais vraiment, je vous assure, j'ai rigolé plus d'une fois, surtout avec les idées qu'on se fait sur les vampires et Satine arrive avec son pamphlet et se moque de tout ça (par exemple avec des vampires édentés ?). "Si le vampire ne boit que du sang, pourquoi aurait-il besoin de toute la panoplie ? (Car il les a toutes, apparemment.) Deux crocs suffiraient, non ? Ah oui, je sais ! C’est parce qu’il est un grand séducteur, paraît-il, et être édenté, ce n’est quand même pas très séduisant, justement". Et chose étonnante .... j'ai adoré Satine, le personnage principal féminin, oui moi qui trouve les filles fades, et qui ai envie de les claquer la plupart du temps, là je l'ai bien aimé, surtout dans certains passages avec ses pulsions .... meurtrières, je vais vous en parler un peu plus bas ne vous inquiétez pas.

Un livre comme on les aime, un livre qu'on lit en très peu de temps tellement on est absorbé par le récit. Il y a de tout, de l'humour, de l'action, de la romance, de l'auto dérision.
Et oui, Sophie Jomain se moque du style littéraire de romance vampirique, tout mollasson et écœurant avec des vampires pas méchants pour un sous (sorry I'm not sorry) et des nanas toutes guimauves qui sont éperdument amoureuses de ces types là. Et pourtant, on retrouve tout ça dans ce livre (bon, sauf pour les vampires, y a des cinglés de vampires dans celui-là).

Mais ça change ! Comment ? Eh bien Satine, elle est marrante, elle a un fichu caractère bien trempé, ne se laisse absolument pas faire, et mon dieu merci Sophie ! Elle ne se change pas en guimauve toute ramollie pour Hugo ! C'est ça que j'ai adoré ! Elle reste elle-même du début à la fin ! Elle passe forcément par des moments de doutes, de laisser aller, mais au final elle reste elle-même, avec ce petit côté fragile que l'on aperçoit mais, qu'elle tente de cacher.
Oh et elle dit les choses aussi. C'est elle qui a écrit le fameux pamphlet, pour aider sa meilleure amie qui est tombée sous le charme des vampire à la Edward Cullen, et elle ne se gêne pas pour dire de son amie qu'elle est idiote et lui remet les idées en place quand il le faut, elle nous ôterait les mots de la bouche. Parce que sa meilleure amie Carla, mais ... C'est le stéréotype dénoncé justement, la fille en transe dès qu'on lui parle vampire, qui veut être avec un vampire, mais qui aime le coté "brillant" du vampire si vous voyez ce que je veux dire. Elle m'a énervée plus d'une fois. Mais heureusement que par moment elle était là.
 Le seul bémol pour Satine, serait peut-être sa peur de danser depuis qu'elle a eu son accident, j'avais envie de l'attraper et de la secouer un bon coup !

Hugo, que dire ? On devine tout de suite qui il est. Malgré le fait qu'il soit amoureux de Satine, et qu'elle le soit en retour, il est un personnage de second plan. Il a un mauvais caractère aussi, et il est têtu, mais vous n'imaginez pas à quel point. Mystérieux aussi, mais pour la bonne cause, à vous de voir pourquoi en lisant ce livre, LISEZ LE ! (s'il vous plaît ?)

Ah oui, c'est vrai, je vous parlais des pulsions meurtrières de Satine par moment que je trouvais drôle. Je vous avoue que parfois, j'ai eu l'impression que c'étaient un peu mes pensées sur le papier (ne me prenez pas pour une folle s'il vous plaît, c'est seulement quand quelque chose m'énerve atrocement). Juste pour le fun, je vous mets la réplique que j'ai préféré
"Même un adolescent aussi stupide et malveillant qu’Éric ne méritait pas de mourir. À part de mes mains, avec une hachette..."

Alors oui, c'est vrai, il y a des choses qu'on voit venir, mais ça n'enlève rien à la dynamique de l'histoire et ni le plaisir de la lire. Je ne peux que vous conseiller de lire ce petit bijou.
Un petit plus qui m'a fait doucement sourire, le blog de Satine Müller existe réellement sur skyblog. Et oui comme quoi Sophie Jomain ne fait pas les choses à moitié ! Il y a pas mal de travail derrière ce livre et je ne peux que la féliciter pour cela.

Vous l'avez déjà lu ? Dans votre PAL ? Envie de le lire ? Dites moi tout.

Bonne lecture,

dimanche 30 juillet 2017

Le secret de Térabithia - Katherine Paterson


Présentation du livre :

Titre : Le royaume de la rivière / Le secret de Térabithia
Date de Parution Française : 1985 / 1992 / 2007 et 2008
Titre original : Bridge to Terabithia
Date de Parution : 1977
Auteur : Katherine Paterson
Traduction : Caroline Westberg
Édition : Éditions de l'amitié / Cascade / Hachette / Livre de Poche Jeunesse

Résumé :

Jess a un rêve : devenir le plus grand sprinter du collège. A la rentrée des classes, une nouvelle élève, Leslie, le bat à la course. Plutôt que d'en ressentir de la colère, Jess est intrigué par cette fille pas comme les autres, qui semble ne pas craindre les plus grands, et assume sa marginalité. Très vite, ils deviennent amis, et s'inventent un royaume imaginaire dans la forêt : le royaume de Térabithia, dont ils sont le roi et la reine.

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Alors il s'agit d'un livre pour enfant, je l'ai pris par curiosité par rapport au film que je voulais aussi voir. Du coup, j'ai lu le livre hier et ce matin et j'ai enchaîné avec le film cet après-midi.
Le livre est super, un peu rapide par moment, pas assez décrit, mais comme il s'agit d'un livre pour jeune (à partir du collège apparemment même si pour moi des primaires matures pourraient le lire) je pense que l'absence de description pour le monde imaginaire de Leslie et de Jess est fait exprès afin que le lecteur puisse imaginer son propre Térabithia.

Pour avoir donc vu le film, il est très bien réalisé, tout y est ! Je le trouve tellement plus fourni que le livre, les émotions sont plus fortes pour moi. C'est bien l'une des seules fois où je pense dire que j'ai préféré l'adaptation cinématographique à l’œuvre littéraire, mais ça ne concerne que moi. En tout cas, je vous conseille de voir ce film, il en vaut la peine.

Pour en revenir au livre, il traite de plusieurs sujets ; De l'amitié, de la vie, de la mort, de comment échapper à sa vie, aux rêves ... C'est beaucoup de sujets pour un livre de 189 pages et pourtant tout est clair, tout est abordé de façon ordonnée et fluide.

Les personnages principaux sont très différents l'un de l'autre.
Leslie, elle, est rayonnante, plein de vie, à l'imagination débordante. Elle est fille unique et ne manque de rien. Marginale dans le sens où elle ne s'habille pas de la même façon que les autres filles dans cette petite ville de campagne : pas de robes, pas de froufrou, et n'est pas du genre à se laisser faire.
Jess, lui, est timide, refermé sur lui-même, n'a pas confiance en lui, et un très bon dessinateur mais qui ne montre ses œuvres qu'à sa professeur de musique. Il est le seul garçon d'une famille de 5 enfants, et ses parents n'ont pas beaucoup d'argent, il doit même faire bien plus de tâches ménagères que ses sœurs (aller traire Miss Bessie, par exemple).
Tout oppose ses deux enfants et pourtant, c'est leur imagination, l'envie d'échapper à tout ça qui les rapproche. Ils vont créer un monde bien à eux, Térabithia. On a tous inventé son propre monde, et je pense que c'est pour ça qu'on arrive à imaginer le leur, comme si c'était le nôtre.
Je regrette quand même le fait que les créatures ne soient pas plus décrites, je sais, je me répète, mais c'est vrai que ça manque, c'est là que le film peut aider.

Outre ces moments de bonheur, une tragédie arrive. Et c'est ce moment-là qui me gêne. Pas que l'histoire en pâtisse, non, justement, c'est aussi un peu le but, mais j'ai trouvé que ce sujet était traité avec brutalité. Comment dire ça, la nouvelle est annoncé par l'une des sœurs de Jess de façon vraiment brutale, comme si elle n'avait réellement aucun cœur, aucune émotion à l'annoncer. Du coup, il n'y a tellement pas de formes que je n'ai pas ressenti quoique se soit, c'est ça qui m'a vraiment dérangée. C'est peut-être fait exprès parce que ça arrive si soudainement que c'est un choc, mais c'est dommage, l'émotion manque pour le lecteur.

C'est un petit livre qui pourrait sûrement plaire aux grands enfants.

samedi 29 juillet 2017

Qui es-tu Alaska ? - John Green

Présentation du livre :

Titre : Qui es-tu Alaska ?
Date de Parution Française : 2007 et 2011
Titre original : Looking for Alaska
Date de Parution : 2005
Auteur : John Geen
Traduction : Catherine Gibert
Édition : Gallimard Jeunesse (Pôle fiction)

Résumé :

Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante.

Amitié fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après ...

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :
La claque ! En fait, ce livre m'a tellement foutu une claque que je ne sais pas quoi en dire.
Je l'ai terminé et j'écris la chronique deux heures après, donc vraiment à chaud.

J'ai adoré, quoi dire d'autres ? Tous les personnages de ce livre sont humains, on s'y attache, on s'y retrouve.
Ce sont tous des adolescents (à part les parents, les profs et l'Aigle - le proviseur - mais qui sont plus des personnages en arrière-plan dans ce livre). Donc oui, ce sont des ados mais on se retrouve en eux, qui oserait dire que l'on a pas ressenti tout ça dans notre vie ?

John Green a réussi le tour de se mettre dans la peau d'un ado, chose qu'une fois adulte, on oublie assez vite, les sentiments, les émotions, tout est là. J'ai adoré sa façon d'écrire, c'est le premier livre de John Green que je lis et croyez moi ça ne sera certainement pas le dernier !
Alors oui, c'est vrai, il ne se passe pas non plus grand chose, mais c'est tellement bien écrit, on est tellement attachés aux personnages qu'on veut découvrir ce que le décompte des jours cache, et même si on voit venir le truc, on ne veut pas y croire et on continue de lire.
J'aurai peut-être juste un bémol sur la fin qui me laisse un peu perplexe et sur ma faim, la dissert de Miles est là pour conclure ce qu'il ressent, mais ... j'ai trouvé ça un peu léger pour ma part. 

Bon, revenons à ce livre et à ses personnages, j'ai l'impression de les connaître, ou de m'y retrouver, mais réellement ! On regarde dans la vie de ces ados, de ces amis à travers les yeux de Miles Halter. Nouveau venu à Culver Creek, en pensionnat, il se retrouve dans la même chambre que "Le Colonel" ou Chip pour les moins intimes, Miles et lui deviennent donc amis et Miles va rejoindre le groupe d'amis qui comporte, Le Colonel, Takumi et Alaska (et plus tard Lara).
C'est donc à travers lui que l'on va vivre l'histoire -136 jours avant - jusqu'à -136 jours après -.
Avant et après quoi allez-vous me demander ? Eh bien, je ne peux pas vous le dire, sinon c'est comme si je SPOILAIS, bon aller avant et après un événement bien particulier qui vont changer leurs vies.
On pourra y voir des rapprochements, des questions, des recherches sur soi et sur les autres, les peurs, et les blagues, et oui, ils restent des ados qui font des farces, vont se venger, font des soirées ...

Certains passages sont vraiment drôles. J'ai plus rigolé que pleuré durant ma lecture, mais vraiment, certaines scènes sont à mourir de rire ! Le premier rencard de Miles, par exemple, et le meilleur pour moi, la dernière blague qu'Alaska a mit au point dans le livre !

Mais je m'égare, excusez moi, mais je vous l'ai dis, ce livre est une claque monumentale ! Il m'a retourné !

Bref, Miles, qui n'a pas d'amis là où il était avant, décide de partir à la recherche du "Grand Peut Être" de la vie, va t-il le trouver ? À vous de voir en lisant ce livre que je ne peux que conseiller ! Sa vie va donc changer en arrivant à Culver Creek, il va s'ouvrir aux autres (merci le Colonel pour ça), qui est grand et maigre (ce qui lui vaut le beau surnom de Le Gros), qui va prendre goût à la vie, à avoir de l'humour. Comme quoi il suffit de connaître les bonnes personnes pour se découvrir soi-même.

Chip, dit Le Colonel, ce surnom, il le doit à son esprit affûté quand il met en place des stratégies pour les blagues et canulars envers ses camarades Les Weekenders, les élèves riches du pensionnat qui rentrent chez eux le week-end et qu'il n'apprécie pas.
Chip, lui est à Culver Creek grâce à une bourse d'études, il est très intelligent, mais vraiment déconneur. Et il est une part très importante de l'histoire et de la vie de Miles. Je ne sais pas ce qu'ils deviennent une fois les études finies, mais j'aime à penser qu'ils sont restés très proches, vous me direz vos avis si vous l'avez lu ou quand vous l'aurez lu.

Alaska, que dire d'Alaska ? C'est une fille, qui a vécu quelque chose de tragique quand elle était enfant, la mort de sa mère. Et à cause de cela et d'un livre, elle se pose une question sur sa vie, "Comment sortir de son labyrinthe de souffrance ?". C'est une question que l'on peut nous-même, nous poser.
Mais Alaska a comme une double personnalité, elle peut être très vive, très enjouée et l'instant d'après piquer une crise et être dévastée.
Une citation du livre la qualifie tellement bien pour la décrire que je vous la mets "Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan."

Takumi et Lara font partis de la bande mais, il est vrai qu'ils sont plus en retrait. Mais ils sont une part intégrante des blagues et vengeances mit sur pied par le groupe. Et sans eux, rien ne serait pareil.
On sent vraiment les liens qui les unissent tous les uns aux autres.

Alors vraiment, amis lecteurs, aller vite acheter ce livre, empruntez le, mais lisez le, à tout prix. Je ne peux que le conseiller.