samedi 10 mars 2018

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

Présentation du livre :

Titre : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert
Date de Parution Française : 2014
Édition : De Fallois - Poche

Résumé :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Pour un livre qui me tentait que moyennement, c'est quand même une assez bonne surprise. Je ne dirai pas que c'est le livre de l'année, mais ça reste une super bonne lecture malgré quelques couac. 

Point positif de ce livre, c'est l'histoire. Facile comme point vous allez me dire, sinon pourquoi lire cet énorme pavé qui fait 860 pages ? L'histoire est accrocheuse, les personnages sont intrigants. Intrigants mais pas forcément attachants. 
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à aucun en faite, mais pour une fois ça n'a pas affecté ma lecture, et vous savez pourquoi ? Les rebondissements ! Il y a une tonne de rebondissements, surtout un qui m'a marqué, sur la famille de Nola. 
Malgré les rebondissements, il y a quand même des points évidents, en tout cas pour moi. On apprend des choses sur des faits ou des personnages que j'avais pu deviner préalablement, ce qui m'a quand même réconforter dans l'idée que j'étais pas si nulle quand il s'agit d'enquête, parce que oui c’est un livre policier. Enquête, police, disparition, meurtres ... Bref tout les ingrédients sont là, pour un très bon livre, et je vous recommande de le lire si vous n'avez pas peur de lire certains clichés également.

Je parle donc du point négatif qui m'a le plus marqué : les clichés. Mon dieu les clichés ! Surtout la mère de Marcus Goldman ... Je suis désolée mais alors sa mère s'est une plaie ! Un vrai cliché des Américains des Anciens Temps. Pourquoi ? Elle veut que son fils, Marcus, se marie, qu'il se trouve une femme et se marie avec, et ça revient sans cesse dans le livre. Et elle a peur que son fils soit homosexuel ! Et ça revient aussi sans cesse ! Je n'ai pas supporter ce personnage !
Mais j'ai bien aimé Marcus, Harry et Perry Gahalowood. Ce sont des personnages bien différents les uns des autres, avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs histoires.

Avec ce genre de livre, on se dit qu'on ne connait vraiment pas les gens à 100%. Jamais. Malgré ce que l'on pourrait croire. Il y a toujours des choses que l'on va cacher, intentionnellement ou non ! Un secret, une partie de son passé, des choses dont nous ne sommes pas fier. Et là, on le voit, dans une ville sans histoire, où pas mal de secrets vont être dévoilés suite à la disparition et meurtre de Nola. En plus des secrets, on se dit aussi que les Hommes, sont vraiment capable de tout, du pire surtout. Et surtout des personnes a qui on pourrait faire le plus confiances.

Tout ça pour vous dire, que j'ai lu ce gros pavé en quoi ? Deux semaines ? Une bonne lecture dans l'ensemble malgré les couacs comme j'ai pu vous le dire un peu plus haut. De bons rebondissements, une enquête que l'on suit et dont on prend part entière en cherchant qui est le tueur, qui est celui qui menace ? Untel ? Truc ? Machin ? On change de direction, on se dit que c'est lui, elle ? Non ! 
Donc si vous aimez ce genre de livre, lisez le. J'ai bien envie de découvrir les autres livres de Joël Dicker.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire