samedi 31 mars 2018

Thérapie du Crime - Sophie Jomain & Maxime Gillio

Présentation du livre :

Titre : Thérapie du crime
Date de Parution Française : 2018
Auteur : Sophie Jomain & Maxime Gillio
Édition : Pygmalion

Résumé :

Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. 
L'incongruité, c'est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c'est même la raison pour laquelle on vient la voir. D'ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu'on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d'histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d'or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu'elle accepte de l'aider et qu'elle lui pardonne l'humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir ... 


Lorsque Sophie Jomain - auteur de romans contemporains et fantastiques à succès - s'associe à Maxime Gillio - auteur de polars savoureux -, étincelles garanties ! Un résultat hors norme à découvrir sans plus tarder.


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Ce que j'en pense :

Eh bien, ce n'est peut être pas un coup de cœur, mais c'tait quand même une sacrément bonne lecture. Ce récit à quatre mains est plaisant à lire. 
Connaissant Sophie Jomain, je reconnais assez bien sa griffe, mais ne connaissant pas du tout Maxime Gillio, je ne peux pas trop comparer pour le coup. Mais les deux univers se marient bien. L'amour, l'humour, et le polar, c'est un tout qui forme une bonne histoire.

Alors pourquoi pas de coup de cœur ? Tout simplement parce que je ne suis pas beaucoup livre policier. Je peux en lire, pas de soucis, mais c'est pas ma lecture de prédilection. 

J'ai tout de même bien aimé les personnages, Alice, elle, est une femme indépendante mais avec son côté fragile et naïf. Xavier, lui est un solitaire pas très doué dans les relations humaines, que se soit familiale ou professionnel d'ailleurs (Moreau en fait les frais le pauvre).

Alice et Xavier se connaissent déjà en plus, et pas avec un bon souvenir, effectivement seize ans plus tôt ces deux là étaient amants, et la fin de leur histoire ...... eh bien Alice en a bien souffert. Alors imaginez sa tête quand elle revoie Xavier à sa porte pour avoir des informations et son aide ? 

C'est donc ce duo de choc que nous allons suivre à cours d'une enquête de meurtres. Oui oui Meurtres avec un S. 
La manière de travailler de ces deux là, est peu orthodoxe mais ça fonctionne. Alors imaginez les deux ensemble ? Ça fait des étincelles à coup sûr, et pas toujours dans le bon sens, alors merci Alice pour ces quelques moments surréaliste où je me suis éclatée, comme la scène de l'interrogatoire, mon Dieu mais pour qui elle se prend ? J'ai adoré ce passage. 
Et voilà que patatrac ! Ce qui devait arriver arriva ! Parce qu'on se doute bien de ce qu'il va se passer, c'est juste ce que je reproche au livre. Bon on se doute du plus gros mais pas de toutes les petites scènes à côté qui font du bien, croyez moi. 

Donc si vous aimez les enquêtes teintées d'humour avec un peu de romance qui ne prend absolument pas du tout le dessus (et merci merci merci ! parce que c'est pas toujours de la romance guimauve qu'on veut voir !) je pense que ce livre est pour vous.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire