jeudi 10 mai 2018

Au sorbier des Oiseleurs (Les contes d'Aucelaire) - Livre 1 - Jo Ann Von Haff


Présentation du livre :

Titre : Au sorbier des Oiseleur - Livre 1
Date de Parution Française : 2018
Auteur : Jo Ann Von Haff
Édition : MxM Bookmark - Collection Infinity


Résumé :

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs... 
Venez déguster un thé et des pâtisseries au Sorbier des Oiseleurs, l’endroit le plus prisé, et sûrement le plus magique, de tout Aucelaire... 
Vous y ferez la connaissance de Ginie, une jeune femme brimée par les convictions religieuses d’une mère abusive et qui n’a connu l’amour qu’à travers les romans qu’elle lit en cachette au cœur de la forêt. 
Vous y rencontrerez Tito, un bel Andalou mystérieux, de passage, même s’il semble être un habitué de la cité. Vous assisterez à leur rencontre et à la naissance de leur amour... un amour rendu impossible par bien plus que la distance qui les sépare. 
Mais surtout, en ouvrant ce livre, vous plongerez dans le premier conte d’Aucelaire de Jo Ann von Haff, un conte qui vous emportera dans un monde unique, entre imaginaire et fantastique, saupoudré de mystère et de romance.


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Un grand merci déjà à Netgalley mais aussi à MxM Bookmark pour avoir accepté de me laisser lire cet ouvrage.

J'ai énormément apprécié ma lecture, ce tome 1 (parce que oui il y aura une suite et vivement parce que j'ai hâte) a un univers très riche, mais pas assez décrit, mais ça je pense que c'est fait exprès. Pour avoir plus de détails dans les prochains tomes. Je vais y revenir un peu plus tard, passons déjà à l'histoire en elle-même.

J'ai été conquise par l'histoire de Ginie, Tito, des membres du Au sorbier des Oiseleurs et autres personnages secondaires. 
Ginie est une jeune fille de 25 ans, douce, gentille, et grande lectrice de lecture romantique qu'elle rêve de vivre. Et pourtant elle n'a pas eu une vie facile ; elle ne connait pas son père, sa mère est très portée sur la religion, s'en ai même flippant à vrai dire, et sa patronne est tyrannique.
Elle vit sa vie avec ce poids sur ses épaules, car elle est obligée de garder son travail pour pouvoir subvenir à ses besoins et ceux de sa mère. Heureusement que ses amis sont là pour elle, et lui redonne le sourire. Et un jour, elle va faire la rencontre de Tito, un "jeune" Andalou et de Athènes une chouette.

Tito est un être spécial, de par son physique et de par son histoire. Mais c'est là que j'aimerai en savoir plus sur lui. On en sait un peu, ce qu'il a bien voulu dire à Ginie en faite, on sait ses capacités (je n'en dirais pas plus je vous laisse soin de lire cette histoire pour tout savoir), on sait pourquoi il voyage beaucoup à travers le monde, que c'est un "saltimbanque". Mais que fait-il exactement ? Quelles sont ses missions ? On sait ce qu'est un saltimbanque mais .... je n'arrive pas à comprendre pour l'histoire en elle-même. C'est bien pour ça que j'ai hâte de lire le tome 2, afin qu'il réponde à mes questions. 

J'ai beaucoup aimé Athènes également. Vous allez me dire "Aimer une chouette ?" eh bien oui, j'ai beaucoup aimé Athènes qui est un personnage attachant. Comment ne pas l'aimer ? Surtout quand il cache ses yeux avec ses ailes ... et j'en passe, mai je vous assure que si vous lisez cette histoire, vous tomberai également sous son charme. 

On sent bien l'amitié qui lie les amis de Ginie et elle-même, on sent leur côté protecteur, qu'ils veulent son bonheur et inversement. On les aime autant qu'on déteste leur patronne et on ne supporte pas la mère de Ginie. On aime bien Henriette (la propriétaire du Au sorbier des Oiseleurs) mais on du mal à la cerner. C'est la propriétaire mais aussi la Grande Cheffe de tous les membres du convent (reconvertit en quelque sorte en salon de thé avec de succulentes pâtisseries). On arrive à la comprendre parce qu'elle veut protéger ses membres justement, mais c'est parfois un peu trop. 

Il s'agit d'une histoire de romance entre Ginie et Tito, ça prend une grande place mais ce n'est pas guimauve, c'est un amour vraiment pure, celui que tout le monde aimerai vivre. 
Mais bien sur, rien n'est simple, c'est bien connu. On va découvrir un monde de magie, parce que oui il s'agit bien d'un roman fantastique qui est bien ancré dans le monde réel. Je trouve que c'est tellement bien fait qu'on pourrait vraiment y croire. C'est pour ça que j'applaudie l'auteure, elle a une plume fluide qui mélange réel et fiction, on se laisse très facilement transporter. On aimerai découvrir Aucelaire et ses habitants, on aimerai passer du temps Au sorbier des Oiseleurs, y aller et manger ce qu'ils préparent, ça à l'air tellement bon ! 
Bon bref, pause gourmandise à part, on y rencontre vraiment des personnages riches, je veux dire, ils sont complets, ils ont des caractères bien distincts, des émotions qui leurs sont bien propres, leurs histoires ... 
Il y a aussi la forêt, où Ginie se réfugie le plus possible pour lire, j'ai tellement envie d'y aller, Jo Ann Von Haff a réussi à me faire tomber sous le charme d'une forêt imaginaire.

Vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai été tenté avec son résumé, et la couverture m'a fait aussi de l’œil ! Si vous avez donc l'occasion de lire Au Sorbier des Oiseleurs, allez-y, vous ne le regretterez pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire