dimanche 20 mai 2018

Ethan qui aimait Carter - Ryan Loveless

Présentation du livre :

Titre : Ethan qui aimait Carter
Date de Parution Française : 2018
Titre original : Ethan, Who Loved Carter
Date de Parution : 2012
Auteur : Ryan Loveless
Traduction : Christine Gauzy-Svahn
Édition : MxM Bookmark


Résumé :

À vingt-quatre ans, Carter Stevenson est atteint de timidité maladive, due à son bégaiement et ses tics. Sans l’aval d’amis qui lui reprochent de laisser sa maladie de Tourette dicter sa vie, Carter déménage de Los Angeles et rejoint une petite ville tranquille de Californie où il compte faire profil bas et éviter les gens. Il n’avait pas prévu que son nouveau voisin, Ethan Hart, s’immiscerait dans sa bulle de solitude et le forcerait à sortir de chez lui pour vivre sa vie. 
Depuis le début, Ethan s’est montré clair au sujet de ses sentiments pour Carter. Mais il redoute que ce dernier ne soit pas en mesure de voir au-delà de son cerveau endommagé, même si cela fait de lui quelqu’un de bien plus en accord avec ses émotions que la plupart des gens. Le problème pour Carter ne vient pas de là : il s’est déjà brûlé les ailes aux côtés de ‘parfaits’ petits amis et ne veut pas risquer de se faire briser le cœur une fois de plus. 
D’une manière ou d’une autre, Ethan est déterminé à montrer à Carter qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Du moins, jusqu’à ce qu’il reçoive de tragiques nouvelles, qui l’obligent alors à se tourner vers lui pour puiser force et soutien. Carter sera-t-il en mesure d’épauler Ethan dans la tourmente ?


                                                                            -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


Ce que j'en pense :

Encore une romance vous allez me dire ... Eh bien oui, je plaide coupable, à croire qu'en ce moment j'ai besoin de ça haha :) Vous inquiétez pas tout se passe à merveille dans ma vie.

C'est donc une romance mais pour une fois tout ne se passe pas à la vitesse grand V. Les personnages sont touchants à leur manière. Mais aussi une bonne leçon de vie sur les personnes handicapées et/ou malade et s'accepter soi-même : ce qui est une chose assez difficile en soi.

"Ethan qui aimait Carter" est donc une histoire entre Ethan et Carter, deux jeunes hommes, dont l'un est atteint du syndrome de Tourette et l'autre a une commotion cérébrale.

Tout commence par le déménagement de Carter qui vient de Los Angeles, dû à sa timidité, de sa phobie sociale, et devient donc le nouveau voisin de Ethan et de sa famille.
Ethan a eu un accident et a eu une commotion cérébrale et doit vivre avec.
En faite Ethan a des réactions assez enfantines, même si ce n'est pas de sa faute, mais il se sent vraiment incompris la plupart du temps, il n'a pas de filtre quand il parle. Et pourtant c'est l'un des personnages le plus touchant, parce que justement il est vrai, il est honnête dans ce qu'il dit et ce qu'il est.
C'est lui qui va décoincer Carter, qui va lui redonner un peu plus confiance en lui parce qu'il ne verra pas les tics et ne fera pas attention aux bégaiements. On sent vraiment qu'il est amoureux de Carter autant que Carter est amoureux d'Ethan, même si il essai de nier ses sentiments parce qu'il a souffert avec ses précédentes relations.
Mais au fil du temps, il ne pourra plus se cacher et avouera ses sentiments à Ethan.

On y retrouve beaucoup de personnages secondaires, et on aimerai bien les connaître d'avantage. Elliot, le frère d'Ethan, est un ado en pleine crise mais qui a besoin d'attention, besoin de son grand frère, il est en colère la plupart du temps mais on en comprend la raison : il veut protéger son grand frère même si ce n'est pas son rôle à la base.
Vera et Andy, sont des amis et collègues d'Ethan, on sent vraiment qu'ils tiennent à lui.
En faite on sent bien qu'Ethan est entouré par beaucoup de personnes, alors que du côté de Carter c'est un peu le vide ... On va avoir une toute petite partie de dialogue avec son père mais qui ne donne pas grand chose, son amie et patronne  Alice qui vient le voir assez souvent et son ancien colocataire, que l'on retrouve quand Carter retourne un moment à Los Angeles.

Ce que j'ai bien aimé aussi dans l'histoire, c'est que ça parle de musique. La musique comme tout le monde peut la connaître, mais aussi la musique dans tout ce qu'on trouve, la musique des corps, de la nature .... J'ai beaucoup aimé ça. (D'où la couverture et oui, j'avoue avoir fondue pour la couverture et ensuite pour le résumé).

Je ne vais pas dire que j'ai aimé le retournement de situation dans la vie d'Ethan, mais je trouve que c'est très bien mit en place. J'avoue ne pas avoir vu la chose arriver. C'est aussi un sujet très important et qui malheureusement arrive tous les jours, je vous laisse lire pour savoir ce qu'il en est, mais, je pense que c'est un sujet très grave et qui laisse des séquelles sur beaucoup de personnes.

C'est peut-être un livre qui sort un peu de l'ordinaire pour les sujets qui y sont traités, non pas l'homosexualité, non ça non, mais les handicaps, et maladies dont on ne parle que très peu mais aussi des violences : verbales ou physiques sur les autres.
On a tous besoin d'un Ethan dans notre vie, alors lisez ce livre :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire